• lundi le 21 juin, 2021

Pourquoi voyager en Martinique en 2020 ?

Partagez nous!

Image: La baie de Saint-Pierre par CMT_USA 

27 janvier 2020 – Les Caraïbes restent une destination toujours aussi populaire pour les vacances d’hiver et même d’été des Québécois, mais la zone est vaste et regorge d’îles paradisiaques à découvrir. En 2020, explorez de nouveaux horizons! Loin des sentiers battus, certaines îles marquent leur différence par une offre touristique singulière, c’est le cas de la Martinique. 

Située dans l’arc des Petites Antilles, la Martinique se trouve à seulement 5h00 d’avion et offre près de 400 km de plages, ainsi que des paysages montagneux et vallonnés. Un vrai terrain de jeu pour vivre de belles vacances de nature et de plein air. 

Forte de son succès, cette île française poursuit son expansion avec notamment l’augmentation du nombre de vols au départ de Montréal. Que ce soit du côté aérien, culturel ou hôtelier, découvrez les nouveautés à ne pas manquer en 2020 et autant de bonnes raisons de placer la destination dans votre top des réservations !

LA PRÉSERVATION DE LA NATURE RESTE UNE PRIORITÉ 

L’un des atouts principaux de l’île est sans aucun doute sa nature et la richesse de sa biodiversité. Un potentiel qui a permis à la Martinique de se lancer dans une nouvelle stratégie de tourisme bleu durable en partenariat avec le label Odysséa. De nouvelles brochures dédiées au tourisme de nature, de nautisme et de plongée sont disponibles ICI. 

Image: Plongée par R.Pakiela 

Ce projet a notamment pour ambition de faire reconnaître la Martinique et plus largement les Antilles comme pôle d’excellence de l’éco-tourisme culturel, particulièrement pour son attachement à la mer, aux traditions, à son authenticité. Jusqu’en juin 2020, de nombreux sites, espaces naturels et traditions seront valorisés tels que la yole martiniquaise, le Carnaval, l’artisanat, les plantes aromatiques et médicinales. Le parc naturel marin de Martinique est une étape incontournable et unique avec ses mangroves, plages, ilets, herbiers et récifs coralliens.

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS NAUTIQUES SONT ACCESSIBLES EN FAMILLE

Les fonds marins martiniquais ne sont pas réservés qu’aux plongeurs avec bouteilles. De nombreux sites plus facilement accessibles aux enfants se prêtent merveilleusement à l’exploration avec un simple tuba, Atao Plongée propose des excursions en catamaran, de 1, 3, 5 ou 7 jours, avec des activités de snorkeling, pendant que d’autres pourront s’amuser en paddle et différents jeux aquatiques mis à disposition. Caribbean Yatching, au départ de la plage de Grande Anse aux Anses d’Arlet, propose une autre façon d’explorer les fonds marins, le subwing, aile tractée par un bateau qui permet de se déplacer sous l’eau comme un dauphin. Sensations fortes garanties! Il est aussi possible de voguer dans un donut avec « À l’abordage – BBQ donut ».

Crédit photo BBQ donut

IL Y A DU RHUM, DU STREET ART ET BIEN PLUS!

Le street-art se développe en Martinique et investit les villes. De Fort de-France à Schoelcher, les fresques se contemplent un peu partout. L’île a d’ailleurs accueilli l’été dernier l’un des festivals les plus reconnus dans ce domaine.

L’histoire de la Martinique se traduit aussi par son architecture. L’île compte 102 édifices protégés au titre des monuments historiques.

Vous aimez la fête ? Les Martiniquais aussi! L’île organise chaque année l’un des plus beaux carnavals de la région. Ce moment festif se déroule sur l’ensemble de l’île, mais c’est à Fort-de-France qu’on retrouvera les plus grandes parades. Sur 4 jours de festivités (Jours Gras du 23 au 26 février 2020), les locaux et les touristes sont invités à suivre Vaval, le roi du Carnaval, au rythme des musiques, de chants et de danses. Une rencontre inattendue avec de nombreuses figures traditionnelles comme les « Nèg gwo siwo » ou encore les diables rouges ou les Diablesses. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ICI. 

Crédit photo K.Tanaka 

La Martinique est aussi reconnue pour sa gastronomie et ses rhums primés dans le monde entier! L’île compte 9 distilleries ouvertes aux visiteurs partageant une partie de leur secret de cet héritage d’exception. La toute jeune distillerie A1710, ouverte en 2016 au sein du domaine de l’Habitation Simon, étonne par sa distillation à la fois moderne et traditionnelle, mais toutes vous transporteront dans le temps, à la découverte d’un savoir-faire ancestral… En 2018, 800 000 personnes ont visité les distilleries de la Martinique.

Image: Habitation Clément par D. Giral 

UN HÔTEL **** DE CHARME VIENT DE COMPLÉTER SES RÉNOVATIONS

L’offre en hébergement sur l’île est diversifiée. Hôtels et villas de luxe, écolodge ou hébergements atypiques, la Martinique a de quoi faire rêver!

La Martinique peut se vivre en tout inclus, mais aussi à la carte. De nombreux hôtels offrent des formules en petit déjeuner ou en plan européen, comme par exemple l’hôtel de charme Plein Soleil qui vient de compléter une rénovation totale. Après 3 mois de travaux, revoici un hôtel repensé pour les voyageurs en quête de confort et d’une ambiance locale raffinée. Le Plein Soleil est un parfait mariage de l’ancien et du contemporain. Sur place, on retrouve par exemple beaucoup d’objets uniques, une décoration soignée et des luminaires spectaculaires. 

7 NOUVEAUX NAVIRES DE CROISIÈRE Y FERONT ESCALE CETTE ANNÉE

Image: le Quantum Of The Sea par Marine Nationale 

Faire escale en Martinique est une étape de plus de plus demandée par les croisiéristes alors l’île se structure pour devenir une destination croisière de premier choix. 182 escales sont prévues pour cette saison hivernale, soit + 2 % par rapport aux escales de la saison précédente avec 372 721 passagers attendus. La Martinique accueillera 7 nouveaux navires en escales inaugurales cette saison 2019-2020 dont le Ponant, le MSC Meraviglia, le Coral Princess, et le Carnival Breeze. Pour faire d’une escale de quelques heures, un moment inoubliable, le Comité Martiniquais du Tourisme s’est donné pour mission d’améliorer l’accueil des croisiéristes et d’élargir l’offre des produits proposés aux croisiéristes en transit. 

Quant à la question de savoir quand voyager en Martinique, rassurez-vous l’île se visite toute l’année, été comme hiver! Chaque saison apporte son lot de divertissements. Vous pouvez retrouver la liste complète des événements en 2020 ICI. 

Contactez votre professionnel du voyage ou votre représentant pour en savoir plus et réserver un séjour sur mesure. Nous vous rappelons que la Martinique possède un bureau de tourisme à Montréal et propose un cours en ligne dédié aux conseillers en voyages pour devenir spécialiste de la destination. 

Coordonnées : 
Comité martiniquais du Tourisme au Canada
1800 Mc Gill College suite 2910
Montréal, QC, Canada H3A 3J6
Téléphone : (514) 844-85 66
Courriel : pro@lamartinique.ca
Site web : https://martiniquepro.org/fr/   et https://www.martinique.org/ 

Partagez nous!

Postes connexes