13 mars 2020 – Royal Caribbean suspendra toutes les croisières transitant par les États-Unis pendant au moins 30 jours alors que le pays déclare une urgence nationale suite à la nouvelle pandémie de coronavirus, a annoncé aujourd’hui la compagnie.
L’entreprise se joint à Carnival Corporation pour réduire ses opérations afin de ralentir la propagation du virus. Carnival a annoncé jeudi la fermeture de sa ligne Princess Cruises pendant deux mois après que deux de ses navires soient devenus des foyers pour le nouveau coronavirus, entraînant au moins huit décès et des centaines de cas. Norwegian Cruise Line a annoncé une suspension temporaire également de son activité globale.
Royal Caribbean, Carnival et Norwegian représentent collectivement environ 70% du marché mondial des croisières.
“Nous tendons la main à nos clients pour les aider à surmonter cette interruption de leurs vacances, et nous sommes vraiment désolés pour leurs inconvénients”, a écrit la société dans un communiqué. «Nous communiquons également avec notre équipe pour déterminer les problèmes que cette décision présente pour eux. Nous savons que cela ajoute beaucoup de stress à nos clients, employés et équipages, et nous travaillons pour minimiser les perturbations. »
Les navires de croisière, tout comme les compagnies aériennes, ont connu une baisse de la demande depuis que la nouvelle épidémie de coronavirus est devenue une pandémie ces dernières semaines. L‘administration Trump a même envisagé d’offrir une assistance à l’industrie, bien qu’il ne soit pas clair à quoi ressemblerait cette action. “Nous sommes avec eux tout le temps, c’est une grande entreprise, et c’est une grande entreprise américaine, franchement”, a déclaré le président Trump lors d’une conférence de presse vendredi. “C’est une industrie qui a été très durement touchée.”