Retards de vols et annulations : une tempête hivernale affecte la côte Est des États-Unis et les Maritimes

Les conditions hivernales le long de la côte Est des États-Unis et dans certaines régions des Maritimes poussent Air Canada, WestJet et Porter à émettre des alertes pour les départs.


 

Air Canada

La compagnie canadienne a mis en place sa politique de réservation flexible pour les passagers souhaitant modifier leurs vols pour les destinations suivantes:

  • Le 20 janvier: Austin, Boston, Charlottetown, Dallas, Deer Lake, Houston, La Nouvelle-Orléans, New York (LGA, JFK et EWR), Philadelphie, St. John’s et Washington (DCA et IAD)
  • Le 21 janvier: Atlanta, Austin, Dallas, Houston et La Nouvelle-Orléans
  • Le 22 janvier: Atlanta, Austin, Houston et La Nouvelle-Orléans

 

WestJet

WestJet a émis une alerte de voyage pour Atlanta et Houston, concernant les vols des 21 et 22 janvier.

 

Porter

De son côté, Porter Airlines a émis des alertes météo hivernale pour Boston, Charlottetown, Fredericton, Moncton, New York (EWR) et St. John’s.

 

De la neige et du froid

Aux États-Unis, les résidents des Plaines du Nord jusqu’à l’extrémité du Maine se préparent à des baisses de températures, alors que des dizaines de millions de personnes font face à une épaisse couche de neige le long de la côte Est. D’autres chutes de neige sont à prévoir. La tempête d’hier n’était que le début d’une semaine de conditions météorologiques turbulentes, car une grande partie de la côte Est devra composer avec les températures les plus froides de l’hiver.

Des Rocheuses aux Plaines du Nord, les températures seront plus froides qu’à la normale pendant plusieurs jours, avec des prévisions allant de -34 °C à -48 °C lundi. Des refroidissements éoliens et des températures sous zéro devraient même atteindre l’Oklahoma et la vallée du Tennessee. Cette vague de froid – neige, grésil, et pluie verglaçante – descendra vers le sud en début de semaine, affectant jusqu’à 30 millions de personnes à partir de lundi. Ces conditions inhabituelles devraient s’étendre du Texas au nord de la Floride jusqu’aux Carolines. Les impacts devraient commencer lundi soir au Texas, puis se propager à travers la côte du Golfe et le sud-est mardi et mercredi.

La neige perturbe les vols le long de la côte Est. Près de 130 vols dans les aéroports de la région de New York ont été annulés et près de 90 autres ont été retardés, selon le service de suivi des vols FlightAware. Des dizaines de vols ont également été annulés ou retardés dans les aéroports de Washington, D.C., et Boston.