Franck Laboue
L’aventurier épicurien
Lire plus d’articles de Franck |
Aveu: je suis chauvin, mais vraiment très chauvin. Ma ville d’adoption est une véritable fierté pour moi. Je crois partager ce sentiment avec de nombreux résidents de la vieille capitale. Chaque année apporte son lot de nouveautés et Québec continue de se transformer de plus en plus en destination culturelle de haut lieu. À l’heure où j’écris ces lignes, le “Vieux-Québec” vient même d’être nommé attrait numéro 1 au Canada selon les lecteurs du USA Today. Québec continue donc d’être populaire au-delà de nos frontières. Chers amis Montréalais, cet été, c’est le temps de venir nous voir sous un autre angle. Laissez la rue Saint-Jean et le petit Champlain aux croisiéristes de passage et profitez d’événements uniques dans la province. Avec ses festivals, expositions et artisans, Québec bombe le torse et vous offre de nombreux rendez-vous mémorables. Votre escapade par chez nous risque d’être unique! Parce que ce n’est pas seulement la fête à Montréal, petit tour d’horizon de ce qui vous attend à Québec.
RASSEMBLEMENT DES VOILIERS DU 18 AU 23 JUILLET
Nous sommes habitués de voir les grands navires modernes s’accrocher au quai du Vieux-Port. Mais rien ne remplace la magie des grands mâts d’antan. De ma Bretagne natale, j’ai la nostalgie de ces superbes navires que nous allions observer lors des rassemblements de Brest. Bien que la course Québec-St Malo nous donne un spectacle tous les deux ans, l’arrivée de plus de 40 voiliers le 18 juillet sur le fleuve sera magique à plus d’un titre. La grande régate éblouiera les locaux et visiteurs jusqu’au 23 juillet, l’occasion d’apprécier un spectacle peu commun qui dominera le panorama de Québec pour plusieurs journées enflammées. Visites gratuites des navires, cours de nœuds marins, spectacles ambulants, chants marins, parades d’équipages et feux d’artifice pour clôturer la fête. Un air marin va flotter sur Québec, l’occasion d’apprécier la toute nouvelle “Place des canotiers” qui rend aux québécois leur accès au fleuve. À ne pas manquer.
BROUE TOURS: MICROBRASSERIES À VÉLO:
Quittons le Vieux-Québec pour retrouver l’animation de la Basse-Ville. Les rues St-Joseph et St-Vallier vibrent par leur créativité et le dynamisme de ses artisans locaux. St-Roch, c’est maintenant “l’endroit où ça se passe”! Des animateurs du calibre d’Anthony Bourdain sont venus tester les nombreuses adresses du quartier. Du “Pied Bleu” et ses boudins aux torréfacteurs, la scène culinaire est en ébullition. Nous connaissions déjà les tours culinaires, viennent à présent les tours à thème afin de tester les microbrasseries locales! C’est ce nouveau concept que propose “Broue Tours” et ses dégustations dans Saint-Roch: découverte d’une salle de brassage, dégustation de 9 verres avec un guide local pendant trois heures. Un concept dans l’air du temps qui met les microbrasseurs locaux “sur la map”. C’est l’occasion d’apprécier les grandes adresses de la basse ville comme “Griendel”, “la Korrigane” ou encore la célèbre “Barberie”. Nouveau: des tours à vélo du vieux St-Roch sont maintenant disponibles, en espérant que vous serez encore capables de rester sur vos roues en fin de parcours!
150ème DU CANADA: (RE)DÉCOUVRIR LES FORTIFICATIONS
Avez vous reçu votre carte d’entrée gratuite de “Parcs Canada” pour le 150ème? Saviez-vous que cette carte n’est pas limitée aux parcs naturels? C’est l’occasion de profiter de nombreux sites historiques gérés par “Parcs Canada” gratuitement! Dans le Vieux-Québec, ne manquez pas une visite des fortifications. Vu et revu? Détrompez-vous! Outre une balade sur les remparts extérieurs, vous pourrez visiter en profondeur la citadelle avec vue sur le fleuve. Lève-tôt? Le dimanche matin, ne manquez pas la relève de la garde du régiment de la citadelle, un moment qui donne des airs londoniens à Québec. Du côté de la porte Saint-Jean, partez visiter la méconnue “Redoute Dauphine”, vestige caché et prestigieux de la “Nouvelle-France”. On y célèbre depuis l’an passé les “Fêtes de la Nouvelle-France”. Voilà une belle occasion de renouer avec notre patrimoine.
50 ANS DU FESTIVAL D’ÉTÉ
Le festival est devenu un événement incontournable de notre été. Les grands noms continuent d’affluer dans la capitale. Cette année, c’est l’occasion de fêter la 50ème édition de cet événement mythique. Au programme musical: les Backstreet Boys, Gorillaz, Metallica ou encore Muse viendront faire à nouveau du Festival d’été un rendez-vous à ne pas manquer. En dehors des plaines, c’est sur la Grande Allée qu’il faudra jeter un coup d’oeil avec le spectacle des Plasticiens Volants.
RENDEZ-VOUS AU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
L’ouverture du nouveau pavillon Lassonde n’est pas passée inaperçue. La silhouette de verre du nouveau bâtiment du Musée national des beaux-arts est un spectacle à lui tout seul. Un air spatial se dégage du musée. La biennale est venue animer notre hiver avec brio. Cet été, place aux photographies et aux tableaux. Du 15 juin au 4 septembre, deux expositions temporaires seront à ne manquer sous aucun prétexte. Tout d’abord “Le Fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins” qui souligne le bicentenaire de l’arrivée au Canada de près de 200 tableaux saisis lors de la Révolution française. Rassemblés puis expédiés à Québec, ils ont été vendus dans diverses paroisses de la province, un morceau d’histoire de l’art et du patrimoine franco-québécois qui mérite le détour. Enfin, c’est le photographe Philippe Halsman qui sera à l’honneur dans “Étonnez-moi”, une exposition qui pose ses valises à Québec après, entre autres, Madrid et Paris. L’ensemble de la carrière de ce photographe américain est mis de l’avant depuis les années 1930 jusqu’aux années 1970. Ses années phares se feront avec les magazines “Vogue” et “Life”, rien que ça. Ses portraits de célébrités et ses couvertures pour “Life” feront de lui un photographe mythique du 20ème siècle. D’Alfred Hitchcock à André Malraux en passant par les sauts de Marilyn Monroe, l’oeil d’Halsman est unique.
EXPOSITION HERGÉ AU MUSÉE DES CIVILISATIONS
Comme petit garçon ayant grandi en Europe, Tintin reste pour moi un incontournable, un personnage avec lequel j’ai grandi et qui m’a fait rêver. Le reporter explorateur devait déjà nourrir mon imaginaire et me donner des envies d’évasion avec ses aventures. Hergé, le maître belge derrière Tintin est un génie venu de Belgique. Une exposition unique au Canada posera ses valises au Musée de la civilisation jusqu’au 22 octobre. Le Musée Hergé et ses trésors d’art graphique nous expose ses chefs-d’oeuvre après avoir émerveillé les rétines à Paris et Londres. Un hommage aux dessins et au talent du père de Tintin. Hergé, l’homme derrière le mythe; une exposition immanquable pour les amoureux du reporter à la couette et de ses acolytes. Moi j’y serai, et vous?