Quand le gouvernement fédéral va-t-il enfin comprendre le message ? « Nous avons besoin d’un plan, et nous en avons besoin maintenant », exhortent les dirigeants de l’industrie

14 juin 2021 – Affirmant que « les temps ont changé depuis mars 2020 », les chefs de file de l’industrie qui composent la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme ont exhorté aujourd’hui le gouvernement fédéral à agir maintenant pour sauver l’industrie canadienne du voyage et du tourisme, tout en soulignant le grave impact que les restrictions et les avis aux voyageurs, qui durent depuis plus de 15 mois, ont sur les entreprises et l’économie canadiennes.

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a introduit la conférence de presse à l’Aéroport d’Ottawa ce matin. Perrin Beatty était accompagné de chefs de file de l’industrie et de membres de la table ronde, notamment l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), l’Association des hôtels du Canada (AHC), le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) et le Conseil des aéroports du Canada (CAC).

« Nous tenons cette conférence de presse aujourd’hui pour souligner la situation désastreuse à laquelle est confrontée l’industrie canadienne du voyage et du tourisme et pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes pour éviter des dommages permanents au secteur, en proposant un plan clair et complet pour rouvrir notre pays en toute sécurité », a déclaré Perrin Beatty ce matin.

« Le Canada fait figure d’exception parmi nos pairs du G7 » avec son manque de plan pour relancer les voyages, a-t-il ajouté. « Le Canada a besoin d’un plan qui lui est propre et il en a besoin maintenant ».

« Les Canadiens méritent de la clarté sur ce à quoi ressemblera la vie après la pandémie et comment nous y arriverons », a-t-il ajouté.

La Table ronde demande au gouvernement de prendre trois mesures immédiates.

« Premièrement, nous avons besoin d’un plan national complet pour la réouverture de notre économie. Deuxièmement, les Canadiens ont le droit de connaître les critères de réouverture de la frontière canado-américaine. Nous comprenons que le premier ministre Trudeau et le président Biden ont discuté de cette question en marge du G7. Mais nous n’avons vu aucun plan. Nous n’avons aucune idée des intentions du gouvernement, lorsque la fermeture actuelle prendra fin, dans une semaine. Et troisièmement, nous devons clarifier le processus de certification de la vaccination afin d’accélérer la réouverture et de soutenir la reprise de l’économie canadienne », a-t-il déclaré.

Perrin Beatty a ajouté que ces mesures ne sont pas seulement importantes pour la survie de l’industrie du voyage et du tourisme, elles sont également essentielles pour les personnes que ce secteur sert : les entreprises canadiennes et l’économie canadienne.

« Les Canadiens ont fait leur part en se faisant vacciner. Il est maintenant temps de fournir des directives claires, opportunes et sûres sur la réouverture des voyages ; les Canadiens et les entreprises canadiennes ne veulent pas être laissés pour compte », a déclaré Perrin Beatty.

Beatty a ajouté : « Nous avons besoin d’un délai de mise en œuvre. Ce n’est pas comme appuyer sur un bouton. Nous avons besoin de clarté. »

Perrin Beatty a ajouté que la mise à jour du 9 juin du gouvernement fédéral concernant l’assouplissement des restrictions de quarantaine, y compris l’élimination de la quarantaine à l’hôtel à partir de début juillet, était une « petite annonce » qui, bien que bienvenue, manquait de détails concrets, notamment sur la façon dont les familles devraient planifier leurs voyages, les adultes étant entièrement vaccinés mais les enfants non-vaccinés.

« Nous avons besoin d’une stratégie et nous en avons besoin maintenant », a déclaré Perrin Beatty.

DÉCLARATIONS DE L’AITC

Prenant également la parole aujourd’hui, Beth Potter, présidente et chef de la direction de l’AITC, a répété ce message simple mais urgent : « Nous avons besoin d’un plan, et nous en avons besoin maintenant ».

Beth Potter a fait remarquer que si l’été 2021 n’est pas sauvé, après 15 mois de blocage des voyages, jusqu’à 75 % des petites et moyennes entreprises de voyage et de tourisme au Canada pourraient faire faillite.

« Il faudra peut-être attendre des années pour que la situation s’améliore », a-t-elle déclaré, ajoutant que les gouvernements fédéral et provinciaux doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas une mosaïque de 13 politiques de voyage différentes dans les 13 provinces et territoires, ce qui serait « inutile et fastidieux ».

Le message de la Table ronde est arrivé aujourd’hui alors que les Canadiens de Montréal se préparent à affronter les Golden Knights de Vegas ce soir dans le premier match des demi-finales des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. L’équipe est à Las Vegas pour le match.

« S’il peut y avoir un plan pour les équipes de la LNH, pourquoi ne peut-il pas y avoir un plan pour le reste des Canadiens », a déclaré Beth Potter.

LES AUTRES REPRÉSENTANTS DU VOYAGE ET DU TOURISME S’EXPRIMENT

« Le Canada ne peut pas se permettre de rester à la traîne alors que d’autres pays amorcent leur réouverture, a souligné Susie Grynol, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Canada. En l’absence d’un plan clair, notre industrie touristique dynamique est menacée et le gagne-pain des gens est en péril. Les voyageurs entièrement vaccinés devraient avoir les mêmes possibilités, peu importe leur nationalité. »

« Il y a une forte demande de voyages au Canada. Il est urgent que le gouvernement fédéral établisse un plan pour que les Canadiens et les personnes qui cherchent à voyager au Canada en toute sécurité ne soient pas laissés pour compte. D’autres pays l’ont fait. Notre secteur en dépend. C’est ce que les Canadiens devraient exiger », a mentionné Daniel- Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada.

« Les pays qui mettent en œuvre avec succès une politique de mise en quarantaine et de tests fondés sur la science et les données protégeront non seulement la santé publique, mais ils stimuleront aussi leur reprise nationale globale et obtiendront des emplois et des investissements de pays qui ne le font pas », a indiqué Mike McNaney, président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grandes compagnies aériennes du Canada (Air Canada, Air Transat, JazzAviation et WestJet). « Nous avons des dizaines de milliers d’employés qui comptent sur le gouvernement pour publier un plan », a-t-il conclu.

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages, Table ronde canadienne du voyage et du tourisme.