Après la Tour Eiffel et le Mont-Blanc, Google étend son royaume numérique aux châteaux de la Loire. L’Institut culturel de Google a mis ses technologies au service de 18 sites qui pourront désormais être visités virtuellement.
La réalité virtuelle est l’une des clés pour attirer les touristes !
La vallée de la Loire reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Et grâce au numérique, ce nombre pourrait exploser !
Depuis 2011, l’Institut culturel de Google propose aux internautes de découvrir un musée digital où sont exposés en accès libre plus de 6 millions d’objets culturels conservés dans 70 pays.
Des techniciens spécialisés dans la prise de vue ont passé plusieurs mois à photographier sous tous les angles 18 monuments et sites emblématiques de la région de la Loire.
“Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles”, souligne Sixtine Fabre, responsable des partenariats.
De son fauteuil, sur son ordinateur ou sur son smartphone, il est désormais possible de découvrir les sites suivants:
- Pour le Maine-et-Loire : l’abbaye royale de Fontevraud et le château d’Angers.
- Pour l’Indre-et-Loire : la cité royale de Loches, la forteresse royale de Chinon, les châteaux d’Azay-le-Rideau, de Chenonceau, du Clos-Lucé, de Montpoupon, de Villandry, du Rivau.
- Pour le Loir-et-Cher : les châteaux de Chambord, de Fougères-sur-Bièvre, du Moulin, de Talcy.
- Pour l’Indre : le château et jardins de Bouges.
- Pour l’Eure-et-Loir : le château de Châteaudun.
- Pour le Loiret : les châteaux de Meung-sur-Loire et de Sully-sur-Loire.
Des technologies performantes
Des techniciens spécialisés dans la prise de vue ont passé plusieurs mois à photographier sous tous les angles 18 monuments (c) Institut culturel de Google
Plusieurs technologies ont été utilisées pour mettre au point ces visites virtuelles.
“Nos ingénieurs ont créé une technologie de capture Street View pour offrir aux internautes une visite virtuelle à 360° des espaces intérieurs et extérieurs”, explique Sixtine Fabre.
Dans les airs, des avions équipés d’appareils photo ont survolé plusieurs châteaux pour effectuer des prises de vues à la verticale, et à 45° afin de modéliser en trois dimensions l’architecture extérieure des sites.
Ces contenus sont intégrés dans Google Maps et Google Earth. De quoi permettre un survol virtuel des monuments.
Autre technologie développée par l’Institut Culturel : l’Art Camera.
Il s’agit d’un appareil photo prenant des milliers de clichés d’une oeuvre, qui, une fois assemblés, forment une image en ultra haute définition avec plus de 1 000 mégapixels.
L’Art Camera a permis de numériser près de 2 000 œuvres dont 56 présentées dans ces expositions des châteaux de la Loire comme le plafond oriental du Château de Villandry, la célèbre tenture de l’Apocalypse d’Angers ou les fresques du XVIe siècle de la salle capitulaire de l’abbaye de Fontevraud.
Les visites virtuelles sont ainsi le bon moyen d’encourager la culture et la rendre accessible au plus grand nombre.
Plus de 1 200 institutions sont déjà partenaires de ce service gratuit.
Google se tourne aussi vers le théâtre, la danse, la musique et l’opéra. De quoi mettre en valeurs nos trésors hexagonaux.
(Source: Tourmag)