Tozeur, avec plus de 400 000 palmiers, s’impose comme l’une des plus grandes oasis de Tunisie et l’une des plus célèbres du monde. Située à 450km de Tunis, la ville profite d’une palmeraie de 2 000 ha. Tozeur est très touristique et, on comprend mieux pourquoi, lorsqu’on déambule dans ses quartiers, plus charmants les uns que les autres. Mon coup de coeur, la Medina et plus particulièrement, le quartier d’Ouled-el-Hadef pour ses maisons de briques claires aux magnifiques décors géométriques, typiques de la région. Ces briques représentent un véritable emblème pour la ville. Les figures géométriques rivalisent d’esthétique. Le haut minaret de la ville est d’ailleurs conçu, lui aussi, de cet argile à base de terre et de cendres de palmiers.
Nous déambulons dans les rues étroites de sable, un havre de fraîcheur, sous un soleil chaud. Nous apprécions les étals de dattes, un autre emblème de la ville. La variété du pays s’appelle “Deglet Nour”, ou “datte de lumière” pour leur transparence. Elles sont devenues une richesse pour Tozeur, à tel point, que le musée “Eden Palm” leur est consacré. Un autre musée pourrait vous intéresser, le Dar Cherait. Dans une ambiance majestueuse, on y découvre des témoignages de la civilisation Tunisienne, reconstituant la vie traditionnelle de la Palmeraie, ses environs, sa vie sociale et ses coutumes. Pour les amateurs de magasinage, la Medina regorge de boutiques artisanales, notamment dans la rue Habib Bourguiba. Les tapis, les sacs de cuirs, les théières…et si vous aimez marchander, il s’agira d’un véritable terrain de jeux.
Tozeur est souvent le point de départ des aventures dans le désert de sable blond des dunes de Douz. Ce désert de pierres est un appel à explorer d’immenses étendues inspirantes. En 4×4, vous explorerez des oasis, les montagnes de Chebika, Tamerza et Mides, des canyons et des cascades.
Enfin, à seulement 10 km au Sud de Tozeur, nous vous recommandons Chott el Djerid, un désert de sel, un lieu tout à fait insolite. Cette étendue de lacs salés, d’environ 5000 km² au coeur du désert de Tozeur, est en fait une ancienne mer, où la vie, le relief et le temps semblent s’être arrêtés pour laisser place à un désert de sel .
(Source: Ariane Cloutier pour Profession Voyages)