Exit la conférence, bienvenue le Rendez-vous 2025 de Transat Distribution Canada, dont la thématique de l’année est « Sous une bonne étoile – Briller dans un monde d’opportunités ».
C’est ce week-end, depuis hier en fait, qu’a lieu la conférence annuelle – pardon, le rendez-vous 2025 – de Transat Distribution Canada (TDC), à Saint-Hyacinthe.
Car après des années à avoir organisé une conférence annuelle, TDC a décidé de renommer cet événement rassembleur en lui donnant l’appellation qui lui convenait le mieux, soit celui d’un véritable rendez-vous – on aurait pu aussi appeler ça les retrouvailles TDC.
« Le terme conférence, ou même congrès, on trouvait ça un peu plate, confie Karine Gagnon en entrevue avec Profession Voyages, en marge de l’événement. L’idée d’un rendez-vous, au contraire, était beaucoup plus évocatrice et plus représentative. Ça fait pas loin de 30 ans qu’on fait ça et nous souhaitions donner à cet événement une appellation qui se rapprochait davantage de sa nature, un réel rendez-vous, une rencontre attendue entre tous les membres de notre réseau, nos partenaires et l’équipe de TDC, et pour la rapprocher des valeurs de proximité humaine propre à TDC. »
« Ça fait aussi deux ans qu’on a formé un regroupement de proprios qu’on appelle le Lab, un groupe de réflexion sur le monde du voyage, dont le nom se dit aussi bien en anglais qu’en français, comme c’est le cas de rendez-vous, donc des noms qui sont faciles à retenir », ajoute Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements.
Un moment unique dans l’année
Depuis leurs tout débuts, ces conférences annuelles constituent le moment ultime pour les membres de ce réseau pour accéder facilement à toutes les ressources mises à leur disposition, pour leur permettre de se développer, professionnellement et personnellement, et pour faire prospérer leurs affaires, et ce dans un monde d’opportunités toujours plus vaste.
Car pour TDC, le développement personnel et professionnel reste essentiel et constitue l’une de ses valeurs fondamentales, et cet événement en est l’une des incarnations. Le Rendez-vous inspire donc beaucoup de vitalité et de développement dans son secteur marketing, afin d’accroître l’autonomie de ses membres et de les aider à dynamiser leur marketing local.
Pour ce faire, des rencontres, réseautage et autres ateliers sont au programme de ce week-end, mais aussi des conférences prononcées par des invités de renom.
Des conférenciers réputés
Trois conférenciers principaux aborderont ainsi un sujet dans lequel il ou elle excelle, ce week-end. Pour commencer, l’experte en psycholinguistique Sara Gilbert traitera du langage de l’expérience client, en insistant sur la force et la puissance des mots pour communiquer et pour maximiser ses chances d’avoir un impact sur sa clientèle.
Pour sa part, Steve Waterhouse parlera des menaces de cybersécurité qui planent de plus en plus dans l’industrie du voyage. « C’est l’un des experts les plus en vue en la matière, insiste Marc Pelletier. Lors de sa conférence, adaptée au monde du voyage, il tentera d’éveiller la sensibilité des conseillers à l’impact des menaces que pose la cybersécurité dans l’industrie. »
En effet, on recense de plus en plus de cas d’hameçonnage, de fraude et autres actions malveillantes envers des entreprises et particuliers de l’industrie, ce qui peut entraîner des conséquences fâcheuses si on n’est pas vigilant.
« En raison du hameçonnage, l’un de nos membres a ainsi perdu le contrôle de sa page Facebook, et les milliers de clients qui y étaient abonnés, explique Marc Pelletier. Résultat : une immense perte de revenus. Et personne n’est à l’abri de ça. »

Marc Pelletier (à droite), ici en compagnie d’Alain Brouillard, directeur principal finances chez Transat.
Sous une bonne étoile
Pour conclure, la star des conférencières invitées au Rendez-vous 2025 sera l’ingénieure aérospatiale Farah Alibay, qui entretiendra les conseillers sur la question de la persévérance. La conférence de cette Montréalaise d’origine malgache, qui œuvre à la NASA après un passage au MIT, sera suivie d’une discussion en tête-à-tête avec Karine Gagnon.
