Sandals déroule le tapis rouge aux agents externes car ils sont de plus en plus nombreux!

1 octobre 2019 – La première Conférence Canadienne des Agents Externes de Sandals Resorts a réuni des agents de tout le Canada et de tous les horizons dont notamment TPI, The Travel Agent Next Door, TravelOnly, The Destination Experts et Nexion Travel Group. Quelques agents externes du Québec était aussi de la partie! La conférence a eu lieu au Sandals South Coast en Jamaïque et a duré cinq jours, tout au long du séjour les agents externes ont pu profiter de cocktails, d’excursions et de conférences sur le marketing et les bonnes pratiques commerciales.

Tous les agents qui ont participé à la conférence ont été triés sur le volet et invités personnellement par leur représentant Sandals et cela a été un réel succès indique Maureen Barnes-Smith. Il y a même eu une liste d’attente pour les agents qui souhaitaient y participer.

Si Sandals renouvèle l’expérience l’année prochaine, cela ne fait aucun doute que le nombre d’agents externes souhaitant y participer augmentera encore.

Au Canada, les agents externes existe depuis plusieurs dizaines d’années, si le secteur a eu du mal à décoller, aujourd’hui le nombre d’agents externes ne cesse d’augmenter.

« Plusieurs de nos meilleurs agents au Canada sont des agents externes. En fait, 20% de nos meilleurs agents sont des agents externes. C’est un segment très important pour Sandals Resorts. Aujourd’hui de plus en plus d’agents passent d’une agence traditionnelle à une agence à domicile » explique Maureen Barnes-Smith, directrice des ventes et du marketing chez Unique Vacations Canada Inc. 

Elle ajoute: « Les agents externes représentent un segment de l’industrie du voyage en pleine croissance. Nous voulons qu’ils sachent que Sandals les apprécie et les soutient, tout comme nous le faisons pour les conseillers en voyages des agences traditionnelles. Nous voulions les mettre en valeur lors de cette conférence, afin de souligner les nombreuses possibilités de vente et de marketing qui s’offrent à eux. »

Maureen Barnes-Smith: « Ces quelques jours ont été extrêmement productifs, nous avons rencontré des agents, nous les avons écouté et nous avons beaucoup appris grâce à eux. C’était un groupe engagé et enthousiaste. Tout le monde m’a posé des questions sur la conférence de l’année prochaine… tout ce que je peux dire c’est, restez à l’écoute. »

Le gourou du mariage de Sandals Resorts, Marsha-Ann Donaldson-Brown, directrice de Weddings & Romance, et Manon Martel, directrice régionale des adhésions pour le Québec de l’ACTA, ont également fait des présentations.

Sandals a neuf représentants des ventes à travers le Canada, mais toute l’équipe canadienne est disponible pour soutenir les agents. Le site internet Sandals destiné aux agents de voyages (taportal.sandals.com) est la clef du succès des ventes d’un agent peu importe qu’il soit interne ou externe. Les agents doivent enregistrer chaque réservation Sandals and Beaches sur le portail dans les 30 jours suivant la réservation, c’est le seul moyen de savoir quel agent a fait la réservation.  

Les agents externes étaient très satisfaits de la conférence

Selon Yvonne Campbell d’Yvonne’s Travel & Tour à Londres (Ontario), l’évènement en valait vraiment la peine, car cela lui a permis de se sentir plus proche de Sandals. «Tester le complexe hôtelier et découvrir de nous même les services proposés est une expérience très enrichissante. Cela permet de mieux expliquer le concept aux clients et de l’ajuster selon leurs besoins. Je pense vraiment que visiter les complexes hôteliers permet de promouvoir et de vendre chacun d’entre eux en toute confiance 

Pour Scott Penney, un spécialiste des voyages de Dartmouth (Nouvelle Écosse) et membre de The Travel Agent Next Door, travailler avec Sandals en tant qu’agent externe est  fantastique. Il raconte que c’est même incroyable. “Mon représentant est toujours disponible que ce soit par téléphone ou par email. J’ai l’impression que tout le monde chez Sandals apprécie vraiment la valeur que nous apportons en tant qu’agent et c’est une situation gagnant-gagnant pour nous deux.»

Scott Penney a ajouté que la présentation des mariages de Marsha-Ann Donaldson-Brown pendant le Forum de marketing des affaires était “fantastique” : « J’ai tellement plus appris que ce je ne pouvais l’imaginer. »

Combien y a t-il d’agents externes au Canada actuellement?

Au Canada anglophone les agents externes sont plus nombreux qu’au Québec mais leur nombre est en croissance sur les deux marchés.

Selon Flemming Friisdahl, fondateur de The Travel Agent Next Door , entre 30 et 40% des agents de voyages au Canada sont des agents externes. « Lorsque l’agence de voyages The Travel Agent Next Door a débuté il y a cinq ans sur la partie anglophone du Canada, seulement 25% des agents étaient des agents à domicile. Il s’agit d’une augmentation de plus de 40% en seulement 60 mois. »

La croissance du secteur des agents à domicile au Canada est excellent, selon M. Friisdahl, mais il y a quelques signaux d’alarme. « Ce qui me préoccupe le plus, ce sont toujours les provinces qui ne sont toujours pas réglementées. Dans toutes les provinces sauf trois (Ontario, Québec et la Colombie Britannique), vous pouvez mettre sur votre pelouse une affiche indiquant que vous êtes un agent de voyages en payant 365$ à l’IATA pour obtenir un numéro TIDS. C’est terrible parce qu’en tant que professionnel du voyage, vous êtes face aux rêves des consommateurs qui représentent beaucoup d’argent pour eux. » 

M. Friisdahl a ajouté: « Il y a également des détaillants qui facturent 499$ à un “nouvel” agent de voyages et lui donnent un classeur et des cartes d’affaires indiquant qu’il est agent de voyages. C’est n’importe quoi, il n’y a pas de formation! C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’ils ont une carte IATA et de vérifier qu’ils ont gagné au moins 10 000$ en commissions. 

Flemming Friisdahl nous parle d’une rencontre récente avec un représentant d’une agence américaine: « ils ont 24 500 agents de voyages (plus que tout le Canada) et ils vendent à peine plus que nous, sont-ils une agence de voyages ou un fabricant de cartes d’affaires? Il faut être prudent afin que cela ne se reproduise pas au Canada. »

Zeina Gedeon, PDG de TPI, affirme que le marché est en plein essor pour les entreprises à domicile. Pour son 25e anniversaire, TPI a enregistré une croissance record à deux chiffres de ses ventes, de ses commissions et de ses membres. « Cela ne semble pas ralentir. » 

Comme le souligne Zeina Gedeon, ce qui motivent les agents externes c’est le fait d’être leur propre patron,  de faire leurs propres heures et de décider qui sont leurs clients. Plus de 50 % des conseillers de TPI sont des agents externes à temps plein.