Sans aide, il y aura des fermetures et des faillites imminentes selon l’ACTA

5 février 2021 — L’ACTA a publié la semaine dernière une déclaration à la suite des nouvelles restrictions de voyage annoncées par le Premier ministre Justin Trudeau.

“Les nouvelles de ce matin concernant la suspension des vols vers les Caraïbes et le Mexique ainsi que les importantes restrictions qui en découlent sont absolument dévastatrices pour tous les secteurs de l’industrie du voyage – des compagnies aériennes aux hôtels, en passant par les voyagistes, les agences de voyages, les agents de voyages, les entrepreneurs indépendants et toutes les autres entreprises qui dépendent du tourisme”, a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Mme Paradis a déclaré que l’ACTA tirait la sonnette d’alarme pour les agents de voyages et les agences de voyages suite à l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle les principales compagnies aériennes canadiennes ont accepté de suspendre tous les vols vers les Caraïbes et le Mexique jusqu’au 30 avril.

Sans une aide renforcée et urgente, et une protection contre le rappel des commissions, il y aura des fermetures d’entreprises et des faillites imminentes parmi les agences de voyage et les entrepreneurs indépendants –  nous en avons averti le gouvernement fédéral”, a déclaré Mme Paradis.

“Cependant, comme nous le disons depuis des mois au gouvernement fédéral, les agences de voyages et les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas survivre à la lourde charge d’environ 200 millions de dollars de rappel de commission sur les réservations annulées et remboursées liées à la crise COVID-19″, a-t-elle ajouté.

Mme Paradis a déclaré : “L’ACTA a insisté sur l’impact de ces dernières restrictions de voyage auprès du gouvernement fédéral encore aujourd’hui et a renforcé notre message que toute aide donnée à une compagnie aérienne ou à un tour-opérateur DOIT inclure un financement pour couvrir les commissions de rappel des agents de voyages, et un FONDS pour couvrir les réservations passées déjà rappelées”.

Mme Paradis a déclaré que même si, bien sûr, l’ACTA comprend l’importance de protéger la santé des Canadiens, l’impact des nouvelles mesures de suspension des vols, des nouveaux tests à l’arrivée en plus des tests avant l’embarquement, des quarantaines obligatoires dans les hôtels et d’autres initiatives retarderont encore plus toute reprise significative pour l’ensemble du secteur

“Nous devons immédiatement engager des discussions ciblées avec le gouvernement afin de garantir non seulement la sécurité des Canadiens et des voyageurs, mais aussi celle de nos entreprises de voyage”, a-t-elle déclaré. “Les agences les agents de voyages ont besoin d’aide maintenant. Notre industrie a effectivement été fermée”.

SUPPRESSION DES FRAIS DE PERMIS DE L’OPC

L’ACTA se dit “très heureuse” d’apprendre que le gouvernement provincial du Québec va supprimer les frais de permis de l’OPC du 31 mars 2021 au 28 février 2022. L’ACTA est l’une des nombreuses organisations qui réclamaient cette dispense pour les agences de voyages.

Elle demande également à l’OPC et au gouvernement du Québec d’examiner d’autres options pour réduire le fardeau financier des agences de voyages, notamment :

  • La réduction du montant de la caution et de sa durée, à cinq ans.
  • Remplacer les coûteuses missions d’examen par une déclaration de vérification pour les agences de voyages dont le chiffre d’affaires brut est inférieur à 2 millions de dollars, ce qui permettrait d’aligner le Québec sur les mesures de l’Ontario.

L’ACTA encourage également le gouvernement du Québec à s’assurer que les agences de voyages pourront demander une aide dans le cadre de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Ce programme de financement est conçu pour aider les entreprises qui ont été partiellement ou complètement fermées en raison du mandat d’une autorité de santé publique. Les gouvernements ayant fortement renforcé le message de ne pas voyager, des agences de voyages ont été effectivement “fermées” depuis mars 2020 et doivent donc être éligibles à ce programme, a déclaré Mme Paradis.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages