Le Canada demeure un marché prioritaire pour le pays des Incas, et Promperú est ravi de constater l’intérêt et l’enthousiasme des conseillers en voyages canadiens.
Hier soir marquait la conclusion d’une tournée promotionnelle de trois villes canadiennes organisée par Promperú Canada. Après Toronto et Vancouver, l’organisme de promotion touristique a ainsi terminé à Montréal sa série de soirées où rencontres, échanges et réseautage entre pros du voyage et fournisseurs se sont déroulés entre deux bouchées de ceviche et de mini-brochettes de lomo.

Manuel Gerardo Talavera Espinar, ambassadeur du Pérou au Canada
Pour l’occasion, Evelyn Miyagui Henna, consule générale du Pérou, ainsi que Manuel Gerardo Talavera Espinar, ambassadeur du Pérou au Canada, étaient de la partie, ainsi que plusieurs agences et voyagistes péruviens venus directement de leur pays.
Une plateforme d’échanges idéale
Cette série d’événements sur le marché nord-américain s’inscrit dans la continuité du succès des initiatives précédentes, et ils offrent une plateforme idéale pour permettre aux fournisseurs de services touristiques péruviens de se connecter directement au marché canadien.

Jaime Cardenas, directeur de Promperú Canada.
« Le Canada demeure un marché prioritaire pour le Pérou, et nous sommes ravis de constater un tel intérêt et un pareil enthousiasme de la part des conseillers en voyages canadiens », assure dit Jaime Cardenas, directeur de Promperú Canada.
« Ces événements nous permettent de mettre en valeur la diversité des expériences que propose le Pérou, des sites emblématiques comme le Machu Picchu à des destinations émergentes et des options de voyages durables qui trouvent un fort écho chez les voyageurs d’aujourd’hui. »
Des liaisons fréquentes et efficaces
Deux transporteurs qui desservent le Pérou depuis le Canada étaient présents hier soir. Elysia Ohayon a d’abord rappelé qu’Air Transat est le seul transporteur à relier le Canada à Lima en vol direct, et ce deux fois par semaine toute l’année, tant depuis Montréal que de Toronto.

Elysia Ohayon représentait Air Transat, hier soir
Pour sa part, Loraine Antonio a souligné que Copa Airlines reliait Montréal et Toronto à Lima tous les jours, ainsi que Chiclayo – une destination prisée des gastronomes – deux fois par semaine, via Panama City. À cet égard, la directrice des ventes du transporteur au Québec a souligné la facilité de correspondance exceptionnelle qui prévalait à l’aéroport de Panama City.
« Les gens me demandent souvent si une heure suffit pour passer d’un vol à l’autre, et je leur dis oui : tout ce qu’il faut faire en arrivant à l’aéroport, c’est se rendre à la porte d’embarquement du prochain vol, dit-elle. Il n’y a pas de formalités, pas de contrôle de sécurité, pas de file d’attente. »

