Première édition du Festival du Jasmin Tunisien à Montréal

Le 1 septembre 2015,

La 1ere édition du Festival du Jasmin Tunisien à Montréal s’est déroulée au Parc Henri-Julien le 28 août dernier. Organisé par l’Association des Tunisiens aux Amériques (ATA), le festival visait à consolider les liens de la communauté Tunisienne et à appuyer son processus de réussite au sein de la société québécoise et canadienne. Grâce à une programmation riche et variée, incluant une quarantaine d’exposants offrant des produits exclusifs tel que des bijoux, de la nourriture… les visiteurs ont pu exploré toutes les saveurs culturelles de la Tunisie, au coeur de Montréal.

Dynamiser les échanges culturels, faire “voyager” les gens tout en restant à Montréal, c’est le mandat que les 2 co-présidents de l’ATA s’étaient fixés pour cette première édition. Plusieurs bénévoles avaient revêtu le chandail bleu du Festival du Jasmin pour porter mains fortes aux organisateurs. Ils étaient plus de 1000 à s’être déplacés à cet événement unique en son genre; des natifs de la Tunisie, mais également, des passionnés de voyages.

La musique typique, le shish taouk délicieux, le thé à la menthe et aux noix de pin, la shisha à la menthe, tout ceci nous fait voyager comme si nous étions en Tunisie, l’instant d’une soirée! C’était un peu comme une fête de quartier qu’on organise ici mais avec l’impression qu’on est ailleurs l’instant d’un moment. ” a commenté Ariane Cloutier, présidente de Profession Voyages qui a joint cet événement en famille.

tunisie3

Mme Kathleen Weil ministre de l’Immigration, la diversité et de l’inclusion à l’ouverture de la première édition du Festival du Jasmin Tunisien à Montréal

IMG1

IMG2

“Fier de ce que nous avons accompli hier. Merci à tous ceux qui se sont déplacés au Parc Henri- Julien hier. Merci à tous nos bénévoles. Merci à tous nos exposants. Merci à tous nos fournisseurs. Merci à tous nos partenaires. Merci à nos artistes. Merci à tous les membres du comité d’organisation. La prochaine édition sera insha allah encore mieux organisée et encore plus grandiose. Longue vie au Festival du Jasmin!” s’est exprimé Hechmi Khelifi, l’un des organisateurs de cet événement.

(Source: Rédaction)