30 avril 2020 – On parle beaucoup des voyages de loisirs, mais un peu moins du voyage d’affaires. Les déplacements pour affaires sont-ils encore aujourd’hui des voyages dit “essentiels”? Chaque jour, des vols continuent de décoller de Montréal et ce ne sont pas tous des vols de rapatriement. Est-ce que les gens continuent actuellement de voyager au Canada pour affaires? Il semble que oui. Le voyage d’affaires n’est pas totalement à l’arrêt bien qu’il soit presque inexistant en raison de la crise du COVID19.
Les études et les experts envisagent une reprise relativement rapide du voyage d’affaires, mais ce segment connait aussi de nombreux défis, face notamment à la mini révolution de la des conférences, réunions et rencontres virtuelles. “Zoomer” est devenu un verbe! “Est-ce que tu vas zoomer cette fin de semaine?” Oui, pour le travail et pour le loisir, zoomer est devenu incontournable. Des habitudes qui ne semblent cependant pas effrayer les experts du voyage d’affaires qui rappellent à quel point les relations humaines sont importantes dans les négociations, mais d’autres défis sont à venir pour cette industrie.
Il faut savoir les voyageurs d’affaires ne sont pas épargnés par le fameux crédit voyage. Dans un contexte de crise, on peut s’attendre à ce que ces crédits ne viennent pas améliorer la trésorerie des entreprises dont certaines sont déjà au bord de la faillite. De plus, la majorité des voyages d’affaires se font aux USA et en Chine, deux pays particulièrement affectés par la crise du COVID19, ce qui pourrait ralentir la reprise. Et que dire des voyages d’incentive et de motivation? Il y a-t-il encore un avenir pour ce type de voyage à moyen terme?
On a fait le point avec deux spécialiste: Charles Richer, Vice président de Groupe Voyages VP et Sébastien Lauzière, directeur commercial de Flight Center Tavel Group
SI VOUS AVEZ MANQUÉ CETTE CONFÉRENCE WEB, LA VOICI EN REPLAY.