Rencontre Express : Pierre Couture, de Sentiers du monde

Voyagiste à l’œuvre au Québec depuis 12 ans, Sentiers du monde veut maintenant s’étendre au Canada anglais, toujours en prônant le voyage expérientiel et le slow travel. Nos collègues de Travelweek ont rencontré son président, Pierre Couture.


Quand Pierre Couture dit que ses clients doivent être « prêts pour le voyage d’une vie » avec Sentiers du monde, il le pense vraiment : ce voyagiste québécois fait dans le voyage expérientiel avec un grand E.

Après une douzaine d’années à diriger Sentiers du Monde au Québec pour les voyageurs francophones, Pierre Couture se tourne maintenant vers les anglophones en lançant Pathways of the World. Les deux entreprises mettent l’accent sur la connexion avec les cultures locales, en petits groupes.

« Notre mission est d’offrir des vacances originales adaptées aux désirs des clients, afin qu’ils puissent découvrir une destination par un engagement actif et significatif avec son histoire, son peuple, sa culture, sa gastronomie et son environnement », dit Pierre Couture.

 Après une première tournée orchestrée en 2019 sous la bannière de Sentiers du monde, Pierre Couture et son équipe ont organisé une deuxième série de tournées cette année, laquelle comprenait sept arrêts au Québec (pour Sentiers du Monde) et deux en Ontario (pour Pathways of the World). Les événements de 2024 ont été un grand succès, et on prévoit encore plus d’achalandage l’an prochain.

Nous avons rencontré Pierre Couture dans les jours qui ont suivi sa récente tournée pour en savoir plus sur son entreprise et ses projets d’expansion.

1. Comment Sentiers du monde a-t-il débuté ?

Sentiers du Monde a été créé en 2012 en tant que solution pour les voyageurs francophones qui veulent pratiquer le ralentourisme, ou slow travel, un peu partout dans le monde, en petits groupes ou en groupe privé. Maintenant, avec Pathways of the World, nous apportons la même expérience aux clients anglophones.

Les deux marques évoquent le rêve de partir en voyage de découverte. Nous explorons chaque destination en profondeur, en côtoyant les gens et en nous laissant toucher par leur culture. Nous travaillons directement avec eux dans leur pays, nous les considérons comme une partie de la famille.

Nous travaillons également avec des partenaires internationaux pour offrir des voyages écoresponsables. Nous nous voyons comme un guide de confiance pour les voyages expérientiels : authentiques, immersifs, sensationnels, émotionnels et passionnants.

Nous offrons aussi une large gamme de destinations bien connues, et nous ajoutons de nouvelles destinations chaque année. Nous proposons également des circuits en voiture dans de nombreux pays ainsi que des expériences qui permettent aux voyageurs de passer plusieurs jours avec les résidents locaux dans certaines destinations.

2. Pourquoi le moment est-il opportun pour rejoindre le marché canadien anglais?

Après 12 ans d’opération, nous pensons être prêts à nous étendre du côté anglophone canadien. À la suite de la pandémie, la demande pour des voyages en petits groupes ou privés a vraiment explosé.

Nous sommes spécialisés dans ce type de voyage sur mesure et nous offrons également des séjours dans des pays qui ne sont pas bien connus sur le marché canadien, des destinations qui peuvent être davantage associées au marché francophone. Nous avons beaucoup à offrir en termes de voyages expérientiels et immersifs.

3. Pour les conseillers en voyages qui ne connaissent pas l’entreprise, que propose Sentiers du Monde?

Nous offrons des expériences pour tous les types de voyageurs : des débutants aux aventuriers chevronnés, des amateurs de séjours balnéaires aux passionnés de montagne, des vacanvilles (staycations) aux circuits itinérants.

Toutes ces possibilités sont disponibles à un rythme harmonieux, pour vivre pleinement la destination dans toutes ses facettes et revenir avec le cœur et la tête remplis de souvenirs d’aventures et de rencontres.

4. Dans n’importe quelle industrie, il y a de la concurrence, et l’industrie du voyage ne fait pas exception à la règle. Comment Sentiers du monde se distingue-t-il de ses concurrents?

La satisfaction du client est notre priorité absolue. Nous avons une culture d’entreprise centrée sur le client basée sur un service exceptionnel et un engagement à tous les niveaux de l’organisation. Nous nous engageons à viser l’excellence dans tout ce que nous faisons, y compris dans nos relations avec les clients, les fournisseurs, les collègues et les partenaires.

Avec nous, on peut voyager en groupe privé de deux à 10 personnes. Nous respectons et agissons avec intégrité et éthique en tout temps pour gagner et maintenir la confiance et le respect des clients, des fournisseurs, des collègues et des partenaires.

Nous veillons également au respect de la Terre, de l’environnement et de notre patrimoine. Nous voulons que les voyageurs de demain puissent redécouvrir l’authenticité de ces territoires.

5. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez souligner ?

Nous sommes des gens motivés, passionnément dévoués au succès des projets de voyage de nos clients. La passion est ce qui nous pousse à nous surpasser et à relever de nouveaux défis. Notre passion pour les voyages est contagieuse… et elle inspire les autres.

Info : lessentiersdumonde.com