Dans notre série d’articles dédiée à la Côte d’Azur, faisons escale à Saint Paul de Vence.
Mon plus grand souvenir de Saint Paul de Vence remonte à près de 30 ans. En arrivant au village, les joueurs de pétanque s’agitent devant un café, dans lequel, touristes et locaux se détendent par un bel après-midi d’été. Nous avions entendu dire que parfois Yves Montand y jouait aux cartes. Alors, mes parents et moi, sommes entrés dans le dit café, le « Café de la Place ». Et, il était là. Aussi charismatique qu’imposant.
30 ans plus tard, les trésors de cette cité des arts, ses ruelles, ses places et ses remparts n’ont pas changé.
Un patrimoine exceptionnel
Saint Paul de Vence, c’est aussi, un des hauts lieux du patrimoine de la Côte d’Azur. Perché sur une colline dominant la campagne et la mer, le village de Saint-Paul de Vence est un musée à ciel ouvert presque entièrement piétonnier. Ce patrimoine reflète l’histoire centenaire de Saint-Paul de Vence. Le cœur du village abrite des exemples remarquables d’architecture militaire (tours, murailles, enceinte bastionnée), religieuse (église collégiale, chapelles) et civile (maisons anciennes, lavoirs, fontaines). Les monuments et objets présentant un intérêt historique, architectural ou artistique majeur sont protégés au titre des Monuments Historiques.
La Municipalité et l’Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence développent, d’ailleurs, une politique de mise en valeur du patrimoine en entreprenant une ambitieuse campagne de mise en lumière de ses fleurons. Ainsi, l’intérieur de l’église a fait l’objet d’un nouvel éclairage valorisant les volumes, l’architecture, le mobilier mais aussi les stucs et les ors des retables. Au milieu des années 2000, le front Sud-Ouest des remparts a aussi été repensé grâce à un nouveau projet d’éclairage qui offre le soir de magnifiques perspectives sur les courtines et les bastions.
Dans le même temps, la Municipalité a également choisi la voie de la mise en valeur du patrimoine par le travail des artistes. Les deux plus brillants exemples sont les chapelles des Pénitents Blancs et Saint-Charles-Saint-Claude. La première a été complètement décorée au début des années 2000 par l’artiste belge Jean-Michel Folon. L’artiste y a créé un extraordinaire décor de sculptures, de peintures, de vitraux ainsi qu’une immense mosaïque inspirés par l’histoire de la confrérie des Pénitents Blancs. La chapelle Saint-Charles-Saint-Claude, elle, a été décorée il y a quelques années par le peintre niçois Paul Conte. Ce dernier a réalisé deux cycles de peintures murales illustrant la vie des saints titulaires de la chapelle.
Nous vous le disions en débutant cet article, Saint Paul de Vence est une cité des artistes…
Sur les pas de Marc Chagall
À Saint-Paul de Vence, il n’était pas rare de croiser Marc Chagall à la Colombe d’Or ou au Café de la Place où il rencontrait ses amis. Parmi eux, André Verdet ou encore Aimé et Marguerite Maeght dont la maison, « Le Mas Bernard », était voisine de celle de l’artiste. D’ailleurs, plusieurs oeuvres de Marc Chagall font partie de la collection permanente de la Fondation Maeght, notamment « Les Amoureux », grande mosaïque qui accueille les visiteurs à l’entrée de la fondation dédiée au couple Maeght et « La Vie », immense tableau dont les couleurs explosent à la surface de la toile.
Deux autres mosaïques ont également été léguées au village. La première, “Le Grand Soleil”, une oeuvre dédiée à Vava, que Marc Chagall a réalisée pour sa villa saint-pauloise. Enfin, la mosaïque, qui orne le fronton de l’école primaire du village, créée en 1986 après la mort de l’artiste à partir d’une lithographie originale de Marc Chagall. Vava autorisa la commune à en faire la reproduction en mosaïque. Chagall, qui aimait tant les enfants, y représente entre autre un, au sourire radieux, symbole de joie.
La foundation Maeght, un lieu unique dédié à l’art
Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac) et d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies…).
Plus de 200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture. La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seule une partie de la collection permanente est exposée. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année dans des musées, en France et à l’étranger.
(Source : Office de Tourisme Saint Paul de Vence)