Rencontre Express : Hoor Al Khaja, Tourisme Dubaï

Pour comprendre l’intérêt croissant des Canadiens pour Dubaï, nous avons posé 5 questions à Hoor Al Khaja, v.-p. principale – Opérations internationales au Département de l’économie et du tourisme de Dubaï.


  1. Pouvez-vous nous fournir quelques statistiques qui mettent en lumière la performance du marché canadien à Dubaï?

« Dubaï a accueilli un nombre record de 14,96 millions de visiteurs internationaux de janvier à octobre 2024, soit une augmentation de 7,63 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières données publiées par le Département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET). Les arrivées en provenance des Amériques, y compris le Canada, représentent 7 % de ce total, soit environ 986 000 visiteurs. 

Nous continuons d’observer une croissance progressive en provenance du Canada, avec une augmentation de 19 %, d’une année sur l’autre, du nombre de visiteurs entre janvier et septembre 2024.

Cette croissance exceptionnelle est alimentée par des relations bilatérales solides, une connectivité aérienne accrue et une diversité d’expériences qui séduisent les familles, les couples, les voyageurs en solo et les professionnels. Par ailleurs, Dubaï abrite une communauté dynamique d’expatriés canadiens, renforçant encore les liens culturels et économiques entre les deux régions. » 

 

  1. Quels sont vos principaux marchés établis ou groupes démographiques au Canada, et quelles nouvelles tendances de voyage observez-vous chez les Canadiens?

« Nous constatons une croissance significative parmi les jeunes générations, en particulier les couples, les milléniaux, les voyageurs en solo et les nomades numériques du marché canadien. Ces groupes stimulent la demande pour une gamme diversifiée d’hébergements, des complexes tout compris aux propriétés de style de vie offrant des touches personnalisées et un charme local. 

En parallèle, les professionnels de la prochaine génération recherchent des expériences modernes et dignes des réseaux sociaux, avec une forte exigence en matière de connectivité fiable pour soutenir leur style de vie numérique. 

Les analyses de marché montrent également un intérêt croissant pour le tourisme culturel chez les Canadiens, qui sont de plus en plus attirés par les quartiers historiques et la scène artistique de Dubaï, notamment Alserkal Avenue. Le tourisme actif reste une attraction majeure, avec des activités comme les safaris dans le désert, les sports nautiques sur des plages telles que Kite Beach et Nikki Beach, ainsi que le parachutisme au-dessus de Palm Jumeirah. » 

 

  1. Quels sont les vols vers Dubaï en provenance du Canada, présentement et pour les mois à venir?

« Emirates propose des vols directs quotidiens depuis Toronto et Montréal, tandis qu’Air Canada assure des liaisons sans escale quotidiennes au départ de Toronto. De plus, les voyageurs des villes de correspondance comme Calgary, Ottawa et Halifax peuvent trouver des connexions via le réseau national d’Air Canada, WestJet et Porter Airlines. 

En hiver, nous anticipons une augmentation de la demande en raison de la saison touristique de pointe à Dubaï. Les compagnies aériennes répondent généralement en augmentant la fréquence des vols pour accueillir les voyageurs en vacances et ceux qui cherchent à échapper au froid, avec Air Canada reprenant ses vols directs saisonniers depuis Vancouver jusqu’à fin mars. 

Grâce à son statut de plaque tournante aérienne mondiale, Dubaï continue également d’être une destination attrayante pour les escales, ce qui permet aux voyageurs de découvrir les offres uniques de la ville avant de poursuivre leur voyage. » 

 

  1. Dubaï figure sur la liste des destinations à voir une fois dans sa vie de plusieurs voyageurs. Quelles sont les 5 activités ou expériences incontournables pour une première visite?

« La diversité des attractions de Dubaï reflète son esprit dynamique, qui offre un mélange unique de patrimoine, d’aventure et de luxe moderne. Pour une première visite, je suggère donc de : 

-Monter à bord d’un abra traditionnel en bois sur Dubai Creek pour une expérience enrichissante, avant d’explorer les souks des épices, des parfums et de l’or pour découvrir l’art traditionnel du marchandage;

-Visiter le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum Centre for Cultural Understanding (SMCCU), pour mieux comprendre les coutumes locales à travers des visites guidées, des repas traditionnels et la visite de mosquées;

-Découvrir la nature environnante, comme le désert ou les montagnes de Hatta, en participant à des safaris animaliers, des randonnées ou des activités nautiques. 

-Profiter des parcs et stations balnéaires de Dubaï, comme Dubai Parks and Resorts, pour une journée amusante en famille. 

-Monter dans le Burj Khalifa et assister au spectacle lumineux qui lui est consacré près de la fontaine de Dubaï. » 

 

  1. Où les conseillers en voyage canadiens peuvent-ils trouver davantage d’informations et d’outils de vente pour Dubaï?

« Ils peuvent visiter notre page consacrée aux professionnels du voyage pour accéder à des idées d’itinéraires, des informations et du soutien promotionnel. Je les encourage également à suivre le programme de formation Dubai Expert pour approfondir leurs connaissances sur les nombreuses offres touristiques de Dubaï. »