Pour ce voyagiste, les conseillers sont des voix de confiance pour les voyageurs, et il cherche toujours à renforcer ses partenariats avec eux.
Un voyage au Pérou coche plusieurs cases de la bucket list des voyageurs. Pour certains, c’est une expérience unique dans une vie. Cela peut aussi être un défi personnel, autant physique que spirituel – et souvent les deux.
Les histoires de fatigue due à l’altitude, d’ascensions, de randonnées de jours entiers, de cochon d’Inde et d’alpaga à la carte des restaurants résonnent dans mon esprit – après avoir demandé à plusieurs collègues du milieu touristique ayant déjà visité le Pérou – au moment où je monte dans mon avion.
C’est un vol de nuit direct de Toronto (YYZ) à Lima (LIM), qui me dépose dans la capitale au lever du soleil. La circulation bat déjà son plein, et alors que nous longeons le littoral pacifique de la ville, j’aperçois quelques surfeurs profitant des vagues matinales.

Machu Picchu
Allumée par Lima
Avec plus de 10 millions d’habitants, Lima déborde d’énergie, mais sa proximité avec cet immense océan lui donne aussi une atmosphère détendue de ville côtière. Coincée entre le Pacifique et les Andes, elle évoque la brise de Vancouver, mais avec la brume enveloppante de San Francisco.
Je suis ici pour participer au Premium Walking and Hiking in Peru d’Intrepid Travel, l’un des circuits en petits groupes de l’agence, axé sur Cusco, le Chemin de l’Inca et la cité perdue du Machu Picchu, classée parmi les sept merveilles du monde.
Mais nous avons droit à un bonus : une journée entière à Lima pour nous remettre du vol de nuit (Intrepid propose des nuits pré et post-circuit). Depuis l’est du Canada, le « décalage horaire » est minime : une seule heure de moins qu’à Montréal ou Toronto.
Des expériences centrées sur les femmes
Par chance, mon groupe est composé uniquement de femmes – y compris notre guide, Ale Vega – de tous âges. Ce n’est pas prévu, juste une coïncidence. Bien qu’Intrepid n’ait pas encore lancé de voyages exclusivement féminins au Pérou, l’entreprise s’efforce de mettre en valeur les femmes dans les régions où elle opère.
« Même si nous n’offrons pas actuellement d’Expéditions féminines au Pérou, nos circuits intègrent déjà des expériences marquantes qui célèbrent le rôle des femmes en tant que leaders, artisanes et actrices de changement », explique Nour Shell, d’Intrepid Amérique du Nord.
« Ces activités visent à autonomiser les femmes locales grâce au tourisme – qu’il s’agisse de visites culturelles guidées ou de l’appui à des entreprises détenues et gérées par des femmes dans notre chaîne d’approvisionnement », ajoute-t-elle.

L’un des moments forts du circuit Premium Walking and Hiking in Peru d’Intrepid est une halte à Urubamba pour un délicieux déjeuner à base de produits locaux au restaurant AMA.
Gastronomie et artisanat renommés
L’un des moments forts du voyage a lieu à Urubamba, lors d’un déjeuner savoureux et localement approvisionné au restaurant AMA. Les plats sont frais, parfumés, préparés avec soin par des mères célibataires.
Le lieu abrite aussi une boutique où des artisanes locales vendent leurs tricots – chandails, foulards, bonnets – souvent en douce laine d’alpaga bébé. « Je me suis inspiré de ma mère, elle-même parent seul, qui a travaillé dur pour nous offrir une belle vie, raconte le propriétaire Julio Hernandez. J’ai voulu bâtir quelque chose en son honneur. »
Le Pérou profite de la montée des voyagistes réceptifs qui proposent des options pour les voyageuses en solo. L’organisme national du tourisme, PromPerú, a d’ailleurs mis en place un programme pour agents (peruagent.com) avec ressources de formation et avantages. En assistant aux webinaires de PromPerú, les conseillers courent aussi la chance de gagner une carte-cadeau de 150 $ US.
Nous sommes également chaleureusement accueillis au village de Willoq, où nous rencontrons les talentueuses tisserandes de la communauté autochtone. Leurs textiles, véritables kaléidoscopes de couleurs aux motifs symboliques, sont emblématiques du Pérou. Habillées de la tête aux pieds de tissus traditionnels, elles nous interrogent, via la traduction d’Ale, sur nos vies – surtout si nous sommes mariées et si nous avons des enfants. Nous repartons chacune avec un souvenir acheté sur le petit marché improvisé, soutenant ainsi leur travail.
C’est en offrant ce type d’expériences culturelles immersives qu’un voyage devient vraiment exceptionnel.
Les conseillers, voix de confiance pour voyageurs
« Nos relations avec les professionnels du voyage sont au cœur du succès d’Intrepid, explique Leigh Barnes, président Amériques d’Intrepid Travel. Les conseillers sont des voix de confiance pour les voyageurs, et nous cherchons toujours à renforcer ces partenariats par une meilleure formation, davantage de ressources et du soutien. »
Intrepid verse des commissions à tous les agents inscrits à son programme. Ses partenariats sont essentiels à son modèle, ajoute Nour Shell, et l’entreprise est déterminée à récompenser les conseillers pour leur rôle clé.
L’entreprise propose de nombreuses ressources : webinaires réguliers, formations en personne, modules en ligne via son Agent Hub, ainsi que des supports téléchargeables (PDF, dépliants) pour aider les agents à promouvoir et vendre ses circuits.
« À mesure que l’industrie évolue, conclut Barnes, la collaboration avec le réseau de distribution nous permet d’offrir des expériences de voyage plus durables et plus significatives à un plus grand nombre de personnes. »

