Le transporteur scandinave laissera la première alliance aérienne mondiale pour rejoindre la seconde, le 1er septembre prochain.
Après avoir passé 25 ans au sein de Star Alliance, le transporteur scandinave SAS rejoindra SkyTeam, à la fin de l’été.
Membre fondateur du premier regroupement, SAS a frôlé la faillite en 2022 avant d’annoncer un plan de restructuration impliquant plusieurs investisseurs, dont Air France-KLM, qui deviendra actionnaire à 20 %. Air France étant un membre fondateur de SkyTeam, ceci explique cela.
SAS demeurera au sein de Star Alliance jusqu’au 31 août 2024, et les clients pourront commencer à bénéficier des avantages avec la plupart des compagnies aériennes de SkyTeam à partir du 1er septembre 2024.
Des programmes de fidélité respectés
À partir de cette transition, les membres EuroBonus de SAS bénéficieront d’avantages de fidélité similaires à ceux offerts aujourd’hui avec les compagnies aériennes de Star Alliance auprès de la plupart des compagnies de SkyTeam.
En joignant cette nouvelle alliance, SAS donnera accès à ses clients à 19 nouvelles compagnies aériennes et à plus de 1 060 destinations à travers le monde. Il n’est par ailleurs pas impossible que SAS se joigne à la coentreprise transatlantique Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic.
Une transition en douceur
« Nous sommes ravis de progresser dans notre parcours de transition d’alliance et de préparer le terrain pour de nouvelles destinations et des avantages du programme de fidélité à travers le monde, indique le directeur commercial de SAS, Paul Verhagen. Notre objectif est maintenant de guider les clients et nos membres EuroBonus à chaque étape de cette transition. »
Tous les avantages clients de Star Alliance, y compris l’accumulation et l’utilisation de points EuroBonus, l’accès aux salons et autres avantages tout au long du parcours client, resteront en vigueur jusqu’au 31 août 2024. EuroBonus restera le programme de fidélité de SAS, même après le départ de SAS de Star Alliance.
La Scandinavie toujours desservie par Star Alliance
De son côté, Star Alliance rappelle que 17 de ses 28 compagnies aériennes partenaires continueront à offrir des vols directs vers la Scandinavie à bord de Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Austrian, Brussels Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, TAP Air Portugal, Thai, Turkish Airlines et United Airlines.