MISS_POURBOIRES

Combien faut il donner de pourboires selon les destinations

Peu importe le pays visité, les bonnes manières ne prennent pas de vacances. Que ce soit pour les restos, les concierges, les porteurs de bagages, les chauffeurs de taxi, les guides d’excursions, les voyageurs ont tout intérêt à vérifier, avant leur départ, quelles sont les règles et consignes en matière de pourboires de leur prochaine destination. En voici quelques-unes.

EN ASIE?

asie

Sur ce continent, les règles varient d’une région à l’autre. Au Japon, tout comme en Chine continentale, le pourboire sera mal vu, voire presqu’une insulte. « Quoique dans les restaurants et hôtels de la Chine largement fréquentés par les nord-américains, le pourboire fait désormais partie de la norme. Un montant variant de 10% à 15% sera sans doute déjà ajouté à la facture », signale Louis Chartier, propriétaire de l’agence de voyages Chartier, à Saint-Lambert. Remarquez, précise-t-il, en donnant de l’argent aux porteurs de bagages chinois, il est recommandé de le faire discrètement. « Dans certains établissements hôteliers, ce dernier peut faire plus d’argent que le gérant de l’hôtel », ajoute M. Chartier. Et ailleurs?

Un montant équivalent à 10% de la facture sera probablement ajouté dans les restaurants en Inde, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et à Singapour. Tout comme à Taiwan et au Vietnam.

PAS DE POURBOIRE EN OCÉANIE

oceanie

En Australie, le pourboire n’est pas une pratique courante. « Mais peu le retourneront », souligne Louise Drouin, présidente de l’agence de voyage Louise Drouin, à Drummondville. Ici, dit-elle, le pourboire est davantage perçu comme une appréciation, un petit plus pour l’excellent service reçu.

Idem en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux îles Fidji. « Aucun pourboire n’est attendu, mais il n’en demeure pas moins très apprécié par le personnel », signale Mme Drouin.

LE SERVICE EUROPÉEN

bistro italie

Inclus ou pas inclus sur la facture? « Ne vous gênez pas de le demander au serveur qui pourra ainsi justifier la valeur de son service », indique Louis Chartier. Dans la plupart des pays européens, tout le monde s’attend à recevoir un pourboire qu’il soit inclus ou non sur la facture.

Si vous jugez devoir laisser davantage pour arrondir votre pourboire à un équivalent de 15%, laissez-le montant en argent et non sur la carte de crédit, suggère la plupart des agences de voyages. De cette façon, vous vous assurez que le montant ira au serveur ayant pris soin de vous.

TIPPER À RIO ET AILLEURS EN AMÉRIQUE LATINE

tacos

Vérifiez si le pourboire est déjà inclus sur la facture. Un montant de 10% est généralement ajouté sur les factures des restaurants au Brésil. Tout comme ce sera sans doute le cas dans les restaurants au Chili (où les chics restaurants vont même ajouter 5% à 7% de plus pour le privilège de vous accorder une table), en Colombie, en Équateur et au Costa Rica. Autrement, un pourboire variant entre 8% et 12% de la facture fera le bonheur de votre serveur.

LE POURBOIRE DANS LES TOUTS-INCLUS

buffet-617156_960_720

Toutes les agences vous le diront, ce n’est pas une obligation de donner du pourboire dans les formules tout-inclus. N’empêche que ces derniers s’y invitent de plus en plus. Une gracieuseté des touristes américains et allemands qui ont pris l’habitude de verser un dollar à deux dollars lors de chaque repas ainsi qu’au serveur venu les approvisionner en margaritas et cervevas. «Que vous soyez à Cuba, en République dominicaine ou au Mexique, vous devriez prévoir au moins 100$ de petites coupures pour un séjour d’une semaine », soutient Charles-O. Sylvestre, vice-président division réunions et incitatifs chez Vision Voyages, à Montréal. C’est un geste très apprécié par les serveurs dont les salaires n’ont rien à voir avec les employés d’ici. Et mieux vaut donner un petit pourboire tous les jours à la femme de chambre plutôt que d’attendre à la fin du séjour, ajoute-t-il. Ce serait dommage que la personne ayant pris soin de votre chambre tout au long de la semaine soit absente la journée de votre départ », conclut M. Sylvestre.

Remarquez, si vous sortez de votre complexe touristique au Mexique, les serveurs dans les restaurants s’attendent à recevoir le même pourboire qu’en Amérique du nord, soit un minimum de 15%.

(source: lesaffaires)