Hormis son côté romantique et luxueux, Sainte-Lucie dispose de bien d’autres attraits de nature à attirer les Québécois en quête de bons bols d’oxygène… entre autres.
On la connaît pour ses établissements de luxe, ainsi que pour son côté romantique – elle se targue même d’être la capitale caribéenne des lunes de miel –, mais est-on au fait de tout le potentiel d’aventure et de plein air de l’île aux Pitons?
Pas assez au goût d’Ernie George, le très charismatique directeur des ventes de l’Office de tourisme de Sainte-Lucie en Amérique du Nord. « C’est notamment pour cette raison que nous sommes aujourd’hui à Montréal, car nous savons que les Québécois sont friands de nature, de plein air et d’aventure », explique-t-il en entrevue avec Profession Voyages.
« Et à Sainte-Lucie, ce n’est pas le choix qui manque à cet égard, poursuit ce Saint-Lucien : la plongée, la plongée en apnée, la randonnée pédestre – y compris sur les Pitons –, le bamboo rafting, le vélo, les tyroliennes, le catamaran, l’escalade… entre autres! »
En visite hier en terrain québécois, l’Office du tourisme de Sainte-Lucie prend présentement part à une tournée pancanadienne qui s’arrêtera en tout dans sept villes. Depuis le 4 septembre, la délégation a ainsi fait escale à Halifax (5 sept.), Calgary (8 sept.), Edmonton (10 sept.), Vancouver (12 sept.) et Montréal (17 sept.), et elle mettra ensuite le cap pour Toronto (19 sept.) et Windsor (22 sept.), afin de présenter la diversité des attraits et de l’offre touristique de Sainte-Lucie.
Le Québec, plus près qu’on le pense
Même si cette ravissante île ne dispose pas d’une liaison directe depuis le Québec, elle est si proche de la Martinique qu’elle en devient facile d’accès. Ce sera d’autant plus le cas cet hiver, depuis que le vol Montréal – Fort-de-France d’Air Transat a été annualisé, et que la ville de Québec héritera de deux vols directs saisonniers à destination du même aéroport (avec Air Canada et Air Transat).
« Depuis Fort-de-France, on peut effectuer un court vol avec Air Caribbean ou LIAT ou encore emprunter un des deux traversiers qui relie les deux îles en une heure », assure Ernie George. Sinon, on peut évidemment transiter par Toronto, qui dispose de quatre vols directs par semaine vers Sainte-Lucie avec Air Canada et WestJet.
Ernie George recommande rien de moins qu’une semaine entière de séjour, avant ou après (ou au lieu de) la Martinique.
Des hôtels épatants
Au cours de la présentation à laquelle ont participé environ 35 conseillers en voyages, Sabrina Sura, directrice des ventes du Windjammer Landing Hotel & Residences a vanté le cadre et les services de ce splendide établissement de Castries, indépendant et de propriété canadienne, qui a récemment eu droit à des rénovations de 40 millions $US.
- Windjammer Landing Hotel & Residences
- Windjammer Landing Hotel & Residences
- Windjammer Landing Hotel & Residences
Guy Archambault, directeur du développement des affaires de Sandals et Beaches au Québec, a pour sa part rappelé que Sainte-Lucie comptait trois établissements Sandals. Les clients de chacun de ces hôtels ont même le droit de fréquenter les installations et services – y compris les 27 restos – des trois adresses Sandals de Sainte-Lucie, accessibles entre eux en navette.

Sandals Regency La Toc
- Sandals Regency La Toc
- Sandals Regency La Toc
« Il y a toujours des améliorations en cours dans nos hôtels de Sainte-Lucie, mais le Regency La Toc, le plus imposant des Sandals saint-luciens, a récemment été rénové, dit Guy Archambault. C’est un hôtel pour gens actifs où on reçoit beaucoup de groupes. »
De spectaculaires suites Rondoval y ont été ajoutées, tout comme ce fut le cas du Halcyon Beach, plus petit et plus tranquille, entièrement rénové récemment et très populaire chez les couples en quête de quiétude.
- Sandals Halcyon Beach
- Sandals Halcyon Beach
- Sandals Halcyon Beach
Enfin, le Grande St. Lucian est un établissement mixte, le seul qui compte des bungalows (et même une chapelle) sur pilotis avec plancher de verre, et qui a été aménagé sur la plus belle plage de l’île, une longue bande de 1,2 km de sable blanc, à 5 minutes d’un golf 18 trous.

Sandals Grande St. Lucian
- Sandals Grande St. Lucian
- Sandals Grande St. Lucian
Dans un autre registre, le Secrets Saint Lucia Resort & Spa, premier établissement de la marque sur la destination, a ouvert en juin dernier, ajoutant 353 nouvelles chambres. Prochaine étape : l’arrivée imminente de la marque turque de bien-être TheLifeCo, qui élargira son offre pour inclure des services destinés aux familles ainsi qu’un centre de conférences de 2 000 places, ouvrant ainsi la voie à davantage d’opportunités MICE.
Des commissions à la clef
Il y a de multiples façons de générer des commissions en vendant Sainte-Lucie, et Ernie George n’a pas manqué de le rappeler.
« Si vous voulez avoir de bonnes commissions, vous devez bien sûr connaître votre produit, insiste-t-il. Et pour ce faire, rien de tel que notre programme Saint Lucia Expert (SLEx), une plateforme en ligne de formation et de fidélisation. »
Non seulement celle-ci permet aux conseillers d’approfondir leur connaissance de la destination, mais aussi elle leur donne accès à des outils de vente et aux bénéfices d’un programme de récompenses – comme cet incitatif de 250 $ qu’on peut recevoir pour faire croître ses affaires. D’autres surprises et avantages attendent les conseillers qui joignent la page Facebook de SLEx.
À cet égard, Ernie George rappelle aux conseillers qu’il y d’autres façons d’engranger des commissions, à Sainte-Lucie : en vendant des transferts privés, des vols en hélicoptère entre l’aéroport et l’hôtel… « Nous travaillons avec de nombreux DMC et il vous suffit de nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec eux », explique le directeur marketing.
Pourquoi Sainte-Lucie?
Sainte-Lucie est reconnue pour sa beauté naturelle spectaculaire et sa culture trépidante. Située dans la mer des Caraïbes orientale, l’île est célèbre pour ses forêts tropicales luxuriantes, ses plages immaculées et les emblématiques Pitons – classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Parmi les activités incontournables figurent les bains de boue très prisés du parc Sulphur Springs et la fabrication traditionnelle de chocolat. L’île est régulièrement désignée comme Meilleure destination lune de miel au monde et Première destination d’aventure des Caraïbes. La sprinteuse médaillée d’or olympique Julien Alfred est également ambassadrice du tourisme de Sainte-Lucie.
Info : stlucia.org et suivez-nous sur Instagram et Facebook.