AP Photo/Ramon Espinosa

Retour à la normale à Cuba après une autre panne majeure

L’électricité revient progressivement dans la Isla Grande après que des millions de personnes aient été plongées dans le noir. 


Hier (dimanche le 16 mars), le service d’électricité à Cuba a été progressivement rétabli, plus de 36 heures après qu’une panne de sous-station ait plongé l’ensemble de l’île dans le noir.

Le courant avait déjà été rétabli à La Havane et dans l’est du pays, et on s’attendait à ce qu’il en soit de même, en fin de journée, dans l’ouest de la Isla Grande.

 

Une quatrième panne majeure

La gigantesque panne, qui a débuté vendredi soir, est la quatrième en six mois. Cuba a en effet subi des pannes similaires en octobre, novembre et décembre. Celle-ci est la première de 2025, mais à la mi-février, les autorités avaient suspendu les cours et les activités professionnelles pendant deux jours en raison d’un déficit de production électrique dépassant 50 % dans le pays.

Le ministère de l’Énergie et des Mines a attribué la dernière panne à une défaillance survenue dans une sous-station située en périphérie de La Havane. Celle-ci a affecté les services de téléphonie, d’Internet et d’eau.

Les experts estiment que ces perturbations électriques sont dues à une pénurie de carburant dans les centrales et au vieillissement des infrastructures. La plupart des centrales sont en service depuis plus de 30 ans.

 

Une crise économique qui perdure

Ces coupures surviennent alors que les Cubains traversent une grave crise économique, que les analystes attribuent aux effets de la pandémie, à un programme de mesures internes ayant déclenché l’inflation et, surtout, au renforcement des sanctions des États-Unis.

Ces derniers mois, le gouvernement a utilisé des centrales électriques flottantes en provenance de Turquie pour répondre à la demande de pointe, notamment durant l’été tropical étouffant. Il a également promis que des dizaines de parcs solaires commenceraient à fonctionner en 2025.