“Qu’est-ce qu’un agent de voyages doit faire ?” : voici des conseils marketing pour les périodes imprévisibles!

10 mars 2022 – Steve Crowhurst pose la même question qui préoccupe beaucoup de personnes dans cette industrie : « Est-ce que l’industrie du voyage aura un jour une pause ? »

Tout d’abord laa COVID, et maintenant la guerre : “Juste un autre jour à l’agence”, déclare Crowhurst, un expert en marketing de premier plan dans l’industrie du voyage et un contributeur fréquent à la série d’articles de Travelweek sur le marketing des voyages en ces temps de montagnes russes. Crowhurst a écrit de nombreux guides électroniques axés sur les idées de marketing pour les agents de voyages, disponibles sur sellingtravel.net.

Il y a eu de bonnes nouvelles plus tôt cette semaine, avec des nouvelles sur l’assouplissement de l’avis de voyage en croisière. Et depuis le 28 février, les mesures frontalières réduites du Canada ont de plus en plus de clients d’humeur à s’évader après deux ans de pandémie. Cependant, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait monter en flèche les tensions en Europe de l’Est et au-delà.

« Qu’est-ce qu’un agent de voyages doit faire ? Où devraient-ils dépenser leur fonds de marketing, combien, quand et sur quoi ? » dit Crowhurst.

Il raconte à notre rédaction qu’en ces jours d’émotions mitigées à propos du redémarrage des voyages, les conseillers en voyages voient deux nouveaux types de clients.

«Comme les règles de retour du Canada demeurent, y compris l’exigence de test COVID-19 avant l’arrivée, le retour de l’étranger peut encore être compliqué et coûteux. La situation a produit deux profils de clients supplémentaires : Les « Allons-y ! » et le « Enfer, NON ! » », déclare Crowhurst.

Il a des conseils pour le marketing à la fois pour les groupes “Allons-y!” et “Hell NO!”, ainsi que quelques conseils pour les agents de voyages à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

LES CLIENTS “ALLONS-Y” ou “Let’s GO”!

«Ce sont probablement les clients qui connaissent la COVID, ont investi dans leur santé et sont maintenant piquées, boostées, prêtes à partir, masquées et gardant leurs distances», déclare Crowhurst. “Ils suivront les règles pour reprendre les airs et ils savent qu’ils réussiront le test à leur retour au Canada.”

Il ajoute : « Ce sont probablement vos meilleurs clients, ceux qui aiment voyager, laisser peu d’empreintes et voir le monde à travers leurs yeux plutôt que leur iPhone. C’est ceux vers qui vous vous tournez pour commercialiser, pour lancer vos ventes de printemps.

Stratégies marketing

Pour sécuriser les réservations des “Let’s GO!” :”tout ce que vous avez vraiment à faire est de promouvoir la façon de vous conformer aux dernières règles de retour de la COVID ainsi qu’aux règles COVID concernant la destination de vos clients”, déclare Crowhurst. « Tout comme la fois où vous êtes devenu expert en assurance voyage, vous ajoutez désormais à votre base de connaissances tout ce que vos clients doivent savoir sur les protocoles COVID. Le Let’s GO est le client qui dépendra de vos connaissances pour « apaiser son malaise ». Faites cela, trouvez-leur la meilleure offre pour leurs voyages et le travail est fait.

Il exhorte les agents à promouvoir leur connaissance du protocole COVID : « Par exemple, les règles obligeant les personnes à présenter un passeport vaccinal COVID-19 pour accéder aux sites seront levées en France le 14 mars.

Crowhurst conseille également aux agents de travailler leur magie via la vidéo : “Montrez votre visage souriant, placez votre smartphone sur un mini trépied et filmez-vous! En 60 secondes ou moins, dites à votre clients “Let’s GO !” à quel point il est facile de visiter le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Sud, etc., et ce qu’ils devront faire concernant la preuve des injections COVID et les tests après l’arrivée et les exigences de test de retour à la maison. Travail accompli. Cliquez et publiez.

Il ajoute : « C’est à peu près tout. Tant de pays ont assoupli ou sont sur le point d’assouplir leurs règles COVID et sont maintenant ouverts pour accueillir vos clients, tant qu’ils respectent les quelques exigences encore en place.

LES CLIENTS “HELL NO!”

Pour ces clients, « il faut respecter leur point de vue sur la situation actuelle et les aider à se rendre là où ils se sentent à l’aise », dit-il. Et c’est le cas, que ces clients soient vaccinés ou non.

Stratégies marketing

La clé avec ces clients, comme avec n’importe quel client, est le respect, dit Crowhurst. « Vous devez respecter les préoccupations de ce client et, ce faisant, vous assurerez la sûreté et la sécurité de ce client. Cela signifie promouvoir les staycations en Amérique du Nord. Si le client montre des signes qu’il ne veut plus de staycation, proposez-lui la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Caraïbes et le Mexique. Ce client est probablement entièrement vacciné, mais il se méfie juste de voyager trop loin en ce moment.

Une autre bonne stratégie avec ces clients est le ‘Take Away Marketing’. « La technique Take Away consiste à montrer à ce client ce qu’il vient de rater. Lorsqu’un client hésite à voyager, vous faites la promotion d’offres fantastiques, mais plus encore, vous présentez la destination qu’il a décidé de ne pas visiter. Ils réalisent qu’ils auraient pu être allongés sur cette plage, faire de la randonnée dans les Alpes ou simplement rencontrer leur famille à l’étranger. Montrez ce qu’ils manquent!

INVASION EN UKRAINE

Crowhurst a également quelques conseils sur la promotion des voyages à la suite de la montée des tensions en Europe de l’Est et au-delà.

“L’invasion de l’Ukraine a suscité des inquiétudes dans toute l’Europe et avec elle vient le défi de rentrer chez soi si une guerre totale dévore l’Europe”, dit-il. « En ce moment, vos clients devraient profiter de belles vacances européennes. Cependant, si la guerre en Ukraine s’étend au-delà des frontières de ce pays, tout pourrait s’arrêter brutalement. Si le pied de guerre change, alors du jour au lendemain, il y aura une bousculade pour être évacué.

En plus de transmettre et de commercialiser leurs connaissances sur la COVID, les conseillers en voyages doivent rester à l’écoute de la situation en Ukraine, dit-il. “Assurez-vous d’être à jour sur les programmes d’assurance d’extraction de vos fournisseurs d’assurance au cas où un client aurait besoin du service.”

Maintenant que les voyages rouvrent, même si certaines restrictions sont en place avec des tests avant le départ, et que d’autres défis subsistent, Crowhurst exhorte les agents à maximiser ce temps de récupération.

Source: