Sandals et Beaches: “le marché Québécois est important pour nous… il n’y a pas que des Américains dans nos hôtels!”

Image: Sandra Brousseau et Guy Archambault directeurs au développement des affaires pour Unique Vacations Canada au Québec accompagnés du directeur national des ventes. C.J. Smith

15 décembre 2022 – Les hôtels Sandals and Beaches ne cessent de briller au Québec. En forte croissance sur le marché Québécois, la chaîne hôtelière peut compter sur son duo historique pour poursuivre le développement ambitieux du groupe Unique Vacations au Canada.

Le mois dernier, Sandra Brousseau et Guy Archambault, directeurs du développement des affaires au Québec pour Sandals & Beaches Resorts / Unique Vacations Canada ont convié les conseillers en voyages et partenaires à une série d’événements de formation et de reconnaissance en petit comité, environ une trentaines d’agents, dans 4 villes québécoises (Québec, Laval, Pointe-Claire, Brossard). En tout c’est 40 événements réalisés à travers le Canada pour célébrer «  40 ans d’amour et de confiance » rappelle Guy Archambault.

Nous avons assisté à la soirée de Sandals et Beaches à Brossard le 23 novembre dernier. Lors de la soirée de nombreuses nouveautés ont été dévoilées ainsi que des conseils marketing pour devenir un « conseillers 2.0 », explique Guy Archambault.

C.J. Smith, le nouveau directeur des ventes de Unique Vacations, était venu de Toronto pour témoigner ses remerciements envers son équipe et les agents du Québec. L’occasion pour nous de faire une entrevue avec C.J Smith afin de mieux comprendre ses ambitions et projets sur le marché Québécois.

« Notre premier objectif sur le marché Québécois est de rappeler que nous sommes là. Nous savons qu’il y a des marques plus québécoises que nous. Nous savons aussi qu’aucune marque hôtelière n’a investi autant que nous sur le marché Québécois. Nous voulons grandir nos parts de marché ici, et grâce au soutien des agents de voyages et aux efforts de nos deux BDM, nous allons faire bouger les choses » confie avec enthousiasme C.J. Smith, le nouveau directeur des ventes de Unique Vacations.

« PLUS T’ES VU, PLUS T’ES VENDU »

Unique Vacations surprend toujours par ses méthodes marketing avant-gardistes et le groupe propose une panoplie d’outils aux agents Québécois pour faire croître leurs ventes. L’hôtelier propose des services gratuits tels que l’habillage de vos véhicules et la décoration de vos vitrines.  « Plus t’es vu, plus t’es vendu » rappelle Guy Archambault.

Il ajoute qu’il est important d’être sur les réseaux sociaux et d’aller chercher des niches de marché, comme des associations nautiques car Sandals offre jusqu’à deux plongées gratuites par jour.

QUATRE NOUVEAUX HÔTELS À NE PAS MANQUER

Image: Sandals Royal Curaçao

  • La grande nouveauté à ne pas manquer de promouvoir cette année, c’est le nouveau Sandals Royal Curaçao, facilement accessible grâce aux nouveaux vols d’Air Canada.
  • L’équipe attend déjà avec impatience l’ouverture en mai 2023 du Sandals Dunn’s River et du Sandals Royal Dunn’s River fin 2023 en Jamaïque.
  • Le développement hôtelier sur la Jamaïque viendra aussi se renforcer aussi avec l’arrivée du Beaches Runaway Bay.
  • Le groupe devrait aussi ouvrir prochainement un hôtel Beaches à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

AUTRES NOUVEAUTÉS 

  • Nouvelles suites au Sandals Halcyon Beach Resort
  • Suites Rondoval au Sandals Regency La Toc
  • Treasure Village au Beaches Turks & Caicos
  • Villas Familles au Beaches Negril

« LE QUÉBEC, UN MARCHÉ TRÈS IMPORTANT POUR NOUS »

Lorsque l’on connaît la force des produits Sandals et Beaches sur le marché américain et sur les provinces canadiennes anglophones, on peut se demander où se situe le Québec dans la stratégie de développement du groupe. Il y a-t-il vraiment un potentiel face à la concurrence accrue ? C.J. Smith, le nouveau directeur des ventes de Unique Vacations a mentionné en entrevue exclusive avec Profession Voyages que le marché Québécois était très important pour la marque.

« Bien sûr que le marché québécois est important, même énorme et reste une priorité. Nous avons deux représentants depuis plusieurs années et des liaisons aériennes de Montréal. Nous investissons davantage sur du contenu francophone aussi, donc dans les prochains mois vous verrez plus de contenus et d’outils marketing en français » explique C.J. Smith.

EST-CE QU’IL Y A UN RÉEL POTENTIEL DE CROISSANCE POUR SANDALS AU QUÉBEC ?

De nombreux agents ont confié qu’au début, ils ne pensaient pas avoir une clientèle pour ce produit de luxe, mais ils se trompaient. Sans pour autant le vendre tous les jours, ils admettent que cela se vend bien au Québec dès lors qu’on a bien identifié la cible.

« Si les agents ont des clients qui recherchent du luxe, ou des destinations où nous avons une belle présence comme la Jamaïque, Antigua ou Curaçao, il ne faut pas hésiter à proposer Sandals et Beaches. Nous avons des vols directs de Montréal pour desservir nos propriétés et une belle expérience tout compris à offrir. De plus, à destination, dans nos hôtels, nous avons du personnel qui parle français. Si vous allez à Sainte-Lucie, c’est une destination francophone, donc dans notre hôtel vous serez servi en français » raconte C.J. Smith.

Le prix serait-il un frein pour vendre plus au Québec? « Je ne crois pas que le prix soit un problème ou un critère qui freine notre progression au Québec. Soyons honnêtes, nous faisons beaucoup de ventes au Québec. La différence, c’est qu’ici nous devons peut-être rappeler un peu plus souvent aux agents que nous sommes là et ce que nous offrons, c’est pourquoi nous organisons ces événements » déclare C.J. Smith.

« IL N’Y A PAS QUE DES AMÉRICAINS DANS NOS HÔTELS »

« Notre marque n’est pas américaine, mais les USA sont simplement notre plus gros marché. En revanche, il n’y a pas que des Américains dans nos hôtels, loin de là! Certains de nos hôtels sont plus attrayants pour la clientèle Européenne et Québécoise. Cela dépend des destinations. Si on regarde par exemple nos hôtels à la Barbade ou à Sainte-Lucie, nous avons beaucoup d’Européens et de Québécois. Concernant les Bahamas, nous avons deux propriétés avec une ambiance très différence aussi. Il y a des options pour que les Québécois se sentent bien dans nos hôtels » confie C.J. Smith.

Sandals à travers ses nombreux restaurants français à la carte fait aussi rayonner une gastronomie appréciée des Québécois.

On apprend aussi que les hôtels « s’européanisent ». « On développe aussi notre présence sur les marchés européens. Nous agrandissons actuellement notre équipe en Europe et notre audience avec plus d’initiatives marketing » rapporte C.J. Smith.

Rappelons que si vous souhaitez réserver des villas sur pilotis, « réservez à l’avance! C’est parfois difficile de trouver une semaine complète, mais n’hésitez pas à jouer dans le système et vous pourrez sûrement trouver deux ou trois nuits consécutives » explique Guy.

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages