Santa Monica, bien plus que la ville balnéaire de L.A.!

Une mission commerciale et médiatique de Santa Monica était de passage à Montréal, hier soir, pour vanter les attraits de cette petite ville dans la grande ville.


En présence d’une trentaine de conseillers en voyages spécialisés en voyage de luxe et de gens de l’industrie, la délégation menée par Ozzie Otero, directeur des ventes à Santa Monica Travel & Tourism, a vanté les attraits de cette destination indissociable de la Cité des Anges, mais également bien distincte d’elle.

Ozzie Otero, directeur des ventes, Santa Monica Travel & Tourism © Michel Laloux

« C’est la première fois qu’une délégation de Santa Monica débarque à Montréal, et il y a une bonne raison à cela : tous ses représentants veulent développer le marché québécois », indique Sana Keller, directrice des relations publiques et du marketing au Canada pour Santa Monica Travel & Tourism.

 

Une ville balnéaire dans la ville

Enclavée entre l’océan Pacifique et Los Angeles, Santa Monica regroupe une quantité impressionnante d’attraits : 40 hôtels, 65 musées, 170 fresques murales, 280 jours d’ensoleillement par année et même 400 restaurants sur à peine 21 km2. La ville compte aussi près de 6 km de plages, 45 km de pistes cyclables et un service gratuit de navettes électriques pour se déplacer sur son territoire.

Santa Monica n’est qu’à 13 km de l’aéroport de Los Angeles, desservie à l’année depuis Montréal (mais aussi Toronto et Vancouver), par vol quotidien l’hiver et avec trois vols par jour durant l’été, sur les ailes d’Air Canada.

Elizabeth Bendavid-Ohayon, responsable des ventes régionales au Québec chez Air Canada ©Michel Laloux

 

De prestigieux hôtels

Réputée pour ses hôtels haut de gamme, Santa Monica forme un excellent point de chute pour explorer Los Angeles, en plus de ses propres attraits. La plupart de ses établissements sont ainsi situés à distance de marche de ses principales attractions, avec des options pour tous les goûts et tous les budgets.

Danielle Gambardella, directrice des ventes régionales, Fairmont Miramar Hotel & Bungalows ©Michel Laloux

Plusieurs représentants de grands hôtels de Santa Monica étaient d’ailleurs présents hier soir, dont ceux des très chics Shutters on the Beach et Casa del Mar (voisins et interreliés); du Fairmont Miramar, un établissement emblématique ouvert depuis 1921; du Regent, l’un des premiers hôtels nord-américains de cette chaîne surtout présente en Asie, et qui ouvrira bientôt ses portes; et du Sandbourne, qui a récemment eu droit à des rénovations de 150 millions $US.

 

Des rénovations à la pelle

Plusieurs autres hôtels ont d’ailleurs été réaménagés au cours de l’année, et des rénovations parfois spectaculaires ont été effectuées dans plusieurs établissements de la ville. En voici quelques exemples.

  • Véritable emblème de Santa Monica, The Georgian Hotel a fait l’objet d’une magnifique restauration tout en conservant son esprit art déco et ses éléments de design.
  • Le Viceroy Santa Monica, qui a ouvert ses portes il y a 20 ans, a lui aussi été récemment rénové, avec des chambres modernisées, un espace au bord de la piscine avec des cabanas privées, une collection d’oeuvres d’art et un nouveau restaurant sur place, le Sugar Palm.
  • Le Ocean Lodge Hotel Santa Monica Beach, le HI Los Angeles Santa Monica Hostel et le Santa Monica Hotel ont également été rénovés dernièrement et constituent un point de chute idéal pour les voyageurs à la recherche d’un hébergement abordable dans un lieu pratique.
  • Situés sur la célèbre Route 66, le Comfort Inn Santa Monica-West Los Angeles et le Days Inn by Wyndham Santa Monica/Los Angeles représentent également des options abordables offrant des espaces récemment rénovés.

 

Quoi de neuf à Santa Monica?

Au cours de l’année, Santa Monica héritera d’un nouveau musée où on pourra vivre des expériences immersives, le ARTE Museum, mais aussi d’un chapiteau du Cirque du Soleil, qui revient s’y installer après plusieurs années d’absence pour y présenter KOOZA.

