Résultats financiers records de plus de 22 milliards $ pour Air Canada en 2024

Non seulement le transporteur a enregistré des revenus inégalés pour le quatrième trimestre de 2024, mais il a eu droit à une année plus que prolifique.


Air Canada annonce des revenus d’exploitation records de 5,404 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2024, en hausse de 4 % sur un an, et de 22,255 milliards de dollars pour l’année, en hausse de 2 %. 

La compagnie aérienne a également atteint des revenus annuels records de 22,3 milliards de dollars en 2024, grâce à une augmentation de 5 % de sa capacité par rapport à 2023. 

« Nous avons mis en œuvre notre plan en effectuant les ajustements nécessaires, ce qui nous a permis d’atteindre un BAIIA ajusté annuel de près de 3,6 milliards de dollars et un flux de trésorerie disponible de 1,3 milliard de dollars », dit Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Nous avons également racheté et annulé plus de 20 millions d’actions en 2024, ainsi que plus de 15 millions supplémentaires au début de 2025, complétant ainsi le programme de rachat d’actions annoncé en novembre , poursuit le président. Nous avons transporté en toute sécurité environ 47 millions de passagers au cours de l’année, et je remercie tous les employés d’Air Canada pour leur dévouement à offrir à nos clients une hospitalité chaleureuse. »

Air Canada annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice 2024 (Groupe CNW/Air Canada)

 

Un transporteur qui sait s’adapter

Toujours selon Michael Rousseau, l’année 2024 a permis de démontrer les vastes forces et l’adaptabilité d’Air Canada.

« Nous avons su nous adapter aux conditions du marché et ajuster notre réseau avec agilité tout au long de l’année, dit-il. Nous avons également été satisfaits de conclure un nouveau contrat avec nos pilotes avec des perturbations limitées. De plus, nous avons amélioré l’expérience client grâce à une meilleure exploitation, notamment une amélioration de huit points de la ponctualité par rapport à 2023, ainsi qu’à des investissements continus dans notre flotte, nos produits, notre technologie et nos infrastructures aéroportuaires. » 

« Avec une année solide derrière nous, nous sommes bien positionnés pour tirer parti de nos avantages concurrentiels, notamment notre marque emblématique, nos produits haut de gamme et notre réseau mondial, afin de poursuivre la réalisation de nos objectifs, se réjouit le président du transporteur. Notre équipe a constamment fait preuve de rigueur, et nous continuerons à naviguer avec prudence et détermination dans un environnement marqué par l’incertitude et des pressions externes. La demande reste favorable. Nous demeurons agiles et réactifs dans notre industrie dynamique et sommes prêts à nous adapter rapidement à tout changement ou défi qui pourrait survenir. »

Cela dit, Air Canada a enregistré une perte de 644 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 184 millions de dollars au même trimestre de l’année précédente. La compagnie aérienne a déclaré que sa perte s’élevait à 1,81 $ par action diluée pour le trimestre clos le 31 décembre, contre un bénéfice de 41 cents par action diluée un an plus tôt. 

 

Fait saillants

  • Produits d’exploitation records de 5,404 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, en hausse de 4 % sur 12 mois
  • Produits d’exploitation records de 22,255 milliards de dollars pour l’exercice 2024, en hausse de 2 % sur 12 mois
  • Rachat de 35 783 842 actions et annulation de la totalité de celles-ci, incluant plus de 20 millions d’actions en 2024, disponibles dans le cadre de l’offre publique de rachat dans le cours normal des activités
  • Bénéfice d’exploitation de 1,263 milliard de dollars et BAIIDA ajusté de 3,586 milliards de dollars pour l’exercice, en baisse respectivement de 1,016 milliard de dollars et de 396 millions de dollars sur 12 mois
  • Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de 3,930 milliards de dollars et flux de trésorerie disponibles de 1,294 milliard de dollars pour l’exercice, en baisse respectivement de 390 millions de dollars et de 1,462 milliard de dollars sur 12 mois
  • Ratio de levier financier de 1,4 au 31 décembre 2024, comparativement à 1,1 à la fin de 2023.