ritz paris vendome re ouverture

Ritz Paris: l’hôtel mythique rouvre enfin ses portes

le ritz paris vendome ré ouverture
(Crédit photo: www.ritzparis.com // Suite Vendôme)

Après plus de trois ans de travaux et quelques mésaventures, le Ritz accueille ses premiers clients dès mi-juin au 15, place Vendome. Aperçu des nouveautés et retour sur les moments qui ont écrit la légende de l’hôtel cinq étoiles parisien.

Supposé rouvrir à l’été 2014, le Ritz Hôtel aura finalement attendu juin 2016 pour faire son retour dans le monde du luxe. Avec un investissement de départ de 140 millions d’euros, le Ritz version 2016 va proposer “un confort feutré dans ses 71 chambres et 71 suites ainsi que l’élégance et l’excellence de l’art de vivre à la française”, comme l’annonce de site de l’hôtel. Ce lundi 6 juin, l’hôtel ouvre en rodage, avant d’accueillir quelques jours plus tard ses nouveaux clients.

Il faut remonter en 1979 et au rachat par l’homme d’affaires égyptien Mohamed al-Fayed pour sa dernière rénovation. Cette renaissance va lui permettre de candidater à la Distinction Palace, refusée avant sa fermeture en 2012 en raison de sa vétusté.

Les nouveautés du Ritz

Si les visuels de l’intérieur de l’établissement demeurent pour l’instant secrets, parmi les rénovations marquantes, on peut noter: la création d’un restaurant d’été sous une verrière mobile; un espace beauté-spa; la restauration de la piscine mythique; l’espace de soins Chanel… Sans oublier bien sûr les chambres. Ainsi, les suites de prestige –Marcel Proust, Coco Chanel, Windsor…- ont été agrandies, et les dernières technologies intégrées. Des changements nécessaires pour obtenir l’appellation “Palace”.

En cuisine aussi, le changement est marquant. D’autant que le Ritz a accueilli, de 1898 à 1920, le célèbre chef Auguste Escoffier, qui a tracé les lignes de la cuisine gastronomique à la française et inventé nombre de plats et desserts. Aujourd’hui encore, il influence les plus grands cuisiniers. Fort de ce patrimoine gastronomique, c’est le chef Nicolas Sale -1 étoile à la Table du Kilimandjaro– qui prend les pianos de cuisine. Il succède au Meilleur Ouvrier de France Michel Roth. Côté sucré, c’est le chef pâtissier François Perret -précédemment au Shangri-La- qui officie.

L’intérieur, d’esprit XVIIIe et de style Empire et choisi par le fondateur César Ritz en 1898, a été conservé en l’état, tout comme les boiseries classées. Le Ritz mêle désormais son histoire à l’époque moderne.  

Un hôtel ancré dans l’histoire

Entre 1898 et 2016, les personnalités passées par le Ritz ont créé son mythe: Marcel Proust, Coco Chanel, Colette, Jean Cocteau, F. Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway… Ce dernier a d’ailleurs été honoré par le Ritz, qui a nommé son bar le Ernest Hemingway. La légende veut que l’écrivain, -alors correspondant de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale- aurait libéré le Ritz occupé par les Allemands et aurait laissé une note de 51 Dry Martinis. Nouvel hommage, en 2016: un nouveau salon porte désormais le nom de Marcel Proust.

Bien sûr, impossible de ne pas mentionner Lady Diana. La princesse, habituée du Ritz, y séjournait lorsqu’elle a péri dans un accident de voiture, sous le pont de l’Alma.

Avant sa fermeture, l’hôtel cinq étoiles était notamment connu comme l’un des hauts lieux de la Fashion Week ainsi que des réceptions mondaines.

L’incendie qui a retardé son ouverture

Initialement prévue en mars, la réouverture du Ritz a été repoussée à cause d’un incendie qui s’est déclaré au dernier étage de l’hôtel en janvier dernier. La toiture et le dernier niveau partiellement détruits, l’hôtel ouvre finalement ses portes ce mois de juin, mais ne tournera qu’à 86 chambres et suites.

ritz-paris-hotel-suite-cesar-ritz(Crédit photo: www.ritzparis.com // Suite executive)

(source: lexpress)