Rencontre Express : Karine Gagnon et Marc Pelletier de TDC

Il y a quelques semaines, Transat Distribution Canada (TDC) organisait sa Conférence annuelle 2024. Nous en avons profité pour échanger avec Karine Gagnon, directrice générale, et Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et événements.


Profession Voyages : Récemment, vous avez ajouté le Forum des leaders à votre conférence annuelle. À quels besoins répondait-il?

Karine Gagnon : Quand nous avons initié le Forum des leaders, notre ambition était d’avoir encore plus d’occasions de rencontrer nos propriétaires d’agences. Une des forces de TDC, c’est notre sentiment d’appartenance, et nous sentons constamment le besoin d’entretenir et de nourrir nos relations avec nos membres. Au-delà des conférences et des forums, nous organisons aussi, à l’occasion, de petits événements de réseautage. Plusieurs de nos membres y voient beaucoup de valeur car ils apprécient échanger avec leurs pairs.

PV : Lors de votre dernière conférence annuelle, vous vous êtes inspirés des JO en lançant la thématique « éveillez l’athète en vous ». De nos jours, faut-il être un sprinter ou coureur de fond pour être un bon agent de voyages?

KG : C’est vrai qu’il y a certains parallèles à établir, et qu’on a parfois l’impression de participer à des épreuves au quotidien! La communauté des conseillers en voyages regroupe des gens performants qui détiennent beaucoup, beaucoup de connaissances, que ce soit en techniques de vente, sur des dizaines de destinations et sur tout autant de produits. Bref, ils ont une bonne longueur d’avance. Mais ils sont en mesure d’aller toujours plus loin, et c’est pourquoi nous voulions « éveiller l’athlète » en eux, pour qu’ils soient capables de performer au maximum quand ça compte le plus, c’est-à-dire quand ils sont en interaction avec leurs clients.

Être un conseiller éveillé implique aussi de savoir reconnaître et identifier ses forces, pour bien les utiliser au moment opportun, mais également ses faiblesses, pour créer un plan d’entraînement et s’améliorer continuellement. À ce niveau, on joue beaucoup sur l’état d’esprit, l’importance de la posture mentale et la motivation. Les sources d’inspiration sont multiples mais il vaut savoir réfléchir et aller chercher ce qui allume le feu pour être à son meilleur.

PV : Lors du dernier Forum des Leaders, l’un des conférenciers était Alain Brouillard, directeur principal finances chez Transat, qui a parlé de valorisation de l’entreprise. Pourquoi est-ce si important pour vous?

KG : Dans le réseau TDC, certains membres veulent vendre ou acheter une agence. Les premiers ont besoin de soutien pour mettre en valeur leur entreprise, comment la faire briller et tout y mettre en ordre pour la rendre intéressante. Ça se prépare, une vente! Mais les seconds ont aussi besoin de trucs et d’astuces. Dans cette optique, nous travaillons présentement sur un programme de succession. Il a deux volets : aider le vendeur à conclure et l’acquéreur à passer à l’acte. Ainsi, un membre TDC obtiendra des informations utiles pour acheter ou vendre une agence, surtout s’il est nouveau venu dans le réseau.

PV : Lors de la dernière conférence, vous avez abordé l’utilisation des médias sociaux par les conseillers. Pourquoi est-ce à leur avantage de le faire?

Marc Pelletier : Dans l’industrie du voyage, d’un point de vue marketing, on met souvent l’accent sur le produit. Mais chez nous comme ailleurs, le produit est souvent le même. Pour se différencier, il faut mettre en valeur le conseiller lui-même, le contact qu’a le client avec lui. Or, les médias sociaux offrent cette possibilité.

PV : Est-ce que vos membres utilisent les médias sociaux un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie?

MP : J’aimerais voir plus de conseillers les utiliser, il y en a encore trop qui ont peur de ce que les consommateurs vont penser d’eux, ce qui représente un frein. Il y a aussi plusieurs mythes à démolir : trop de conseillers pensent qu’il faut passer beaucoup de temps à fignoler une vidéo pour être présent sur les réseaux, ou qu’il faut produire de petits clips bien léchés avec une belle facture.

C’est pourquoi nous avons organisé un atelier avec Alexandre Turcotte, auteur du Bulletin Tik Tok Québec, pour inciter les conseillers à produire du contenu et leur montrer que ce n’est pas si compliqué. À la base, le conseiller a sa propre personnalité et il a un message à passer : à lui de choisir ce qu’il mettra dans une vidéo pour que ça se reflète de façon positive pour lui.

PV : Depuis la pandémie, l’industrie des croisières a le vent dans les voiles, mais le créneau des voyages de luxe aussi. Quelle importance accordez-vous à ce segment, chez TDC?

KG : On l’identifie comme une tendance forte et qui accélère rapidement, et nous voulons nous positionner; mondialement, c’est un secteur en plein essor, mais en Amérique, c’est celui qui est le plus en croissance, et nous sommes convaincus qu’il va continuer à l’être.

À cet égard, nous avons posé plusieurs gestes. Depuis deux ans, nous sommes par exemple affiliés à Virtuoso, probablement le réseau le plus connu au monde dans le créneau du voyage de luxe, avec environ 2000 entreprises affiliées. Nous avons aussi notre propre marque associée, Luxe Expert, pour positionner nos agences dans ce marché.

MP : À ce sujet, une formation gratuite de 5 h est mise à la disposition des conseillers : ceux qui la complètent deviennent des Spécialistes Luxe Certifié. Parmi les 70 partenaires privilégiés de TDC – des fournisseurs avec qui nous avons des ententes –, une trentaine évoluent dans le créneau du luxe, comme Seabourn, Virgin Voyages, African travel, Celebrity, Scenic… Nous en ajoutons de nouveaux à chaque année, comme ce fut le cas en 2024 d’Explora Journeys et de Ponant… et comme ce sera le cas de ceux qui se joindront à nous l’an prochain.