En 5@5 avec Ariane Cloutier, Présidente de Profession Voyages Inc.
1/ Qu’est ce qui vous a donné envie de travailler dans le tourisme?
Je n’avais pas choisi une carrière dans le voyage… le voyage m’a trouvée ! Et c’est là que j’ai réalisé toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Je dis souvent que je suis une citoyenne du monde… Ce monde d’aventures où je vais à la rencontre des autres. Mon envie de découvrir le monde à travers les gens de différentes nationalités, d’âge différents, de cultures variées, est fascinant et enrichissant.
2/ Votre parcours toujours dans le tourisme ?
J’ai touché à la mode et au design intérieur avant d’arriver dans le domaine. En 2004, Le Club Med a été ma porte d’entrée. D’abord, dans les bureaux de Montréal, aux ventes internes, ensuite en comptabilité, et enfin au marketing. Une expérience transversale qui m’a finalement donné le goût de partir comme GO à destination de Cancun à Punta Cana pour finir à Turks & Caicos où j’y ai habité pendant 2 ans. Là bas, j’ai été au Sandals & Beaches, responsable des VIP, des agents de voyages, des mariages et des banquets dans ce vaste resort. J’ai organisé l’ouverture du Italian Village pour les médias, ce qui m’a d’ailleurs permis à ce moment de rencontrer celui qui était pour devenir mon futur partenaire Gerry Kinasz dans Profession Voyages. Un début comme journaliste pigiste, représentante du média à Montréal pour Travel Week, ça fera 5 ans en juin cette année que cette aventure a débuté. J’ai évalué le potentiel de ce nouveau média trade dans le domaine du tourisme au Québec. Pour ensuite, procéder au recrutement d’une équipe pour lancer cette nouvelle plateforme. Et puis finalement, le grand lancement de professionvoyages.com le 21 avril 2015, ça fera bientôt un an déjà!
Mon énergie fait parfois peur. Mais mon enthousiasme, mon positivisme et ma joie de vivre suscitent la curiosité. La vie est faite pour être croquer à pleines dents. Et ça passe par un travail que l’on aime, pour lequel on est engagé. Je suis une femme passionnée qui croit en ce qu’elle fait. J’ai le goût d’avoir du plaisir, mon critère no 1 dans la vie. Je m’organise pour créer ma vie et non pas la subir.
Il est très très important de bien s’entourer. J’ai aujourd’hui une équipe dont je suis très fière et je n’aurais pu accomplir tout ça sans eux ! J’ai longuement travaillé seule, avec un peu le syndrome de la superwoman qui veut tout faire, et qui est capable… Ouf ! J’ai aussi pris des risques, mais quand on est convaincu, on est très convaincant! Ma vision est claire, il faut simplement savoir bien la partager et donner le goût aux autres de me suivre même dans mes folies ! Nos confrères sont bien implantés mais nous avons réussi à nous faire une place de choix, à susciter la curiosité, et surtout à répondre à un besoin d’information tout en intégrant la technologie des vidéos.
La fierté d’avoir réussi à accomplir un projet auquel je tenais et l’accomplissement d’une vision stratégique sur trois ans avec déjà pour cette première année plusieurs objectifs atteints. Dont le premier est le plus important, avoir du fun!