• mardi le 31 janvier, 2023

Retour en images sur le congrès TDC sous le thème “rebondir”

Partagez nous!

12 septembre 2022 – Vous rappelez vous du thème de la dernière conférence régionale de TDC en 2019 ? Laissez-moi vous rafraichir la mémoire : « Mission possible ». Les deux années de pandémie qui ont suivi ont effectivement démontré que rien n’est impossible pour les propriétaires et conseillers en voyage du réseau TDC. Cette année, c’est le grand retour du congrès régional en présentiel avec pour thème « Rebondir ». On espère que celui-ci sera aussi prémonitoire et inspirant que le précédent!

Pour cette nouvelle édition, Transat Distribution Canada (TDC) est heureux d’accueillir près de 350 conseillers en voyages de son réseau à sa première conférence régionale en présentiel depuis trois ans. La grande communauté TDC et ses partenaires privilégiés sont réunis à St-Hyacinthe les 10 et 11 septembre pour s’énergiser collectivement mais surtout s’informer et faire le point afin de profiter au maximum de cette reprise tant attendue dans la demande de voyages.

DÉCOUVREZ LES IMAGES CI-DESSOUS!

« La conférence annuelle est une tradition depuis toujours au sein du réseau TDC, et nous étions tous impatients de nous rassembler réellement après deux années de conférences virtuelles », souligne Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada. « Le thème que nous avons choisi est très porteur pour nous parce qu’il implique de multiples facettes. D’abord, nous constatons que l’industrie dans son ensemble est déjà en train de rebondir, et c’est le cas depuis quelques mois. Les conseillers en voyages de notre réseau, qu’ils soient dans les agences de nos franchisés, dans nos agences corporatives ou qu’ils appartiennent à notre programme agent@externe, tous affirment que les voyageurs sont au rendez-vous comme ils ne l’ont pas été depuis longtemps, et ça, c’est positif. Mais Rebondir, pour nous, ça veut aussi dire s’ancrer bien solidement pour mieux prendre son élan et aller encore plus loin, et pour y parvenir, nous souhaitons outiller l’ensemble de nos membres afin de répondre à leurs défis courants », soutient la directrice générale.

Ce fût un événement très motivant pour les agents comme le raconte Mélanie Vallée-Rémillard, conseillère en voyage chez Club Voyages International à l’Île des Soeurs: ” Ce congrès est super bien! On voit vraiment une belle énergie présente pour ces retrouvailles. Le concept “rebondir” est très motivant et les partenaires présents sont de qualité”. Lorsqu’on demande à Mélanie, si au delà du thème, elle croit vraiment que les agents peuvent “rebondir”, voici sa réponse: ” Les congrès donnent toujours beaucoup de motivation, on avance et je crois que nous sommes déjà en train de rebondir de la meilleure des façons avec une reprise fulgurante des ventes dans nos agences”.

Ne manquez pas podcast entrevue avec Karine Gagnon pour découvrir les coulisses du congrès, sa vision et les projets!

LES MOMENTS PHARES DE LA CONFÉRENCE

Profession Voyages était présent pour la grande soirée du samedi soir. Voici quelques images de l’ambiance. “Est-ce que les agents rebondissent ou pas ?”. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo!

Coup d’envoi avec une journée dédiée exclusivement aux propriétaires

La journée du vendredi est dédiée exclusivement aux propriétaires des agences franchisées Club Voyages et Voyages en Liberté, afin de leur permettre de réfléchir ensemble et avec l’équipe de direction du réseau TDC, à plus haut niveau. Ainsi, Karine Gagnon et Joseph Adamo, président de TDC et chef de la direction ventes et marketing de Transat, font le point sur la situation de l’industrie, de TDC et de Transat. Un représentant de Virtuoso, leader mondial dans le marché du luxe et auquel les conseillers certifiés LuxeXpert du réseau TDC peuvent se joindre, explique à quel point le marché du luxe, un segment très lucratif, peut permettre aux agences de voyages de mieux tirer leur épingle du jeu dans cette reprise.

Image: Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada

« Tout ce qui entoure la gestion de la main d’œuvre et la pénurie d’employés est un sujet d’actualité incontournable, nous avons donc fait intervenir des experts en recrutement et en ressources humaines afin de réfléchir avec nos propriétaires, le temps d’un atelier dirigé, pour tenter de sortir des sentiers battus dans la façon dont ils gèrent le recrutement, la motivation et le maintien en poste de leurs employés », souligne Karine Gagnon.

La directrice générale ajoute « qu’en après-midi, nous revenons sur l’écosystème marketing offert par le réseau TDC, en expliquant plus en détails à nos propriétaires à quel point tous les programmes que nous offrons peuvent être des alliés précieux dont ils devraient profiter au maximum pour bénéficier de la reprise. Tout est allé très vite depuis mars 2020, et nous voulons nous assurer que nos membres connaissent bien l’ensemble des nouveaux outils et programmes développés pour eux par TDC dans les deux dernières années, que ce soit le programme de formation en ligne Campus TDC, la plateforme marketing Xpress, le programme LuxeXpert, etc. ».

Des sessions motivantes et une soirée très attendue

« Après tous les bouleversements que nous avons traversés, il était vital pour nous de redonner une bonne dose d’énergie à nos membres, et nous le faisons de multiples façons », poursuit Karine Gagnon. « D’abord, la conférencière Sylvie Thiffault parle de relations avec la clientèle post-pandémique, et surtout vient outiller les conseillers pour traiter avec ce qu’elle appelle les “bombes émotionnelles” que les clients nous renvoient parfois. Il est évidemment question d’assurances, un élément du voyage encore plus incontournable en 2022, et Manuvie donne des conseils pratiques de vente qui tiennent compte de la nouvelle réalité du voyage et des besoins qui y sont associés ».

Bien sûr, une conférence régionale TDC ne serait pas la même sans la traditionnelle soirée du samedi, présentée par Transat. « Tout le monde attend avec impatience cette soirée, parce que l’énergie qui s’en dégage n’a pas son pareil, et cela nous fait tous le plus grand bien cette année », ajoute Karine Gagnon.

Elle poursuit en mentionnant que « la conférence régionale se termine sur une note positive, dimanche midi, avec ce que nous avons appelé ” la plus grande séance de reconnaissance de l’histoire de TDC”, animée par Yan Imbault, un artiste aux mille visages. Ce que l’ensemble de l’industrie a vécu était hors du commun, et nous voulons redonner à nos conseillers quelque chose de tout aussi hors du commun, pour leur faire vivre un moment qui leur permet de prendre réellement conscience à quel point chacun et chacune d’entre eux est animé de qualités extraordinaires », soutient Karine Gagnon.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu