Résultats d’Air Canada : une tendance globale à une demande résiliente

Dans la matinée, les dirigeants d’Air Canada ont commenté les résultats du premier trimestre 2025.


Air Canada vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2025, accompagnés d’une analyse des principales tendances de réservation, notamment en ce qui concerne le trafic transfrontalier.

La compagnie aérienne a enregistré des revenus d’exploitation de 5,2 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2025, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. Elle affiche une perte d’exploitation de 108 millions de dollars.

« Les résultats du premier trimestre 2025 montrent qu’Air Canada gère efficacement une période turbulente », a dit Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Bien que les ventes anticipées de billets aient progressé comme prévu durant cette période, nous prévoyons que les conditions du marché resteront instables en raison d’un contexte économique incertain, a poursuivi le président du transporteur. En conséquence, nous modérons prudemment nos attentes et concentrons nos efforts sur des facteurs maîtrisables comme la gestion des coûts et les ajustements stratégiques de capacité, afin d’assurer de solides performances sur les principaux indicateurs financiers. »

« Nous sommes encouragés par le fait que, malgré certains changements dans certains marchés, les tendances globales de la demande demeurent stables », a-t-il poursuivi.

 

Se concentrer sur ce qu’on peut contrôler

Michael Rousseau a insisté sur des messages clés lors de l’appel sur les résultats du premier trimestre tenu ce matin. Dans un contexte économique agité, aggravé par les tensions commerciales, « nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler », a-t-il indiqué, ajoutant que « l’incertitude a été le thème du premier trimestre ». 

Le présidrent a reconnu une baisse de l’intérêt des Canadiens pour les voyages aux États-Unis, et a mentionné que la compagnie observe une diminution des réservations sur les liaisons transfrontalières d’environ une dizaine de pourcents pour les six prochains mois. « Mais dans l’ensemble, les tendances en matière de réservations restent stables », a-t-il précisé.

Air Canada ajuste certaines de ses prévisions et de ses orientations à long terme pour 2025, prévoyant désormais un bénéfice ajusté annuel situé entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars, contre 3,4 à 3,8 milliards annoncés précédemment. « Nous gérons efficacement l’incertitude grâce à un solide plan à long terme », a insisté Michael Rousseau.

 

Une tendance globale à une demande résiliente

Mark Galardo, vice-président principal, Recettes et planification du réseau, et président d’Air Canada Cargo, a pour sa part indiqué que, même si la compagnie aérienne a « observé un affaiblissement progressif de la demande » en raison des préoccupations macroéconomiques et des tensions commerciales au premier trimestre — principalement sur les vols transfrontaliers, notamment en mars — « nous sommes encouragés par les réservations récentes; nous sommes presque à la moitié du deuxième trimestre et avons atteint près de 80 % de notre prévision totale pour ce trimestre. Nous constatons une tendance globale à une demande résiliente ».

Alors que le trafic entre le Canada et les États-Unis est en baisse, la compagnie observe une hausse de la demande vers l’Europe, le Canada domestique et certaines régions d’Asie. Il a également précisé que « le marché transfrontalier se caractérise par des réservations plus rapprochées des dates de voyage ».

 

Programme soleil 2025-2026 et flexibilité en cas de rebond

Lors de la séance de questions-réponses, les dirigeants ont évoqué le lancement récent du programme hiver soleil 2025-2026 d’Air Canada, qui comprend une augmentation de capacité de 16 % vers l’Amérique latine.

La compagnie aérienne mise fortement sur Cancun, avec une hausse des fréquences vers cette destination balnéaire très prisée du Mexique, ainsi que vers Guadalajara et Monterrey.

Et si la demande transfrontalière repartait soudainement à la hausse, en fonction de l’évolution des tensions commerciales? Air Canada affirme disposer d’une grande flexibilité pour réaffecter sa capacité, notamment à partir de ses destinations soleil ou d’autres marchés.

 

Delta, Korean et WestJet

L’équipe d’Air Canada a également été interrogée sur la décision d’Onex de vendre une participation minoritaire dans WestJet à Delta Air Lines et Korean Airlines.

« Nous savons tous que Delta a une stratégie consistant à acquérir des participations minoritaires dans des compagnies aériennes partout dans le monde. Nous allons surveiller cela », a conclu Michael Rousseau.