Alors qu’elle souligne quinze ans de tout-inclus, la chaîne Royalton voit grand et bien au-delà des frontières traditionnelles des tout-inclus.
Royalton Hotels & Resorts – qui a débuté sous le nom de Blue Diamond Resorts – célèbre son 15e anniversaire avec un portefeuille de plus de 24 établissements répartis dans sept pays et une équipe mondiale « avec un ADN fondé sur la conception d’expériences, la connexion émotionnelle et la vision stratégique », indique l’entreprise.
À l’occasion de son 15e anniversaire, la société a annoncé l’évolution de son identité corporative, passant de Blue Diamond Resorts à Royalton Hotels & Resorts, afin d’aligner son nom sur la reconnaissance mondiale de sa marque phare, Royalton.
Jordi Pelfort, président de Royalton Hotels & Resorts, affirme que ce 15e anniversaire est plus qu’un jalon. « Il y a quinze ans, nous avons entrepris de créer une nouvelle expérience tout inclus, moderne, immersive et adaptable à différents styles de voyage, dit-il. Nous ne voulions pas reproduire ce qui existait déjà. Nous voulions bâtir quelque chose de porteur de sens, quelque chose qui évolue avec le voyageur. »
Le vaste éventail d’établissements de Royalton Hotels & Resorts comprend aussi bien des complexes familiaux avec parcs aquatiques et arènes de laser tag que des retraites sereines réservées aux adultes.
Des tout-inclus pas comme les autres
Alors que le secteur du tout-inclus continue d’évoluer, Jordi Pelfort estime que son avenir sera marqué par une personnalisation accrue, des objectifs plus profonds et une intégration plus intuitive du service et de la technologie.
« Les voyageurs d’aujourd’hui veulent de la flexibilité, une connexion émotionnelle et des expériences qui paraissent authentiques, dit-il. Le prochain chapitre de l’hôtellerie tout-inclus sera défini par les marques capables d’équilibrer cohérence et créativité. C’est précisément là que nous concentrons nos efforts en tant qu’entreprise. »
Le PDG ajoute que Royalton a « grandi rapidement, mais jamais par hasard, dit-il. Chaque décision a été intentionnelle, depuis la création de partenariats B2B stratégiques à ses débuts, jusqu’à l’introduction de premières dans la catégorie, comme les bungalows sur l’eau à Antigua et des centres de divertissement totalement immersifs au sein de nos complexes. »
Une pionnière techno
L’entreprise a également été une pionnière de la technologie dans le segment tout-inclus, en introduisant des bracelets à puce RFID, des téléviseurs intelligents et des applications mobiles entièrement intégrées permettant aux clients de gérer leur séjour en temps réel.
Royalton Hotels & Resorts a aussi adopté l’IA et l’automatisation en arrière-plan afin d’améliorer la planification des ressources, d’optimiser la distribution et d’accroître l’efficacité opérationnelle.
L’entreprise souligne que, même si la technologie agit en coulisses, « l’expérience client demeure fluide, intuitive et profondément humaine. »
De nouveaux marchés dans le viseur
Avec une présence aussi forte dans les Caraïbes, Jordi Pelfort se tourne aussi vers de nouvelles destinations pour maintenir l’élan de croissance de l’entreprise.
« La prochaine frontière du tout-inclus ne se limite pas à la géographie, poursuit-il. Des marchés comme les États-Unis et l’Europe sont de plus en plus réceptifs au modèle, surtout lorsqu’il est associé à des offres de style de vie soigneusement élaborées et à un récit de marque fort. Quand le moment sera venu, nous serons prêts à apporter notre expérience à de nouvelles régions. »
Il précise également que le modèle tout-inclus s’élargira au-delà de ses définitions traditionnelles, avec la personnalisation, le bien-être, la flexibilité intergénérationnelle et l’harmonisation avec les styles de vie qui prendront plus d’importance que jamais.
« Il ne s’agit plus seulement de ce qui est inclus, mais de la manière dont cela fait sentir les clients », dit-il. « L’avenir appartient aux marques capables de créer de la valeur émotionnelle, pas seulement transactionnelle. »
Campagne en cours
Cette année charnière pour l’entreprise inclut le lancement de la campagne “15 Years of Caring, 15 Acts of Change” axée sur la durabilité et l’impact communautaire, ainsi que le lancement de Royalton Vessence Resorts à la Barbade, et l’intégration de Paraiso de la Bonita, A Luxury Collection Resort, Riviera Maya, Adult All-Inclusive dans le portefeuille géré par l’entreprise.
Jordi Pelfort tient enfin à remercier Stephen Hunter, président du conseil d’administration de Groupe de Vacances Sunwing. « Rien de tout cela n’aurait été possible sans la confiance et la vision de Stephen Hunter, qui a eu le courage de miser à la fois sur moi et sur Royalton Hotels & Resorts, précise-t-il. Et bien sûr, nous ne serions pas là sans l’équipe que nous avons constituée, l’une des plus passionnées, talentueuses et avant-gardistes de l’industrie. »