Projet de loi C-2: l’ACTA fait le point!

16 décembre 2021 – Les nouvelles restrictions de voyage et le dépistage provoquent de nouveau un ralentissement. L’ACTA appelle chacun à se mobiliser aujourd’hui pour contacter les députés et faire adopter le projet de loi C-2

16 décembre 2021 – L’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) tire la sonnette d’alarme à Ottawa au nom des agences de voyages, qui, sans soutien financier depuis octobre, pourraient faire faillite si le projet de loi C-2 n’est pas adopté avant le congé des Fêtes.

« Le régime de tests récemment rendu obligatoire pour les voyageurs ainsi que les nouvelles restrictions de voyage ont causé beaucoup d’inquiétude et de confusion – et les clients appellent les agences de voyages pour demander des éclaircissements sur ce qu’ils devront faire, demander s’ils seront couverts par une assurance – et s’ils devraient voyager tout court », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Celle-ci a déclaré que de nombreuses agences de voyages ne survivront pas si le projet de loi C-2 n’est pas adopté avant le long congé des Fêtes du gouvernement.

« Nous implorons le gouvernement de ne pas partir en vacances sans adopter ce projet de loi. Le gouvernement a introduit de nouvelles restrictions sur les voyages et de nouvelles exigences en matière de tests qui ont freiné l’enthousiasme des Canadiens pour les voyages, il est donc impératif qu’il soutienne les agences de voyages dans cette période difficile, a-t-elle déclaré. Ce projet de loi est la seule bouée de sauvetage dont disposent les agences de voyages à l’heure actuelle. »

Le projet de loi C-2, qui introduit le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil, est actuellement à l’étude à la Chambre des communes. Il offrirait jusqu’à 75 % de subvention salariale et de subvention pour le loyer aux entreprises ayant subi des pertes de revenus de plus de 40 %. Le Comité des finances examine actuellement le projet de loi.

« Le dernier jour de séance de la Chambre est le vendredi 17 décembre et celle-ci ne se réunira pas à nouveau avant le 31 janvier 2022. L’ACTA exhorte donc tous les députés à adopter ce projet de loi avant vendredi, a déclaré Mme Paradis. Les agences de voyages ne peuvent tout simplement pas attendre jusqu’en février, au plus tôt, pour obtenir un soutien. »

Nous appelons tous les agents de voyages à contacter leur député aujourd’hui!

L’ACTA se joint à la Coalition des entreprises les plus touchées pour lancer un appel à l’action aux agences de voyages afin qu’elles écrivent ou téléphonent à leur député aujourd’hui pour l’exhorter à adopter le projet de loi C-2 sans délai.

Les agents de voyages indépendants exclus du projet de loi C-2

L’ACTA a également activement défendu les intérêts des agents de voyages indépendants qui ne bénéficieront pas du soutien du projet de loi C-2 alors qu’ils représentent 40 % de l’industrie du voyage au Canada. 

Cependant, la vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que le soutien aux travailleurs indépendants serait annoncé prochainement, mais on ne sait pas si les agents de voyages indépendants seront admissibles.

Nous exhortons tous les agents de voyages indépendants à écrire aux députés aujourd’hui!

Pour soutenir cette initiative, nous avons lancé une campagne d’envoi de lettres distincte pour les agents de voyages indépendants, afin d’inciter les parlementaires à adopter une législation prévoyant un soutien aux agents de voyages indépendants. Le plaidoyer à la base est essentiel à la réussite de notre objectif.

Les membres sont invités à continuer à rencontrer leurs députés et à partager leurs histoires. Dans cette phase de la stratégie de plaidoyer de l’ACTA, nous espérons envoyer des milliers de lettres en utilisant les modèles fournis et ainsi attirer l’attention des députés à ce stade critique. Plus ces lettres seront envoyées, plus nous aurons de chances d’obtenir une réponse en action.