Affaires mondiales Canada rappelle aux Canadiens de bien penser aux conditions météorologiques extrêmes qui peuvent les attendre à destination lorsqu’ils prévoient un voyage à l’étranger. La saison des ouragans commence mi-mai et dure jusqu’à la fin décembre. Elle inclut non seulement les ouragans, mais aussi les typhons, les cyclones et les moussons.
La page “Conseils aux voyageurs” d’Affaires mondiales Canada indique aux voyageurs si leur destination est une destination à risques d’ouragans. Vous pouvez aussi consulter son application Travel Smart, ainsi que ses pages Twitter et Facebook, où sont régulièrement mis à jour des conseils de voyages pour vos déplacements.
Voici quelques conseils d’Affaires mondiales Canada que les agents peuvent transmettre à leurs clients:
- Souscrivez à une assurance voyage et assurez-vous qu’elle couvre les annulations ou les interruptions de voyage en cas d’ouragan.
- Notez et emportez avec vous les coordonnées d’urgence des compagnies aériennes avec lesquelles vous voyagez ou des voyagistes, ainsi que du bureau du gouvernement canadien le plus proche de votre destination du voyage.
- Laissez des copies de vos documents de voyage et des informations détaillées sur votre itinéraire, vos vols, hôtels, navires de croisière, numéros de téléphone et adresses électroniques avec votre famille ou vos amis à la maison.
- Préparez-vous à avoir à modifier vos projets de voyage dans un détail très court (et à vos propres frais).
- Restez informé et vérifiez en permanence les dernières prévisions météorologiques régionales de votre destination et suivez les conseils et les instructions des autorités locales.
Affaires mondiales Canada rappelle également aux Canadiens voyageant à l’étranger qu’ils devraient envisager de s’inscrire à l’Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de joindre les voyageurs en cas d’urgence ou lors d’une catastrophe nationale à l’étranger.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur international.gc.ca/.