L’Office du tourisme du Quintana Roo propose 12 destinations en une et s’attend à un achalandage soutenu avec l’ouverture du nouvel aéroport de Tulum.
Au Mexique, l’État du Quintana Roo voit l’avenir encore plus en grand, depuis l’ouverture du nouvel aéroport de Tulum, où Air Canada atterrira en mai prochain. Et grâce, entre autres, au soutien des agents de voyages, la région anticipe un hiver exceptionnel.
« Sans les agents de voyages, nous n’aurions pas eu droit au succès que nous avons connu avec autant de voyageurs visitant notre État, assure Jorge Luis Tellez Vignet, directeur de la promotion de l’Office du Tourisme de Quintana Roo. Lorsque vous emmenez votre famille en vacances, vous voulez qu’un expert puisse répondre à vos questions et qu’il dissipe vos craintes et vos doutes. »
Un État aux multiples attraits
Situé sur la péninsule du Yucatán, le Quintana Roo regroupe déjà plusieurs destinations fort populaires comme Cancún, Cozumel et Playa del Carmen. Il compte plus de 130 000 chambres d’hôtel, 900 kilomètres de littoral, 19 sites archéologiques mayas, trois « villages magiques » (ces « pueblo magico » décrétés comme tels par le gouvernement mexicain pour leurs « qualités magiques »), 25 parcs éco-nature et de divertissements, ainsi que 13 parcours de golf conçus par des designers de renom.
Sur place, les visiteurs peuvent s’adonner à la découverte des rituels mayas ancestraux et à la dégustation d’une cuisine fusion dans des lieux inattendus. Ils peuvent aussi explorer d’étonnantes rivières souterraines recluses dans la jungle et essayer le kayak, la plongée en apnée et la plongée sous-marine, qui révèle différentes nuances de bleu dans l’océan.
Le meilleur de deux mondes
« Ici, nous avons le meilleur de deux mondes, ceux des Caraïbes et du Mexique, assure Jorge Luis Tellez Vignet. Vous pouvez profiter d’eaux turquoise, de plages de sable blanc et de la culture ancienne des Mayas, mais aussi profiter d’îles exotiques, d’une forêt tropicale exubérante et de villes et villages pittoresques. »
Pour le directeur, la destination a tout à gagner d’être considérée comme les « Caraïbes mexicaines », afin de mettre de l’avant la diversité de ses attraits et activités, chacun contribuant à son charme. « L’idée est de présenter les Caraïbes mexicaines comme une expérience globale, incitant les voyageurs à explorer plusieurs destinations en un seul séjour », explique-t-il.
Des attraits méconnus
À titre d’exemple, Jorge Luis Tellez Vignet cite certaines destinations moins connues de l’État, comme Holbox, une île tranquille connue pour l’observation des requins-baleines, ou Maya Ka’an, qui offre une expérience maya unique avec des ruines anciennes, des forêts luxuriantes et une ravissante bande côtière.
Parmi les autres sites méconnus, le directeur attire l’attention sur Mahahual, Bocalar, Chetuamal, Costa Mujeres, Puerto Morelos et Grand Costa Maya, aux côtés des mégastars que sont Cancún, Cozumel, la Riviera Maya, Playa del Carmen et Tulum. En tout, le Quintana Roo compte 12 destinations dignes de mention sur l’ensemble de son territoire.
Un essor grâce à un nouvel aéroport
Le 1er décembre dernier, l’État de Quintana Roo a inauguré son quatrième aéroport international : l’Aeropuerto Internacional de Tulum Felipe Carrillo Puerto (TQO). Celui-ci accueille ou accueillera sous peu les vols des transporteurs états-uniens United Airlines, Spirit Airlines, American Airlines, notamment.
Plus au nord, Air Canada a été la première compagnie aérienne canadienne à annoncer l’instauration d’une desserte sur le nouvel aéroport de Tulum, depuis Montréal et Toronto, avec des vols qui seront déployés en mai 2024 et qu’on peut dès maintenant réserver.
Ce vol s’ajoute aux liaisons existantes d’Air Canada, d’Air Transat, de Sunwing, de WestJet et de Canada Jetlines sur d’autres aéroports du Quintana Roo.
Info : mexicancaribbean.travel