Alors que Puerto Rico s’apprête à tenir un événement de presse et dédié à l’industrie demain : « Découvrez les saveurs de Puerto Rico », je me suis penchée sur cette destination unique en son genre, fusion des cultures européennes, afro-caribéenne et latino-américaine.
Puerto Rico est une île qui a conservé toute sa splendeur naturelle. De somptueuses plages de sable fin bordées le plus souvent de cocotiers. Une température d’eau des plus tièdes. Les hôtels et les restaurants les plus plébiscitées se trouvent tout près de ces bords de mer incroyablement beaux et sauvages.
La visite incontournable : Old San Juan. Un bijou de l’architecture coloniale hispanique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Old San Juan est orné de forteresses, de vieilles églises, de nombreuses fortifications et de ruelles pavées à l’ancienne. L’autre ville d’envergure, Ponce. Située au centre de la côte Sud, la seconde ville de l’île accueille plus de 200 000 habitants. Il s’agit d’un lieu qui comblera les amateurs d’architecture néoclassique et de musées.
La plage demeure l’attraction touristique principale attirant plus de 2,5 millions de visiteurs. Celle de Luquillo Beach est la plus populaire.
Celle de Puerta del Sol a établi sa réputation avec ces sites de plongée exceptionnels et ses sublimes plages. Au large, deux îlots de Mona et Desecheo. Mona est surnommée la Galapagos des Caraïbes pour ses iguanes pouvant atteindre 1,20 mètre. Les iguanes cohabitent avec des tortues de mer, des oiseaux marins et des baleines à bosse. Les plongeurs profiteront des récifs coralliens, mangrove, grottes sous-marines
Passionné de surf? Rendez-vous à Rincon, au nord de Mayaguez. Pour découvrir l’île, on recommande le kayak et pour explorer la forêt, la randonnée. La plus connue, El Yunque. Le Río Camuy Cave Park est une visite immanquable. Ses grottes souterraines labyrinthiques sont classées troisième au monde de par leur taille et la longueur des galeries.
À Guanica au Sud-ouest, de vieilles haciendas historiques s’explorent. La Réserve de la Biosphère, classée par l’UNESCO, accueille des colonies d’oiseaux ainsi qu’une flore des plus uniques au monde.
Avez-vous déjà entendu parler de La Parguera. On y admire un phénomène stupéfiant : la Bahía Fosforescente. Des micro-organismes planctoniques brillent quand ils se sentent menacés, produisant un son et lumières de l’ordre du magique.
Pour le plaisir d’explorer des destinations à découvrir
Ariane Cloutier