Fadhila Boutalbi, responsable régionale des ventes, Airline Pros International.

Retour sur le SITV en photos

Le week-end dernier, des dizaines de milliers de voyageurs se sont rendus au Salon international tourisme voyages, y compris les pros le vendredi. Petit-compte rendu en images.


Encadrée par deux vahinés, Josée Philips, chargée de compte au groupe Zeno, représentait Tahiti et ses îles. Cette année marque d’ailleurs les 40 ans des croisières Aranui, surtout connues pour leurs fabuleux périples aux Marquises.

 

Au kiosque de la Grèce, c’est la Thrace qui était à l’honneur. Cette région méconnue du nord-est du pays partage des frontières avec la Bulgarie et la Turquie.

 

On tend à l’oublier – ou alors on ne le sait tout simplement pas –, mais la Virginie abrite deux régions, celles de Charlottesville et de Monticello, qui ont été sacrées « Régions viticoles de l’année », et ce pour le monde entier, par le magazine Wine Enthusiast, en 2023. Brigitte « Bri » Bélanger-Warner, spécialiste des relations médias et du marketing de la Virginia Tourism Corporation, s’est plu à le rappeler tout le week-end.

 

Ann Leong, adjointe au marketing chez Tourism Malaysia (à droite), tenait kiosque pour ce pays d’Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et Singapour.

 

Avec l’annonce récente d’Air Canada qui reprendra ses vols sur Beijing et rendra quotidienne sa desserte sur Shanghai, la Chine devrait souvent revenir sur le radar des pros au cours des prochains mois, croit Barbara Huang, chef de bureau à l’Office national chinois du tourisme (CNTO).

 

On devrait entendre de plus en plus parler des Philippines d’ici la fin de l’année et en 2025 : Air France lancera un vol Paris-Manille le 8 décembre alors que la division Sélect de Groupe Voyages Québec a pour sa part monté un riche circuit sur ce pays.

 

Nouvelle venue cette année au SITV, la Côte d’Ivoire avait monté un kiosque aux représentants hauts en couleurs : Ibrahim Diabate, PDG de Cacao Ivoire Québec; Yvonne Oulaï, responsable commerciale de Kita Voyages, une agence basée à Abidjan; et Luciano Zamble, président de Anouane Union-Entente-Solidarité, un organisme qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et la diversité ethnoculturelle au Québec.

 

Tout comme c’était le cas de la Martinique, les Îles de la Guadeloupe disposaient d’un énorme kiosque, pendant tout le week-end.

 

Entre autres mets qu’on a pu déguster au SITV figurent les pupusas, petits pains plats salvadoriens à base de semoule de maïs ou de farine de riz.

 

Avec autant de couleurs déployées, il était difficile de manquer le kiosque du Guatemala, au beau milieu de l’espace SITV du Palais des congrès de Montréal.

 

Barbara Chishiba Mulalami Coker, première secrétaire économique au Haut-Commissariat de la République de Zambie au Canada, tenait fièrement kiosque devant le site le plus iconique du pays, les chutes du Zambèze (ou chutes Victoria). C’était la première participation de ce pays au SITV.

 

Dans la nouvelle Zone Pro réaménagée cette année, les conseillers, directeurs d’agences et autres représentants de voyagistes ont eu droit à plusieurs conférences, entre autres choses.

 

Toujours présente, la Tunisie disposait d’un vaste espace pour dévoiler aux visiteurs tous ses attraits.

 

Camarena Guille représentait Acapulco, au kiosque du Mexique. « Le prochain Tianguis se tiendra ailleurs mais il reviendra en force l’année suivante, dit-elle. En attendant, le tourisme a repris son cours à Acapulco. » À quelque chose malheur est bon : si la ville a été ravagée par l’ouragan Otis l’an dernier, plusieurs hôtels, restaurants et sites ont été, depuis, rénovés de fond en comble.

 

Chapeautées par One Caribbean Canada, plusieurs destinations des Caraïbes étaient présentes côte à côte au Salon.

 

Jerry Grymek, directeur de comptes chez LMA Communications, représentait l’île de la Dominique, rendue tristement célèbre l’an dernier par le drame qu’ont vécu le mécène québécois Daniel Langlois et son épouse, propriétaires du Coulibri Ridge.

 

Melyssande Valentini et Tiffany Saporetti avaient été choisies pour la parler de l’Émilie-Romagne, une région italienne présente pour la première fois au SITV.

 

Plusieurs voyagistes avaient pignon sur plancher, tout au long du week-end, dont Tours Chanteclerc.

 

Nevine Nessim, propriétaire de Voyages Miaterra, ainsi que son fils Ryan, étaient présents au kiosque de ce voyagiste montréalais, spécialisé sur le Moyen et le Proche-Orient.

 

Toujours prisé des Québécois en quête d’aventure douce et d’écotourisme, le Costa Rica n’a pas manqué de dévoiler ses plus beaux atours au public québécois – dont le splendide volcan Arenal, devant qui pose Freddy Lizano, directeur des communications du Bureau de tourisme du Costa Rica.

 

Destination accessible à l’année depuis Montréal, Saint-Pierre-et-Miquelon souffrait jusqu’ici d’un manque de voyagistes réceptifs pour monter des programmes sur place. Depuis quelques mois, cette lacune est chose du passé grâce à Patricia Detcheverry-Jugan, présidente de HDE Voyage, « l’agence réceptive de Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador ». Entre autres forfaits, HDE offre des séjours combinés avec la province canadienne voisine.

 

C’est maintenant devenu un classique : à chaque SITV, l’autocar de Groupe Voyages Québec prend (beaucoup de) place sur le plancher.

 

La petite île de Taiwan, qui vient d’hériter d’une représentation touristique canadienne à Vancouver, était présente juste en face du kiosque du Japon. Teresa Lee Per-Zea et Chenying Lee, toutes deux du Bureau économique et culturel de Taipei à Montréal, tenaient le fort. 

 

Comme à tous les ans, une partie de l’équipe de Vacances Air Canada/Air Canada était présente au SITV, avec plusieurs nouveautés à dévoiler aux consommateurs (et aux pros qui ne lisent pas la presse touristique!).

 

Ernesto d’Alessandro, de Discover the World Marketing, représentait les Açores, comme l’an dernier. Sa présence était d’autant plus appropriée cette année puisque SATA vole désormais à l’année sur l’archipel açorien, depuis Montréal.

 

Photo en une : Fadhila Boutalbi, responsable régionale des ventes chez Airline Pros, a mis de l’avant les services de cette entreprise qui représente une foule de transporteurs partout dans le monde, dont Kenya Airways.