Saint-Vincent-et-les-Grenadines: une destination à découvrir cet hiver!

Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) est un archipel d’îles paradisiaques dont neuf sont habitées. C’est une destination touristique dynamique qui cherche à attirer les Canadiens cet hiver grâce à de nouvelles liaisons aériennes, de nouveaux hôtels, d’excitants festivals permettant de vivre des expériences vivifiantes comme on n’en trouve nulle part ailleurs. C’est aussi l’endroit rêvé pour les escapades romantiques et les mariages. La destination est désormais accessible en vol direct depuis Toronto à partir du 14 décembre, mais pas encore depuis Montréal. L’arrivée de ces vols se fera au nouvel aéroport de Saint-Vincent, le plus attendu des Caraïbes, qui a accueilli ses premiers passagers un peu plus tôt cette année.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines vous rencontre bientôt à Montréal

Le charme et la culture de SVG seront mis en valeur lors du salon Caribbean Week Canada http://canada.caribbeanweek.com/ organisé par la Caribbean Tourism Organization (l’Organisation du tourisme des Caraïbes) qui se tiendra à Montréal du 10 au 17 novembre. L’honorable Cecil McKie, ministre du Tourisme; Glen Beache, président-directeur général de SVG Tourism Authority, et d’autres représentants de la destination seront sur place pour informer les visiteurs et les professionnels du voyage sur le produit touristique et les forfaits disponibles à SVG.

UNE DESTINATION ÉPARGNÉE PAR LES RÉCENTS OURAGANS

Ayant été épargnés par les récents ouragans, les 32 îles et îlots, les attractions naturelles parfaitement conservées et les hôtels de luxe sont intacts et prêts à recevoir et impressionner les visiteurs. Dotée de ces attractions naturelles prodigieuses, la destination offre l’occasion de vivre des expériences écotouristiques tout à fait uniques. Que ce soit pour faire de la randonnée pédestre le long du sentier montagneux Vermont Nature Trail, du surf cerf-volant à Union Island, de la plongée dans une grotte à chauve-souris ou pour nager dans le cratère du volcan La Soufrière, SVG offre des activités pour plaire autant aux explorateurs timides qu’aux grands aventuriers.

ON Y TROUVE LES MEILLEURES MARINAS DES CARAÏBES

Au sud de la plus grande île, St-Vincent, les Grenadines s’étendent sur une distance de 64 km d’eaux tranquilles, faisant de cette mer immaculée l’endroit idéal pour la voile et la plongée sous-marine ou libre. Les amateurs de bateau à moteur ou de voile viennent à SVG de partout dans le monde pour explorer et profiter des petites baies intimes, des lagons d’eau turquoise et des plages de doux sable blanc. SVG dispose des meilleures marinas dans les Caraïbes. Plus tôt cette année ouvrait à Canouan la Glossy Bay Marina, laquelle a nécessité un investissement de 250 millions $, mettant ainsi la barre très haute pour les futurs développements nautiques dans la région. Cette marina, qui compte 120 emplacements, dont 24 pour les super-yachts, fait de Canouan le centre principal de navigation de plaisance des Grenadines.

LE PARADIS DES PLONGEURS

À SVG, les activités de plongée sous-marine et de plongée libre se sont classées comme étant les meilleures au monde. Les cinq îles jumelles de Tobago Cays (Petit Rameau, Baradel, Petit Bateau, Jamesby et Petit Tabac) sont entourées et protégées par un énorme récif en forme de fer à cheval qui favorise l’évolution du plus vibrant, coloré et diversifié écosystème de vie sous-marine que l’on peut trouver dans les Caraïbes.

UN LARGE CHOIX D’HÉBERGEMENTS

Le choix d’hébergement est varié sur les neuf îles habitées de SVG. Les visiteurs peuvent séjourner dans d’élégants et charmants hôtels-boutiques, pensions et auberges, ou encore dans un centre de villégiature sur une île privée qui promet l’intimité d’une véritable escapade idyllique. Comme nouveauté cet hiver, on pourra séjourner au réputé Mandarin Oriental, un centre de villégiature exclusif installé sur la plage de sable blanc poudreux de l’île Canouan. C’est le premier établissement du groupe Mandarin Oriental dans les Caraïbes. Canouan est une des plus belles îles de l’archipel, bordée de plages immaculées, léchée par des eaux chaudes de couleur turquoise et entourée de récifs de corail et de sites de nidification de tortues de mer.

Deux des établissements hôteliers de SVG ont été placés sur la liste des meilleurs centres de villégiature dans les Caraïbes du Condé Nast Traveler’s Readers’ Choice Awards 2017 https://www.cntraveler.com/readers-choice-awards/caribbean-atlantic/caribbean-top-resorts. Palm Island Resort est une oasis de sérénité époustouflante située sur sa propre île privée. Pour ce qui est des clients du Young Island Resort, ils sont entourés de jardins tropicaux, d’une réserve faunique et des eaux cristallines des Caraïbes.

UNE RICHE PROGRAMMATION CULTURELLE

Les festivals et événements festifs se succèdent à longueur d’année et les plus importants mettent en valeur la culture, le patrimoine, la musique et les sports de SVG. Voici deux exemples d’événements phares.

  • De la fin janvier au début février, l’île Moustique vibre au son du Moustique Blues Festival, un des plus importants événements musicaux dans le monde. Des artistes de calibre international se produisent au cœur de l’île, dans son décor de mer bleue et de plages au sable blanc. Mars est le mois du National Heroes and Heritage Month qui rend hommage aux gens qui ont contribué de façon significative à l’essor de SVG et marqué l’histoire de l’île.
  • À Pâques, les visiteurs et les résidents se rejoignent pour vivre l’excitante compétition de yachting, la Bequia Easter Regatta. Depuis toujours, les Bequians ont été reconnus  pour leur expertise dans la construction de bateaux et la fierté de leurs traditions maritimes, ce qui fait que cette compétition leur tient tant à cœur. Cette régate se tient chaque année depuis 35 ans et est maintenant devenue un événement touristique de calibre international.

NE MANQUEZ PAS LA GASTRONOMIE LOCALE

Pour de vraies vacances vincentaises, il faut absolument goûter à la cuisine locale et vivre sa culture. Les îles offrent aux visiteurs une panoplie de fruits, légumes et épices cultivés localement et les neuf îles présentent des chefs de talent et un grand choix de restaurants où déguster leurs délicieux plats. Parmi les spécialités, on trouve la soupe de callaloo, le fruit à pain rôti et la carangue frite. Le marché du vendredi et du samedi de Kingstown est certes le meilleur endroit pour voir et goûter aux merveilleux produits récoltés localement.

Pour plus d’information sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG), visitez le http://www.discoversvg.com/. Les agents de voyages peuvent en apprendre davantage sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) en se rendant au http://www.travelweeklearningcentre.com/st-vincent-and-the-grenadines/ 

(Source: SVG)