Loraine Antonio, directice des ventes de Copa Airlines au Québec
Les passagers peuvent par ailleurs profiter d’une escale gratuite à Panama City, s’ils veulent faire durer le plaisir, ou encore profiter du vaste réseau de Copa depuis son « hub des Amériques », avec 80 destinations desservies dans 32 pays.
Plusieurs fournisseurs péruviens présents
Tour à tout, les fournisseurs péruviens présents ont pris la parole pour dévoiler et expliquer leur offre. Il s’agit de :
- Raul Medina, propriétaire et fondateur de Andean Adventures
Cette entreprise propose des aventures sur mesure dans les Andes péruviennes et combine trekking, ascensions et découvertes culturelles. L’agence met l’accent sur le respect de l’environnement et l’engagement envers les communautés locales.
- Andrea Ferreyra, directrice du développement des affaires chez Lima Tours
- Cette agence conçoit des voyages personnalisés pour explorer la richesse culturelle, historique et naturelle du Pérou. Elle allie innovation et engagement envers un tourisme durable.
- Naylea Boza, responsable des ventes internes chez PeruRail
PeruRail offre des services ferroviaires touristiques vers des destinations emblématiques comme le Machu Picchu, avec des trains adaptés à différents niveaux de confort. Sa mission est de connecter les voyageurs au patrimoine péruvien en assurant sécurité et qualité de service.
- David Quispe, PDG et fondateur de Sun Gate Tours
Ce réceptif organise des circuits culturels et d’aventure au Pérou, notamment vers le Machu Picchu. Il vise à offrir des expériences authentiques avec un service personnalisé, en mettant l’accent sur le tourisme responsable.
- Karin Mori, directrice des ventes, Amérique du Nord chez South American Tours del Peru
Cette entreprise fait partie d’un réseau continental spécialisé dans les voyages en Amérique du Sud. Elle propose des circuits complets au Pérou en alliant expertise locale et standards internationaux.
- Karen Marca, responsable des ventes, États-Unis et Canada de Viajes Pacífico
Une agence réceptive qui propose des circuits culturels et de luxe à travers le Pérou. Elle se targue d’offrir un service de qualité et une approche centrée sur le client. - Oliver Eberlein, cofondateur chez Exploor Peru
Exploor Peru propose des excursions personnalisées axées sur des expériences locales uniques. L’entreprise cible les voyageurs en quête d’authenticité et d’interaction avec les communautés.
Une collaboration de longue date
Marvic Gil Vargas, spécialiste du tourisme et de l’image de marque chez Promperú Canada, rappelle que cette tournée « est une célébration de la collaboration croissante entre le Canada et le Pérou » tout en soulignant que l’offre touristique du Pérou est vaste et diversifiée. « Nous avons la gastronomie, le luxe, le tourisme d’affaires (MICE), et l’aventure », de souligner Mme Gil.
Les Canadiens sont à la recherche d’expériences immersives, culturellement riches et empreintes d’aventure, ce qui rend les paysages variés et les destinations emblématiques du Pérou – comme le Machu Picchu, la Vallée Sacrée et le lac Titicaca – plus pertinents que jamais, rappelle-t-elle.
Des chiffres à la hausse
En 2024, le Pérou a accueilli 3,2 millions de voyageurs. « C’est bien, mais encore un peu en dessous des chiffres de 2019 et nous sommes donc encore en phase de reprise », explique Jaime Cardenas. « Cela dit, les arrivées ont augmenté de 29 % en 2024 par rapport à 2023. »
Depuis le Canada, plus de 75 000 visiteurs se sont rendus au Pérou en 2024, une hausse de 60,5 % par rapport à 2023. Le Canada est le neuvième marché émetteur pour le Pérou, et cette année, il a vu le nombre de Canadiens croître de 12 % entre janvier et mars, avec 19 919 arrivées en provenance du Canada.
« Pourquoi le Pérou ? C’est l’un des pays les plus mégadiversifiés au monde. Il abrite 13 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi une destination gastronomique de renommée mondiale », d’ajouter Jaime Cardenas. Sans compter qu’au Pérou, « le tourisme durable et communautaire est authentique et spontané, et on y vit l’expérience véritable. »
Un pays champion à plusieurs égards
Rappelons que lors des World Travel Awards 2024, considérés comme les « Oscars du tourisme », le Pérou a été honoré dans plusieurs catégories majeures :
- Meilleure destination culturelle du monde : récompense attribuée pour la sixième fois et qui met en avant la richesse de son patrimoine, de ses traditions vivantes et de ses sites emblématiques, comme Cusco et les lignes de Nazca.
- Meilleure attraction touristique du monde : le Machu Picchu a reçu cet honneur pour la sixième fois, soulignant son importance historique et sa beauté naturelle.
- Destination leader de l’Amérique du Sud : ce titre a été obtenu lors de l’édition régionale des WTA 2024, ce qui renforce la position du Pérou en tant que leader touristique sur le continent.
- Meilleure destination gastronomique du monde : ce titre est revenu au Pérou pour la douzième fois en 2024, témoignant de la diversité et de la richesse de sa cuisine, qui marie traditions indigènes et influences internationales.
- Meilleure destination gastronomique d’Amérique du Sud : cette reconnaissance régionale, obtenue en 2024, confirme le Pérou en tant qu’épicentre gastronomique du continent.
En outre, Ollantaytambo figure au nombre des 52 endroits à voir dans la liste annuelle du New York Times en 2025; Chiclayo et Lambayaque ont été sacrées meilleures villes gastronomiques en 2025 par le magazine Eater; et Huaraz compte parmi les 50 meilleurs endroits où voyager en 2025, selon le magazine Travel & Leisure.

Tous les pros, les membres de la délégation et les fournisseurs présents hier soir se sont réunis à la fin de l’événement.
Info : peru.travel/fr
***
Photo de une : de gauche à droite, on reconnaît Jaime Cardenas, directeur de Promperú Canada; Evelyn Miyagui Henna, consule générale du Pérou; Manuel Gerardo Talavera Espinar, ambassadeur du Pérou au Canada; et Diego Francisco Cardona, chef des affaires économiques et commerciales à l’ambassade du Pérou au Canada,.