Avis à tous les amateurs de salsa! Enfilez vos chaussures de danse et partez à la découverte de La Ruta de la Salsa, la toute nouvelle attraction de Puerto Rico!
Récemment lancée par la Puerto Rico Tourism Company (PRTC), La Ruta de la Salsa, ou « route de la salsa » est une idée originale de Clemente de Freitas, guide touristique certifié par la PRTC. La visite animée par une dizaine de guides s’adresse aux touristes locaux et internationaux. Elle leur propose une incursion dans le monde de la musique salsa en les menant dans des lieux historiques qui ont joué un rôle prépondérant dans l’évolution du genre, sans oublier d’honorer la mémoire de légendes comme Héctor Lavoe, Ismael Rivera et Cheo Feliciano.
Explorant les racines et l’histoire de cette musique qui fait partie du patrimoine culturel de l’île, La Ruta de la Salsa comprend deux itinéraires, l’un dans le pittoresque Vieux San Juan et l’autre dans Santurce, le quartier plus à l’est reconnu pour son art effervescent, sa musique enivrante et ses bonnes tables. Les touristes ont l’occasion notamment de déambuler dans La Placita de Santurce, la Plaza de Los Salseros et le Villa Palmera Cemetary, lieu de sépulture de plusieurs grands danseurs de salsa. Ils visitent également le célèbre magasin de musique salsa de Puerto Rico, La Cerra Musical, ainsi que des lieux fréquentés par les danseurs de salsa comme le Nuyorican Café, la Luna Street et Tras Talleres.
La salsa est le genre musical le plus vivant et le plus influent à Puerto Rico. Même si elle est née à New York dans les années 1960, elle s’est enracinée à Puerto Rico avant de se propager partout dans le monde. Ce sont d’ailleurs des légendes comme La Sonora Ponceña et Gran Combo de Puerto Rico qui en ont fait l’un des fondements de la culture portoricaine.