Près de la moitié des conseillers Virtuoso interrogés prévoient une légère augmentation de la demande de voyages de luxe en 2025, y compris au Canada.
Le réseau mondial d’agences de voyages Virtuoso, spécialisé dans les séjours de luxe et les voyages haut de gamme, vient de dévoiler son rapport annuel consacré aux principales tendances qui façonneront ce secteur du voyage en 2025.
Selon le Rapport Virtuoso Luxe de 2025, les spécialistes du regroupement notent que, bien que les voyageurs haut de gamme soient prêts à dépenser davantage en 2025, ils restent également attentifs à la hausse des coûts et souhaitent s’assurer que leur investissement améliore leur expérience de voyage, ce qui rend leur relation avec un conseiller de voyage de confiance « d’autant plus importante », assure Virtuoso.
Près de la moitié des conseillers Virtuoso interrogés anticipent une légère augmentation de la demande de voyages en 2025, et 21 % s’attendant à une hausse significative. Du reste, pas moins de 58 % d’entre eux prévoient une légère augmentation des dépenses par voyage et 24 % pensent que les prix resteront stables.
Cinq tendances clés pour le marché du luxe
-Voyager au frais : la tendance des « coolcations » ne montre aucun signe de ralentissement, alors que de plus en plus de voyageurs demandent des destinations plus froides pour échapper aux températures élevées et éviter les foules. L’Antarctique connaît ainsi un regain de popularité grâce à l’expansion des options de croisière et à ses paysages fabuleux. L’Islande se classe également dans le top cinq, réaffirmant la tendance vers les pays d’Europe du Nord.
-Naviguer en solo : les voyageurs en quête de liberté et de flexibilité n’hésitent pas à partir seuls, selon Virtuoso. Les croisières s’avèrent une tendance clé chez les voyageurs en solo, avec les croisières d’expédition, océaniques et fluviales parmi les expériences de voyage les plus prisées pour l’année à venir. Les croisières en solo permettent aussi aux individus de vivre de nouvelles aventures à leur propre rythme, tout en partageant des moments de grâce avec les autres passagers. Ces croisières offrent également un sentiment de sécurité, car les excursions à bord de petits navires permettent de voyager en groupes restreints avec des croisiéristes partageant les mêmes intérêts.
-Aventure relaxe : l’aventure et le bien-être continuent d’être des motivations importantes, mais en 2025, les voyageurs haut de gamme rechercheront « un équilibre harmonieux entre exaltation et détente. » Ces « aventures douces » favorisent l’accomplissement personnel tout en offrant aux voyageurs la possibilité de se ressourcer et de se détendre.
-Inspirations de voyage : plutôt que de s’en tenir aux listes de souhaits traditionnelles, les voyageurs trouvent une nouvelle inspiration dans les documentaires, les livres, les films et les recommandations d’amis et de famille. TikTok reste une influence puissante, offrant des clips rapides de destinations souvent négligées. « Cependant, rien ne vaut l’expertise des conseillers en voyages », souligne Virtuoso.
-Bonne chère : l’influence des expériences gastronomiques est plus forte que jamais, en particulier pour les voyages de luxe, qui peuvent inclure des visites à thématique culinaire immersive, des marchés peu connus et des restaurants uniques, comme les meilleurs popotes roulantes et vendeurs de rue. Certains conseillers passent des semaines, voire des mois à préparer une immersion gastronomique idéale pour leurs clients.
Destinations prisées et motivations visées
En ce qui concerne les « destinations en vogue » pour le marché canadien, le Portugal prend la première place, suivi de l’Antarctique, du Costa Rica, de l’Islande et de la Colombie.
Les principales destinations mondiales pour les Canadiens sont l’Italie, la Grèce, la France, le Japon et la Croatie, alors que celles que privilégient les familles canadiennes sont sont le Mexique, le Costa Rica, la République dominicaine, Orlando et l’Italie. Enfin, les principales destinations d’aventure préférées des Canadiens sont l’Antarctique, l’Alaska, l’Islande, les îles Galápagos et l’Afrique du Sud.
Du reste, et sans surprise compte tenu du climat canadien, « s’évader loin du mauvais temps » arrive en deuxième position chez les motivations de voyage des Canadiens, juste après les voyages qui visent à souligner un événement important. S’ensuivent les séjours qui permettent de découvrir une nouvelle destination, de passer du temps avec des proches ainsi que ceux qui permettent de se détendre.