• dimanche le 26 septembre, 2021

[Conseils] Présélection de siège ou préenregistrement?

Partagez nous!

Laissez-vous conseiller par un pro pour connaître les variantes et choisir selon vos goûts et préférences…

  • Présélectionner son siège signifie qu’à n’importe quel moment après avoir fait l’achat de billets d’avion, vous pouvez choisir votre place dans l’avion. C’est l’idéal si vous désirez absolument un hublot, par exemple (ils sont toujours bien populaires).
  • Préenregistrer signifie que si vous désirez des places précises ou plus d’espace, vous pouvez le demander en général 24 hrs avant votre vol. Sinon, vous prenez le risque que d’autres passagers aient déjà présélectionné votre siège convoité. Ce service est communément appelé “Check in” et vous permet, bien sûr, de choisir où vous serez assis dans l’avion.

Il existe plusieurs types de sièges en Classe économique et il se peut que certains sièges soient également disponibles contre supplément.

QUELQUES EXCEPTIONS

Attention aux vols qui sont opérés par des partenaires de la compagnie aérienne avec qui vous achetez le billet d’avion. Si vous prenez un vol exploité par Air Canada, Air Canada Express ou Air Canada Rouge, vous pouvez sélectionner vos places à l’avance en ligne ou auprès de votre agence de voyage. Le plan cabine sur chaque site web facilite cela.

Si c’est un vol en “codeshare” (vol partagé) par exemple, c’est un billet Air France mais opéré par un avion d’Air Transat, en général, vous n’avez pas la possibilité d’accéder au plan cabine. À ce moment-là, il est toujours très utile de faire appel à votre conseiller en voyages qui pourra lui-même rajouter une note dans le dossier (désir client) ou contacter la compagnie pour essayer de trouver une solution. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 12 ans, il n’y a pas de frais de réservation et l’enfant sera assis à côté de l’adulte qui l’accompagne.

QUELLES SONT LES RÈGLES?

Côté préenregistrement, normalement, vous pouvez faire cela dans les 24 heures précédant le départ de votre vol. Vous pouvez vous enregistrer en ligne ou au moyen de votre appareil mobile et sélectionner votre place. Cela vous évite d’arriver à l’aéroport, de faire la queue et de vous voir attribuer un siège au milieu de l’avion entre 3 autres personnes.

Lorsque vous faites le préenregistrement, vous recevez votre carte d’accès à bord et vous pouvez effectuer toute modification (ou ajout de bagages, désir repas spécial, etc.) ou même modifier votre siège sans frais à partir des places restantes. Cette option est aussi offerte aux bornes d’enregistrement libre-service dans les aéroports.

Certaines places, comme les Préférence, peuvent être achetées le jour même moyennant des frais peu élevés.

QUE SAVOIR D’AUTRE?

Concernant la sélection de sièges, les frais sont toujours perçus par passager.
Les frais de sélection des places et tous les frais associés s’appliquent, par passager et par trajet.
En cas d’annulation de votre billet, certaines compagnies remboursent les frais de sélection de sièges (cela dépend du tarif payé).

AVEC SUNWING

  • Côté présélection de sièges, vous pouvez contre supplément vous offrir le service Elite Plus et vous recevrez un siège avec plus d’espace pour les jambes (35 pouces), une présélection de sièges, l’enregistrement prioritaire dans les aéroports canadiens, une franchise de bagage plus élevée (30 kg), l’embarquement en prioritaire, etc.
  • Côté préenregistrement, la compagnie propose un système simple et efficace pour les passagers qui voyagent de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa, Winnipeg et Québec. L’enregistrement en ligne permet de s’enregistrer pour son vol, de sélectionner son siège et, par la suite, d’imprimer sa carte d’embarquement.

L’enregistrement en ligne peut se faire entre 4 heures et 90 minutes avant l’heure de départ prévue de votre vol avec Sunwing.

AVEC AIR TRANSAT

  • Préenregistrement : vous pouvez vous enregistrer en ligne de 24 à 2 heures avant l’heure de départ prévue de votre vol. Vous gagnerez ainsi du temps à l’aéroport en procédant à l’enregistrement en ligne et pourrez simplement déposer vos bagages au comptoir réservé à cet effet. À noter que les passagers doivent être présents lors de l’enregistrement de leurs bagages. Pour cela, il faut avoir votre confirmation de vol/billet électronique et votre numéro de passeport à portée de main.
  • Présélection de sièges : Moyennant un supplément, vous pourrez sélectionner un siège plus optimal à bord (Emplacements spécifiques, Siège deux par deux, plus d’espace pour le jambes). Plus d’infos ICI

AVEC AIR FRANCE

Dès 30 hrs* avant le départ de votre vol, l’enregistrement en ligne vous permet de confirmer votre présence sur le vol et de choisir votre siège. Au terme de l’enregistrement, vous obtenez votre carte d’embarquement,  indispensable pour monter à bord. À l’aéroport, vous n’aurez plus qu’à déposer vos bagages au comptoir dépose bagages. Attention, cela n’est pas toujours gratuit. Il peut vous en coûter 28 $ par trajet.

* 24 hrs avant le départ pour tous les vols effectués par Delta Air Lines au départ des États-Unis,  ainsi que ceux effectués par Air France au départ d’Atlanta et Détroit.

Pour davantage d’informations, demandez conseil à votre agence de voyages.
Partagez nous!

Postes connexes