C’est d’ailleurs Farah Alibay qui a inspiré à TDC la thématique de cette année, « Sous une bonne étoile – Briller dans un monde d’opportunités ».
« Pour les clients des conseillers, être sous une bonne étoile représente une sensation de confiance et de sérénité, sachant que leur voyage est entre les mains d’un expert qui veille à ce que tout se déroule sans accroc, comme si le destin leur souriait », indique Marc Pelletier.
« Derrière l’idée de bonne étoile se profilent aussi les concepts de confiance, de sérénité et de tranquillité qu’on aime trouver chez les conseillers en voyages », d’ajouter Karine Gagnon.
Pour TDC, chaque professionnel du voyage brille à sa manière, apportant une lumière unique qui fait la différence dans un ciel rempli d’options. Cette conférence est une opportunité de renforcer cette étoile intérieure, d’exploiter son plein potentiel et d’embrasser les outils et stratégies qui permettront de continuer à évoluer sous la meilleure étoile possible.

Karine Gagnon et Farah Alibay
Vers l’infini, et au-delà
Outre sa référence aux étoiles, Fara Alibay incarnait plusieurs valeurs chères à TDC. « En tant que conseiller en voyages, on parle d’oser, d’avoir confiance en soi, de s’affranchir, et c’est exactement ce que représente cette femme dont le parcours extraordinaire s’est fait dans une profession extrêmement contingentée et typiquement masculine, explique Karine Gagnon. Sa détermination, sa confiance en elle, le fait qu’elle s’implique dans sa communauté et encourage les jeunes à réaliser leurs rêves m’a aussi fortement interpellée. »
« La portée que l’on donne cette année à ce symbole déjà puissant, celui de l’étoile, est aussi très grande, d’ajouter la directrice générale. Elle est incarnée par nos conseillères et conseillers en voyages, ces étoiles bienveillantes qui guident leur clientèle à travers une immensité de possibilités, éclairant leur chemin avec expertise et une touche d’inspiration. »
« C’est d’autant plus significatif pour nous d’utiliser ce symbole, puisque l’image de l’étoile est dans l’ADN de TDC, du fait de son affiliation à Transat », conclut-elle.
Le tourisme de luxe poursuit son envol
Du reste, le Rendez-vous 2025 TDC traitera de l’engouement pour le tourisme de luxe, qui ne cesse de perdurer.
« Outre une partie de la population qui est plus riche, on constate depuis la pandémie que beaucoup de gens veulent se faire plaisir, indique Karine Gagnon. On note aussi un désir de personnalisation dans le voyage, l’un des aspects qui va avec les produits haut de gamme.
TDC compte déjà une quinzaine de partenaires premium et de luxe, et il veut davantage positionner son portfolio qui les met en valeur.
De nouveaux partenaires
Parlant de partenaires, 55 d’entre eux sont présents sur place ce week-end, dont de « petits nouveaux » comme Cunard et Rocky Mountaineer. En tout, le Rendez-vous 2025 réunit 175 participants, propriétaires, gestionnaires, conseillers et partenaires.
Entre autres nouveautés qui seront lancées au cours du week-end, soulignons un nouveau modèle TDC relié au thème de la conférence, et dévoilé hier soir (vendredi). « Nous positionner est important, car nous vendons des expériences et des produits qui peuvent ressembler à ce qu’offre la concurrence, mais là où on peut faire une différence, c’est comment les conseillers peuvent personnaliser leur offre à leur image », explique Karine Gagnon.
En outre, TDC a annoncé un partenariat avec les cartes eSim Hubby, que les conseillers pourront se procurer à tarif préférentiel.
Enfin, TDC organisera une série de classes de maître de marketing qui sera offerte gratuitement à ses membres, au cours des prochaines semaines, notamment avec Frédéric Gonzalo à propos des médias sociaux.
Après le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe ce week-end, ce sera au tour de la grande région de Toronto d’accueillir l’autre Rendez-vous 2025 de TDC, les 20 et 21 septembre, à Mississauga.