Les ouragans dévastateurs de la fin de l’été ont amené les Québécois à prendre plus de précautions à l’heure de prévoir leurs plans de vacances, alors que le temps des fêtes est imminent. Cependant, CAA-Québec soutient que l’envie de voyager reste ancrée – seuls 2 % des répondants affirment avoir annulé leurs vacances , malgré les tragédies, les attentats ou les catastrophes.
LES QUÉBÉCOIS SERONT PLUS PRUDENTS
Dans un sondage mené par la firme Léger Marketing pour CAA-Québec, 57 % des Québécois s’apprêtent à prendre des vacances cet hiver. Et parmi ces chanceux, près d’un tiers (32 %) iront dans le Sud. Floride, République dominicaine, Cuba, autant de destinations historiquement attrayantes, mais aussi récemment affectées par une succession d’ouragans d’août à octobre.
Même si l’océan Atlantique est désormais trop « froid » pour produire des tempêtes tropicales, le déchaînement des forces de la nature des derniers mois a eu un impact perceptible sur les Québécois : 26 % des personnes interrogées affirment que les ouragans ont changé la façon d’organiser leurs voyages. Compréhensible, lorsqu’on se remémore de telles images.
LES CONSEILLERS: DE PLUS PROCHE ALLIÉS
Les conseillers en voyages sont plus consultés, les recherches sur Internet plus poussées. Les assurances voyage ont aussi le vent dans les voiles, puisque 37 % des répondants estiment plus important d’en posséder une depuis les tempêtes majeures. Si la Floride reste la destination privilégiée par les Québécois cet hiver, le Mexique, très peu affecté par les monstres météorologiques, monte en popularité.
OÙ PARTIRONT LES QUÉBÉCOIS CET HIVER?
– Tout Sud: 32%
Floride: 29%
Mexique: 26%
Cuba: 17%
République dominicaine: 15%
– Tout Québec: 21%
Capitale-Nationale: 23%
Montréal: 19%
Laurentides: 19%
Lanaudière: 11%
(Source : CAA-Québec)