Saint-Vincent-et-les-Grenadines s’est imposé comme une destination incontournable des Caraïbes, enregistrant 101 471 visiteurs, une augmentation remarquable de 25 % des arrivées de visiteurs séjournant en 2024 par rapport à l’année précédente.
Déjà, en 2023, cette augmentation atteignait 39 % par rapport au seuil de 2019. Cette croissance marque une première pour cet État multi-insulaire.
Une croissance continue
Saint-Vincent-et-les-Grenadines s’est également distingué parmi ses pairs régionaux avec le taux de croissance moyen le plus élevé pour les visiteurs séjournant. Selon Carlos James, ministre du Tourisme, l’industrie touristique du pays a enregistré un taux de croissance moyen de 30,8 % des arrivées totales au cours de la dernière décennie, dépassant largement la moyenne à long terme de 7 à 9 % par an. Il précise que cette performance exceptionnelle, alimentée par le développement touristique à ses débuts, devrait maintenir une croissance soutenue à moyen et long terme.
Des liaisons accrues
Le ministre du Tourisme a attribué cette performance solide à plusieurs facteurs, notamment une augmentation significative de la capacité aérienne. Quatre nouveaux transporteurs aériens — Sunrise, LIAT2020, WINAIR et JetBlue Airways — ont lancé des routes vers la destination au quatrième trimestre 2024. Par ailleurs, des investissements dans les secteurs de la plaisance et des croisières, ainsi que de nouveaux développements hôteliers, ont renforcé l’attractivité. Parmi les établissements contribuant à cette croissance figurent le Sandals St. Vincent and the Grenadines Resort, le Holiday Inn Express & Suites, le La Vue Hotel et le Mayah’s Suite.
Prévision pour 2025
Saint-Vincent-et-les-Grenadines vise à maintenir cette trajectoire de croissance. Des plans sont en cours pour augmenter la capacité d’hébergement, notamment avec le lancement d’un nouveau Marriott Hotel qui ajoutera 250 chambres à l’offre d’hébergement de l’île.
« Cette croissance rapide de notre secteur touristique témoigne des efforts collectifs du ministère, des autorités touristiques, des opérateurs des ports aérien et maritime, des fournisseurs d’hébergement et de tous nos partenaires industriels, déclare le ministre Carlos James. Nous sommes déterminés à offrir une expérience caribéenne inégalée à nos visiteurs. »
Pour plus d’informations sur les voyages à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, visitez discoversvg.com.