S Hotels, la petite chaîne jamaïcaine qui fait de grandes choses

Dans un océan de bannières hôtelières étrangères, S Hotels s’est taillée une place enviable, en Jamaïque, tant par la qualité de ses établissements que par son empathie.


Dans le stationnement du S Hotel de Montego Bay, des charpentiers s’affairent à clouer des madriers sur des cloisons, par les temps qui courent. Une fois leur besogne complétée, ils installent le fruit de leurs efforts sur un camion plateforme, lequel part chaque soir livrer le tout dans les parishes de St. Elizabeth et Westmoreland, durement touchés par l’ouragan Melissa.

Photo : Gary Lawrence

« Nous n’avons pas la prétention de construire des maisons, mais à tout le moins de petits abris qui permettent à ceux qui ont tout perdu d’avoir un toit », indique Andrés Cope, directeur général du S Hotel Montego Bay.

En fait, ce sont carrément de petites maisonnettes préfabriquées qu’on construit et qu’on assemble dans le stationnement de cet hôtel, grâce au programme S for Shelters de la S Hotels Foundation, la branche caritative des S Hotels. Et le plus beau, c’est que les clients de l’hôtel, peu importe d’où ils proviennent, peuvent mettre la main à la pâte.

Photo : Gary Lawrence

« Beaucoup de nos clients nous ont dit qu’ils se sentaient coupables de venir en vacances alors que certains Jamaïcains souffraient encore des effets de Melissa, explique Andrés Cope. S for Shelters leur permet de faire les deux : profiter de leur séjour et soutenir directement les familles qui rebâtissent leur vie. En tant qu’hôtel jamaïcain, aider nos communautés est au cœur de notre identité. »

Photo : Gary Lawrence

En tout, on prévoit construire 60 de ces maisonnettes de 10 X 12 pieds grâce à un programme de 21 millions de dollars jamaïcains (181 000 $). Les clients qui séjournent sept nuits ou plus au S Hotel Montego Bay verront un abri être donné en leur nom à une famille dans le besoin.

Les voyageurs de courte durée peuvent pour leur part participer à l’effort collectif en faisant un don de 1 000 $US (ou plus) pour financer les matériaux et la construction d’un abri. L’hôtel doublera alors cette contribution afin d’aider à bâtir et livrer les unités.

Photo : Gary Lawrence

 

Une vocation d’aide

Situé directement sur la plage de Montego Bay, non loin de l’une des artères commerciales de la deuxième plus grande ville de Jamaïque, le S Hotel n’en est pas à ses premières armes en matière d’actions caritatives.

Photo : Gary Lawrence

« Au lendemain du passage de Melissa, nous avons mis une quarantaine de nos chambres gratuitement à la disposition de personnes qui avaient perdu leur toit », indique Andrés Cope. Il faut dire que contrairement à plusieurs de ses voisins, le S Hotel n’a pas trop écopé : il est l’un des seuls des environs à être demeuré ouvert après l’ouragan.

Photo : Gary Lawrence

Construit en dur et inauguré en 2019, ce bel établissement contemporain fait partie des Small Luxury Hotels of the World et il n’est rattaché à aucune autre bannière. « En Jamaïque, de nombreuses grandes chaînes internationales, essentiellement espagnoles et états-uniennes, dominent le secteur de l’hôtellerie, dit Andrés Cope. Ça fait du bien de savoir que des entrepreneurs jamaïcains prennent aussi leur place. »

Photo : Gary Lawrence

Ça fait tout autant de bien de constater que d’importants acteurs du tourisme international leur font confiance : chez nous, le S Hotel Montego Bay est commercialisé par Vacances Air Canada.

 

Deux hôtels, une vision

Dans un proche avenir, S Hotels envisage de prendre de l’expansion mais pour l’instant, la bannière compte deux établissements, l’un à Kingston, l’autre à Montego Bay.

Photo : Gary Lawrence

Décoré avec goût, doté de plusieurs catégories de vastes chambres et agrémenté de deux piscines – dont une, à débordement, est située au septième étage –, l’établissement de Montego Bay compte aussi une jolie plage privée, plusieurs restaurants (gastronomique, italo-méditerranéen, jamaïcain, grill extérieur et buffet), un café ouvert jusqu’à minuit et deux bars.

Photo : Gary Lawrence

Au sous-sol, un gym et un spa avec sauna sec et plusieurs bassins complètent le tout. Le soir, on a aussi droit à de bonnes prestations musicales en direct en bord de piscine, jusqu’à 22 h. Le tout est offert en mode tout inclus, et on n’a qu’à porter un bracelet pour obtenir des services de restauration et de bar, et même ouvrir la porte de sa chambre.

Photo : Gary Lawrence

Le S Hotel Montego Bay est situé à cinq minutes de l’aéroport – avec service de navette en voiture de luxe au besoin –, juste à côté d’une route passante et d’un secteur très vivant de la ville; ceux qui recherchent la quiétude sans compromis sont prévenus. Enfin, plusieurs activités sont offertes directement sur place

Photo : Gary Lawrence

 

Un chic hôtel urbain dans la capitale

Si le S Montego Bay est mi-hôtel urbain, mi-complexe de villégiature, le S Hotel Kingston appartient carrément à la catégorie des (chics) hôtels de ville.

Photo : Gary Lawrence

Vaste et élégant, également membre des Small Luxury Hotels of the World, l’établissement emblématique du groupe « offre une expérience boutique authentique avec une touche de grandeur », que ce soit pour une réunion d’affaires, un séjour de loisir ou profiter de la trépidante vie nocturne de la capitale.

Photo : Gary Lawrence

Ses 125 chambres modernes et confortables forment un refuge minimaliste dans un cadre moderne et élégamment simple. Chacune dispose d’une salle de bain avec baignoire romaine, d’une télévision intelligente de 50 pouces, de téléphones IP, d’un éclairage intégré sur mesure et d’une gamme d’équipements haut de gamme.

Photo : Gary Lawrence

L’excellent restaurant principal de l’hôtel (payant) sert aussi au service de copieux petits déjeuners (inclus) offerts en buffet, qu’on les prenne en salle, en terrasse ou sur un cabaret flottant dans la piscine du toit-terrasse.

Photo : Gary Lawrence

Trois autres bars et restos permettent d’étancher sa soif et/ou de s’offrir un repas ou un en-cas, après un passage au gym ou un peu de relaxation dans les ravissants espaces communs de l’établissement, qui sont aussi chaleureux que l’est l’accueil.

Photo : Gary Lawrence

Des adresses à retenir, donc, tant à Kingston qu’à Montego Bay.

Info : shotelsjamaica.com et slh.com