Résultats financiers d’Air Canada : confiance et élan positif pour 2026

Malgré une baisse des bénéfices par rapport au même trimestre en 2025, le transporteur se dit confiant de boucler positivement le trimestre en cours et de performer en 2026.


Le chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, affirme que la compagnie aérienne enregistre une bonne dynamique de réservations au quatrième trimestre et des signes positifs pour le premier trimestre de 2026.

Michael Rousseau a fait ces commentaires alors que la société publiait ses résultats du troisième trimestre, marqué par une grève paralysante de plus de 10 000 agents de bord en août, qui a entraîné l’arrêt des opérations et l’annulation de plus de 3 000 vols.

Il a ajouté que les tendances de l’entreprise sur le marché transfrontalier (entre le Canada et les États-Unis) demeurent largement stables et comparables à celles observées au premier semestre de 2025.

 

Des bénéfices en baisse

Air Canada a déclaré mardi un bénéfice de 264 millions de dollars, soit 0,88 $ par action diluée, pour le trimestre clos le 30 septembre, en baisse par rapport à un bénéfice de 2,04 milliards de dollars ou 5,38 $ par action diluée pour la même période l’an dernier.

La compagnie aérienne, basée à Montréal, indique que ses revenus d’exploitation ont totalisé 5,77 milliards de dollars, contre 6,11 milliards de dollars au troisième trimestre de l’an dernier.

« Nous avons livré une solide performance financière et opérationnelle au troisième trimestre, après ajustement pour la perturbation de travail survenue au plus fort de la saison estivale, ajoute Michael Rousseau. Nous regrettons profondément que cette situation ait fortement affecté nos clients.»

« Toute l’entreprise a travaillé extrêmement fort pour venir en aide à ceux dont les voyages ont été perturbés et pour rétablir rapidement nos opérations, poursuit-il. Nous avons également fait preuve de souplesse dans nos politiques de courtoisie envers les clients. Je remercie tous les employés pour leur engagement envers le service à la clientèle et l’excellence opérationnelle. »

 

Des attentes satisfaites

Michael Rousseau a ajouté que les résultats financiers du troisième trimestre, après ajustement pour l’impact de la grève, « ont répondu à nos attentes, portés par la vigueur du marché transatlantique et de nos cabines haut de gamme. »

Il a aussi souligné que les indicateurs opérationnels — tels que la ponctualité et le taux de recommandation nette — ont dépassé les cibles internes ainsi que les niveaux de l’année précédente, tant pour le trimestre que depuis le début de l’année.

Le chef de la direction a conclu en déclarant qu’Air Canada a « de belles perspectives devant elle », avec des plans de croissance soutenus par des initiatives stratégiques clés et l’arrivée d’appareils modernes et écoénergétiques.

« Notre priorité au cours des 12 prochains mois sera de préparer la compagnie à croître et à améliorer ses marges, alors que nous transformons notre flotte avec l’arrivée d’appareils de nouvelle génération dans toutes les catégories et le renouveau de l’offre Rouge, dit-il. Nous continuerons également d’améliorer notre structure de coûts grâce à des gains de productivité, à des gains d’efficacité opérationnelle et à une discipline constante pour atténuer les pressions à court terme. »