Primera Air, la compagnie danoise, annonce déposer le bilan à partir du 2 octobre 2018. En raison d’une pression économique et de retard dans les commandes de ses Airbus, la compagnie n’a pas d’autres choix que de mettre la clé sous la porte.
Primera Air annonce être placée en liquidation judiciaire et devoir cesser toutes ses opérations à partir du 2 octobre 2018. Pourtant, il était encore possible de réserver un vol sur le site internet de la compagnie ce matin!
Rappelons que Primera Air devait offrir des vols au départ de Montréal vers Paris CDG dès le 28 octobre 2018 et vers Francfort dès juillet 2019. Les départs annoncés de Toronto seront aussi affectés par cette nouvelle. Après les catastrophes vécues par les passagers de LEVEL cet été et aujourd’hui la liquidation judiciaire de Primera Air, l’aéroport de Montréal ne devrait-il pas jouer un rôle plus important dans le choix des compagnies qui s’installent à Montréal ?
Suite à cette nouvelle est brutale et les voyageurs ayant acheté un billet n’ont à l’heure actuelle pas reçu d’informations. De nombreux montréalais avaient déjà réservé des vols avec la compagnie, notamment pour les fêtes de fin d’année.
15 ANS DE SUCCÈS, UNE BRÈVE APPARITION ET C’EST FINI!
Primera Air aura simplement eu le temps de vendre des billets au Canadiens sans même débuté ses vols! Il était difficile de prédire cette issue. En l’espace de 15 ans, la compagnie aérienne a connu une véritable ascension, pour passer d’un transporteur installé en Islande en un acteur international du tourisme desservant plus de 90 destinations à travers le monde. Et d’ailleurs de nouvelles lignes ont été annoncées ces derniers jours dont Montréal et Tel Aviv au départ de Paris CDG, mais face “à plusieurs événements imprévus et graves” la compagnie ne peut poursuivre ses activités.
“En 2017, la société a perdu un avion en raison de graves problèmes de corrosion et a dû supporter le coût total de la reconstruction, entraînant une perte de plus de 10 millions d’euros.” Malgré un début d’année jugé “fantastique” notamment grâce au projet de low cost long-courrier, “des retards importants dans les livraisons d’avions” a causé des torts impossibles à rattraper.
“Nous avons décidé de cesser nos activités cela aura moins d’effet sur nos clients, en raison du calendrier de l’année, au lieu d’augmenter l’exposition. Sans financement supplémentaire, nous ne voyons aucune possibilité de poursuivre nos opérations.”
MESSAGE OFFICIEL (En anglais)
Dear Passengers,
Airline Primera Air and IATA codes PF and 6F have been suspended as of today, October 2nd, 2018.
On behalf of Primera Air team, we would like to thank you for your loyalty. On this sad day we are saying Goodbye to all of you.
Please visit primeraair.com for further updates in next few days. Tour Operator passengers are kindly suggested to address their Tour Operators and Agents for further information and actions.
Kindly understand that the usual options for contacts (via email or phone) can not be offered any longer.
Sincerely yours.
Primera Air team
En attendant, le journal Tourmag mentionne que Norwegian, une autre compagnie low cost long-courrier propose “en grand seigneur du ciel” des tarifs spéciaux pour rapatrier les personnes touchées par la faillite de Primera Air…
(Source: TourMag; Primera Air)