San Miguel de Allende l’un des nombreux endroits phares de l’État mexicain de Guanajuato

15 juillet 2022 – Même si vous n’êtes pas familier avec l’État mexicain de Guanajuato, vous avez sans doute entendu parler de San Miguel de Allende, l’une des étoiles brillantes de Guanajuato pour le tourisme récepteur.

Longtemps terre d’accueil d’artistes et d’amateurs de culture, la destination attire depuis quelques années un nombre croissant de voyageurs, tous éblouis par la beauté de cette ville de l’époque coloniale célèbre pour son architecture baroque espagnole.

Bien que San Miguel de Allende ne soit pas la seule destination remarquable de l’État de Guanajuato, c’est certainement l’une des plus connues, comme le reconnaît volontiers le secrétaire au tourisme de Guanajuato, Juan Jose Alvarez Brunel.

En fait, San Miguel de Allende est l’une des célèbres villes magiques du Mexique, qui fait partie d’une campagne de l’Office du tourisme du Mexique qui a été lancée il y a des années et qui résonne toujours autant auprès des voyageurs que du commerce.

San Miguel de Allende et la capitale de Guanajuato, également appelée Guanajuato, sont des sites du patrimoine mondial. « Nous sommes très fiers de ce dont nous avons hérité », déclare Alvarez Brunel avec un sourire. Alvarez Brunel était à la tête d’une délégation de l’État de Guanajuato au Canada pour des rencontres avec des voyagistes canadiens.

Les États et les villes du Mexique ont travaillé dur pour combler le vide au cours des années qui ont suivi la fermeture en 2019 des bureaux de l’Office du tourisme du Mexique dans les villes du monde entier. Les fermetures faisaient partie d’un plan de restructuration mis en place par le gouvernement mexicain. “Aucune des villes ou des États ne peut compenser [pour ce que le VTT pourrait faire]”, déclare Alvarez Brunel. Le VTT était une locomotive sur des marchés comme le Canada, où le Mexique est depuis longtemps une destination de choix.

Lors de sa mission commerciale au Canada la semaine dernière, Alvarez Brunel a souligné les atouts de Guanajuato.

Des destinations tendance comme San Miguel de Allende ont contribué à maintenir le tourisme dans l’État, même sans les plages qui attirent généralement les visiteurs du Canada et d’autres pays.

En 2019, Guanajuato a accueilli quelque 130 000 visiteurs canadiens. Alvarez Brunel dit que la destination recherche des vols directs depuis le Canada. L’aéroport international de Guanajuato (BJX), situé entre les villes de Guanajuato et de Leon, est le sixième aéroport le plus fréquenté du Mexique. Les visiteurs canadiens traversent généralement Mexico et se rendent à BJX, ou via l’un des 13 vols directs à partir des portes d’entrée américaines, notamment L.A., Dallas, Houston et Chicago.

Certains des principaux attraits de Guanajuato incluent la gastronomie haut de gamme, la romance, l’histoire et la culture, non seulement à San Miguel de Allende, mais dans d’autres villes de l’État. Le tourisme de nature est également important à Guanajuato, avec plus de 20 % des terres domaniales désignées comme zones protégées. Et les sources chaudes de Guanajuato signifient que l’État attire également de plus en plus le marché du bien-être. “Nous avons une large offre pour le tourisme”, déclare Alvarez Brunel.

Bien qu’il s’agisse du premier voyage de la délégation au Canada, ce ne sera probablement pas le dernier. Alvarez Brunel dit que Guanajuato travaille déjà avec des voyagistes comme Royal Scenic et Indus. D’autres viendront sans doute s’ajouter à la liste. Guanajuato envisage également d’organiser des sessions de formation d’agents à Toronto et à Vancouver.

Plus d’informations sur la destination peuvent être trouvées sur Guanajuato.gob.mx.

Source: Kathryn Folliott