Le vieil Hollywood rencontre le luxe moderne au Sonder the Beacon, une belle propriété sur Ocean Avenue qui offre depuis peu de nouvelles prestations en matière de restauration et de boissons, avec The Coco Club, son bar sur le toit avec vue sur l’océan, et un restaurant du Moyen-Orient, le Layla Restaurant.

D’autres ajouts sont prévus avec un projet de développement à usage mixte conçu par l’illustre architecte canadien Frank Gehry, qui devrait accueillir les visiteurs en 2027 avec un tout nouvel hôtel, une terrasse sur le toit et des espaces de restauration et de vente au détail.

 

À table!

Santa Monica est une destination culinaire de premier plan, avec des restaurants de renom qui ne cessent d’ouvrir et de se réinventer.

Cassia, un restaurant local des plus appréciés, a récemment présenté un tout nouveau menu célébrant les saveurs éclatantes de l’héritage sino-singapourien du chef Bryant Ng.

De nouveaux restaurants font aussi maintenant partie de la scène gastronomique de Santa Monica, avec les hamburgers réputés du chef canadien Sean MacDonald au Burgette, et la cuisine italienne aux accents californiens du Sirena, le nouveau restaurant de l’hôtel Georgian, qui surplombe l’océan Pacifique.

De nouvelles options de restauration continuent également de faire leur apparition dans des lieux populaires de Santa Monica, notamment Le Great Outdoor, qui sert une cuisine méditerranéenne et française au Bergamot Station Arts Center, et Din Tai Fung, qui devrait ouvrir ses portes à la Santa Monica Place, cette année.

Les gourmets et gourmands pourront également trouver de délicieuses pâtisseries à la nouvelle Petitgrain Boulangerie, et des desserts à la Butter End Bakery de la célèbre chef pâtissière Kimberly Bailey, dont l’ouverture est prévue pour cet été.

 

Des événements à venir

Des événements passionnants se déroulent en permanence dans toute la ville, invitant les visiteurs à vivre des expériences inoubliables dans des lieux emblématiques.

En juin, la ville de Santa Monica se transforme pour célébrer la Pride on the Promenade, une fête de quartier qui présentera des concerts et offrira des jeux, des gourmandises et des divertissements pour toute la famille sur le thème de la Fierté, sur la Third Street Promenade, le 22 juin.

Santa Monica Place créera également une zone pour les enfants afin de promouvoir l’inclusion et accueillera une édition spéciale de Sounds of Santa Monica, une série de concerts qui aura lieu à Center Plaza sur le thème de la Fierté.

Pour sa part, le Santa Monica Pier 360 Beach Festival est un événement annuel incontournable qui invite les visiteurs et les habitants de la région à se rendre à la plage lors de ce festival gratuit pour tous les âges les 29 et 30 juin. Le programme comprend des compétitions de sports océaniques, des mets et des boissons, des spectacles et des jeux pendant tout un week-end de célébration de la culture de plage emblématique de la Californie du Sud, près du Santa Monica Pier.

Les visiteurs peuvent enfin s’amuser et se joindre à la population locale et aux maîtres de l’architecture du sable pour créer d’incroyables châteaux qui pourront être admirés lors d’un événement de construction de châteaux de sable présenté par le Santa Monica Pier et le Santa Monica Travel & Tourism.

Pour les dernières nouvelles du Santa Monica Travel & Tourism, cliquez ici.

 

Pour les conseillers en voyages, c’est par là.

Info : santamonica.com


Sur la photo de une, de gauche à droite : Meghan Kelley, responsable des ventes, hôtels Shutters on the Beach et Casa del Mar; Danielle Gambardella, directrice des ventes régionales, Fairmont Miramar Hotel & Bungalows; Annika Klint, directrice du commerce Canada, Santa Monica Travel & Tourism; Elizabeth Bendavid-Ohayon, responsable des ventes régionales au Québec chez Air Canada; Ozzie Otero, directeur des ventes, Santa Monica Travel & Tourism; Jacqueline Nguyễn, responsable des ventes événementielles, Sandbourne Hotel Santa Monica; Sana Keller, directrice des relations publiques et du marketing au Canada, Santa Monica Travel & Tourism; Liz Burkhardt, responsable senior des ventes, Regent Santa Monica Beach; et Emily Ohara, responsable des relations publiques, Santa Monica Travel & Tourism.