Retour d’éductour : les Balkans de Tours Chanteclerc

Région d’Europe encore méconnue, l’ex-Yougoslavie et ses voisins réservent de belles surprises et une riche histoire à qui se donne la peine de s’y rendre.


Du 8 au 17 avril dernier, un groupe de 18 conseillères en voyages a participé à un voyage de familiarisation dans la région des Balkans.

Organisé par Tours Chanteclerc, ce voyage de était accompagné par Sylvain Ouellet, délégué commercial chez Tours Chanteclerc, ainsi que par ses collègues Annie Couture (agente aux opérations, circuits Europe) et Mélissa Beauseigle (agente de réservations).

Le groupe de participantes a découvert la belle région des Balkans, située dans le sud-est du continent européen et comprenant une bonne partie de l’ex-Yougoslavie. Elles ont ainsi pu parcourir la Serbie, la Macédoine du Nord, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

Des pays à la riche histoire

Ce circuit a permis de visiter de magnifiques pays riches en histoire, en culture, en gastronomie et en paysages merveilleux. Il a également permis aux participantes de contempler l’architecture byzantine, ottomane et Renaissance mais aussi de découvrir la diversité des peuples de la région.

De l’Empire ottoman à la guerre des Balkans, l’histoire aura teinté tout le voyage et rendu cet éductour tout à fait mémorable. De découverte en découverte et ponctué de surprises, le circuit a mené le groupe au cœur de Mostar, Kotor, Belgrade, Dubrovnik, Sarajevo, Tirana, Ohrid, Skopje et plus encore.

Pont Mehmed Pacha, Sokolovic

Et que dire de la magnifique balade sur le fleuve de la Drina pour découvrir son canyon et le fameux pont Mehmed Pacha Sokolović, popularisé par l’écrivain Ivo Andrić, prix Nobel de littérature? Sans oublier la promenade en train le long d’un chemin de fer historique de la région montagneuse de Zlatibor, pour côtoyer paysages grandioses, forêts de pins, charmantes gares typiques et le village de Mokra Gora.

Voyage d’émotions

Villes antiques et historiques, mosquée, églises, ruelles piétonnes bordées de grandes places, musées, rivières, lacs et fjords, montagnes aux sommets enneigé, et plus encore étaient au rendez-vous. « Ce voyage a suscité des émotions à chaque instant, jour après jour », assurent les organisateurs.

En plus des repas ponctués par des spécialités culinaires typiques, accompagnés de vins locaux et bien sûr du raki fait maison, les journées se sont terminées par de belles discussions et des soirées animées par des musiciens locaux aux chants traditionnels.

Une équipe d’experts sur place

Grâce à l’équipe professionnelle de Tours Chanteclerc, combinée à l’équipe locale de Maria Gracia, ses excellents guides accompagnateurs comme Dragan et Goran, ainsi que les 12 guides locaux francophones rencontrés durant ce voyage, tous ont pu en connaitre davantage sur cette région méconnue.

Pour en savoir plus sur ce circuit, consultez la section À la découverte des Balkans sur le site Web de Tours Chanteclerc.