La Martinique ne se visite pas que l’hiver : le printemps et l’été se prêtent également bien à des séjours dans l’île aux Fleurs. Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons contacté Maryne Maisonnave, coordonnatrice communications et relations publiques au Comité martiniquais du tourisme.
1. Depuis longtemps, la Martinique est l’une des destinations préférées des Québécois et des Canadiens, dans le sud. Est-ce toujours le cas?
En 2023, nous avons accueilli plus d’un million de visiteurs (+3,9 % par rapport à 2019 et +39,1 % par rapport à 2022), et le Canada représente toujours notre premier marché international, incluant beaucoup de Québécois. Chaque année, leur nombre augmente significativement : nous en sommes présentement à 16 000 visiteurs canadiens par année.
2. Au Québec, la Martinique est surtout connue pour ses séjours hivernaux, mais est-ce compliqué de s’y rendre au printemps ou durant l’été?
La Martinique est accessible en tout temps, toute l’année. Deux compagnies aériennes la desservent au départ de Montréal : Air Transat (de début novembre à mi-juin) et Air Canada (toute l’année). En haute saison, la Martinique est desservie jusqu’à 9 vols hebdomadaires et elle reste accessible même durant la basse saison, qui s’étire de mai à novembre.
3. Quels sont les avantages de voyager en Martinique durant cette période?
Ils sont nombreux! À commencer par les prix qui peuvent diminuer de 25 à 50 %. Qu’il s’agisse des vols, des hébergements aussi bien en villa qu’à l’hôtel, des locations de voiture, sans oublier les loisirs, tout est très avantageux. De plus, cette période est riche culturellement (concerts, festivals, etc.) et invite à la découverte.
4. Quelles sont les activités à privilégier, toujours au printemps et en été?
Il y en a tellement! Ces périodes sont les plus chaudes donc on peut profiter des plaisirs de l’eau en se baignant dans les nombreuses rivières et cascades, ou partir en randonnée dans les forêts tropicales et les sentiers littoraux. La mer est bien sûr un incontournable! Du nord au sud, les plages sont variées en terme de taille, de couleur des sables, de plans d’eau et d’activités nautiques. C’est aussi un excellent moment pour visiter nos musées répartis sur toute l’île.
5. Grâce au télétravail, un nombre croissant de voyageurs privilégient les séjours prolongés. Est-ce que la Martinique se prête bien à ce mode de vie, et pourquoi?
En effet, nous avons de plus en plus de demandes pour ce type de séjour. Pour y répondre, nous disposons d’un grand nombre de villas, d’appartements et de résidences de tourisme, ou même de voiliers, qui se prêtent aussi bien à la location longue durée qu’aux séjours plus courts.
Un point fort : la majorité des hébergements disposent d’internet à très haut débit grâce à la fibre optique, bien développée en Martinique. Un visiteur longue durée peut choisir de scinder son séjour en deux, entre le nord et le sud, et profiter d’ambiances totalement différentes grâce à la variété d’hébergements répartis sur l’ensemble de l’île. Il est ainsi tout à fait possible de télétravailler à 10 mètres de la plage et de passer le reste du séjour à la campagne…
Info : martinique.org/fr