Retour à la normale pour Air Canada après le problème informatique de jeudi

26 mai 2023 – Retour à la normale pour Air Canada qui, a brièvement immobilisé ses avions, jeudi, en raison d’un problème avec son système informatique, retardant ainsi près de la moitié de ses vols. 

Un « problème technique », avec le système utilisé par la compagnie aérienne pour communiquer avec les avions et surveiller leurs performances, a entraîné l’arrêt des opérations, a déclaré la compagnie basée à Montréal.

« Il y a eu quelques retards en conséquence, mais le système est maintenant revenu à la normale et l’arrêt au sol de précaution a été levé », a déclaré le porte-parole Peter Fitzpatrick dans un communiqué jeudi après-midi.

« Les effets ont été limités. »

Jeudi soir, 241 vols d’Air Canada, soit 46 % des vols de la journée, étaient retardés, selon le service de suivi FlightAware. Ce chiffre est à comparer aux 35 % de mercredi et aux 30 % de mardi.

Dix-neuf autres vols ont également été annulés jeudi.

Air Canada a indiqué qu’elle avait avisé Nav Canada et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis du gel temporaire qui a duré environ une heure.

La FAA a affiché un avis indiquant que tous les vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge étaient suspendus « en raison de problèmes informatiques internes ».