Que se cache-t-il derrière les tarifs élevés des locations de voitures aux États-Unis et pourquoi les Canadiens devraient réserver leur véhicule le plus tôt possible ?

Augmentation des tarifs de la location de voiture.

16 juin 2021 – Lorsque les voyages ont commencé à reprendre aux États-Unis au début du printemps, tous les yeux étaient rivés sur les tarifs aériens et hôteliers, et sur la question de savoir s’ils allaient baisser pour stimuler la demande ou monter en flèche alors que les compagnies aériennes et hôtelières s’efforçaient de récupérer ne serait-ce qu’un petit pourcentage de leurs pertes liées à la pandémie.

Les tarifs de location de voitures n’ont pas été pris en compte, pour la plupart. Mais plus maintenant. L’augmentation soudaine des voyages intérieurs aux États-Unis s’est accompagnée de problèmes d’offre et de demande qui ont fait exploser les tarifs de location de voitures.

La situation a été aggravée par la pénurie mondiale de puces électroniques. Avec toute la technologie dont sont dotés les véhicules de nos jours, la pénurie de micropuces a eu un impact négatif sur la production de nouvelles voitures, ce qui a eu un effet domino sur les sociétés de location de voitures qui cherchent à sécuriser les véhicules alors que la demande augmente maintenant rapidement.

Des rapports anecdotiques faisant état de tarifs de location de voitures pouvant atteindre 700 dollars par jour dans certaines régions des États-Unis circulent depuis plusieurs semaines.

Plus tôt ce mois-ci, une étude sur les tendances de voyage post-pandémie menée par la société GDS Amadeus a noté la soudaine fluctuation des tarifs de location de voitures, suggérant qu’elle était également alimentée par l’aversion de certains voyageurs pour le transport aérien en ces premières semaines et mois de reprise.

Selon Amadeus, dans son rapport sur les tendances des voyages du printemps 2021 : « Cette hausse a mis la pression sur les sociétés de location de voitures qui ont réduit le nombre de véhicules disponibles pour réduire les frais généraux l’année dernière au plus fort de la pandémie. Les locations de voitures ont traditionnellement été considérées comme une réflexion après coup, derrière les hôtels et les billets d’avion. Les données d’Amadeus sur les achats de voitures montrent que c’est toujours le cas, plus d’un quart des recherches de location de voitures ayant lieu dans les sept jours. Les voyageurs doivent être conscients de cette pénurie de voitures et planifier les locations longtemps à l’avance cet été. En fait, la pénurie est si extrême dans certaines destinations que les touristes louent des fourgons et des camions au lieu de voitures de location. »

Ce n’est pas que les prix des billets d’avion et des hôtels n’aient pas augmenté aussi. Au cours des premiers mois de l’année, lorsque la pandémie avait encore son emprise sur les États-Unis et que les voyages étaient pratiquement au point mort, les tarifs aériens et hôteliers étaient encore bas. Mais ils ont eu tendance à augmenter, augmenter, augmenter ces dernières semaines. Au moins dans le cas du sud-ouest, selon les rapports, les tarifs pour les voyages de loisirs approchent des niveaux qui n’ont pas été vus depuis 2019.

TENDANCES SIMILAIRES AU CANADA ?

Alors que les États-Unis se dirigent vers la haute saison des voyages d’été et que la demande refoulée est sans précédent, nous nous sommes demandé si le Canada connaîtra une situation similaire en ce qui concerne les voitures de location, lorsque les voyages commenceront à reprendre sérieusement.

Location de voitures

Nous avons contacté plusieurs grandes sociétés de location de voitures. Avis Budget Group a refusé de commenter, et Hertz n’a pas répondu. Cependant, Enterprise Holdings, qui possède les marques Enterprise Rent-A-Car, National Car Rental et Alamo Rent A Car, a eu l’amabilité de commenter les défis de l’offre et de la demande dans le secteur de la location de voitures, alors que les voyages reprennent après la pandémie.

« Alors que les restrictions s’assouplissent et que la distribution de vaccins devient plus largement disponible en Amérique du Nord, Enterprise Holdings, comme le reste de l’industrie, constate une augmentation de la demande de véhicules pour les voyages de printemps et d’été », déclare Ian Dale, vice-président adjoint du développement de la location commerciale, Enterprise Holdings.

Il ajoute : « Nous avons observé cette tendance aux États-Unis et nous prévoyons des tendances similaires au Canada. La pénurie mondiale de puces électroniques, qui a eu un impact sur la disponibilité de nouveaux véhicules dans l’ensemble de l’industrie à un moment où la demande est déjà élevée, est un facteur clé du défi actuel. »

« Au fur et à mesure que le Canada s’ouvre, nos équipes continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider les clients à reprendre la route et nous nous réjouissons du retour des voyages en toute sécurité. »

Et un conseil, notamment pour les agents de voyages canadiens qui cherchent à conseiller leurs clients sur les voitures de location : « Si vous planifiez un voyage, nous vous encourageons à réserver un véhicule le plus tôt possible. Indiquer des dates de voyage flexibles et des lieux de prise en charge par les agences dans votre recherche peut également contribuer à augmenter vos options. »

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

Traduction : Emmanuelle Bouvet