Cusco, Peru
L’importance du Canada
Jaime Cardenas, directeur de PromPerú Canada, souligne l’importance du marché canadien. « PromPerú entretient une relation solide avec nos partenaires, voyagistes et agents de voyages, que nous remercions pour leur soutien. Près de 50 % des voyageurs canadiens au Pérou réservent par l’intermédiaire de nos partenaires commerciaux.
Le Canada est une priorité pour nous, et nous renforçons sans cesse nos liens avec les fournisseurs et agents locaux. Nous nous réjouissons particulièrement du retour des vols directs d’Air Canada cet hiver, au départ de Toronto et Montréal, qui rendront le Pérou encore plus accessible. »
Inspire, expire…
Le moment durable ultime, pour moi, c’est de réussir à me soutenir moi-même lors de la randonnée de jour sur le Chemin de l’Inca vers le Machu Picchu.
Pour ce faire, nous montons à bord d’un train pittoresque à l’ancienne, de Ollantaytambo jusqu’au point de départ. Les rails longent le fleuve Urubamba, entre champs verdoyants et paysages fluviaux. Un groupe de musique joue à bord, et on nous offre une mise en scène de la légende tragique des amants maudits de la région.
« Respirez. » Ale répète ce mantra alors que nous gravissons la pente, rappelant de garder les poumons pleins d’oxygène. Intrepid nous a fourni des bâtons de marche, précieux alliés sur ce parcours surtout en montée. Sans qu’il soit nécessaire de s’entraîner, mieux vaut avoir une bonne condition physique et prendre des précautions contre le mal d’altitude avant de partir.
Après plus de 7 heures, 15 km et 23 000 pas, j’atteins le sommet, franchis la Porte du Soleil et découvre le Machu Picchu au crépuscule, majestueux sous mes yeux.
Les nouveautés d’Intrepid au Pérou
- Pérou en famille : nouvelle expérience auprès de la communauté andine d’Ocotuan, où les voyageurs découvrent les techniques de tissage avec les femmes locales. Les enfants peuvent nourrir lamas, alpagas et cochons d’Inde, pendant qu’un repas traditionnel est préparé.
- Nouvelles aventures actives : Peru: Hike, Bike, Raft & SUP, et un trek de 4 jours sur le Chemin de l’Inca, pour les voyageurs en quête d’expériences physiques et immersives.
- À venir en 2026 : une nouvelle gamme Premium Walking & Trekking, avec plus de confort et d’expériences uniques. Parmi les nouveautés : le circuit Premium Walking and Hiking in Peru (7 jours), incluant un tronçon du Chemin de l’Inca menant à la Porte du Soleil de Machu Picchu, avec hébergements boutique et gastronomie raffinée.
Plus d’informations : IntrepidTravel.com/ca
Pour en savoir plus sur le Pérou : Peru.travel

Un visage amical sur le Chemin des Incas au Pérou